3 conseils pour pratiquer le cani-cross

Publié par Julie le 22 novembre 2021

Par le passé, courir avec son chien servait principalement à se connecter l'un à l'autre. Aujourd'hui, ce rituel est devenu un sport très en vogue : le cani-cross. Quelles sont les spécificités de cette activité physique ? Quelles sont les règles à suivre pour pratiquer ce loisir avec votre animal?

Voici quelques conseils à suivre pour en profiter en toute sécurité.

Équipez-vous avec le matériel nécessaire au cani-cross

Il s'agit d'une course pendant laquelle vous serez lié à votre animal. Vous aurez besoin d'un harnais de traction qui sera porté par le chien. Le harnais ne doit pas gêner l'animal dans ces mouvements et sera attaché au niveau de son dos. Si vous souhaitez renforcer votre relation avec votre chien via le cani-cross, vous pouvez trouver tous les accessoires pour le sport canin en plein air sur les animaleries en ligne.

Vous devez également acquérir une ceinture que vous porterez et que vous relierez au harnais grâce à une ligne de trait élastique. La longueur maximale est de 2 m si vous souhaitez participer à une compétition.

Pour finir, n'oubliez pas de prévoir une tenue de course ainsi que des chaussures de running, car ce sport se pratique généralement sur des sentiers caillouteux, sur l'herbe, voire sur la plage.

Profitez des bienfaits du sport avec votre chien

Le cani-cross désigne une discipline de vitesse à réaliser à deux : le chien et son maître. Il est donc question d'un sport d'endurance au cours duquel le propriétaire court à côté de son compagnon fidèle. Cette activité physique ressemble au jogging, à quelques exceptions près.

Ici, les deux coureurs sont reliés par une corde rattachée à une ceinture et un harnais. De plus, l'animal ne doit pas se retrouver derrière son maître au cours de la course. Il est donc nécessairement de s'entrainer régulièrement pour adapter votre rythme et celui de l'animal. En courant avec votre chien, vous profitez tous les deux des bénéfices d'une activité sportive et renforcez votre lien affectif.

S'il est vrai que ce sport est basé sur les mêmes principes que la balade en forêt ou la promenade sur des chemins plus escarpés, il requiert une performance spécifique ainsi qu'un équipement adapté.

cani-cross, courir avec son chien, équipement, animalerie

Éduquez votre chien pour courir en toute sécurité

Le cani-cross est une discipline qui requiert une grande éducation de la part de votre chien. En conséquence, si vous venez d'adopter votre animal ou qu'il ne suit pas vos instructions à la lettre, il faudra prendre du temps pour l'éduquer avant de participer à cette compétition.

Il est essentiel qu'une excellente communication existe entre vous et votre chien. Il doit connaitre les ordres de base du sport. Il doit pouvoir accélérer ou ralentir lorsque vous lui demandez. Cependant, évitez d'entrainer votre animal lorsqu'il n'en a pas envie. Cette activité doit être une partie de plaisir et non une séance de travail forcé.

Évitez de surentrainer votre compagnon à quatre pattes, notamment s'il est jeune. Cela peut entrainer des malformations qui engendreront à leur tour des problèmes de santé au niveau des articulations. Pour finir, évitez de courir ou de pratiquer du cani-cross avec votre chien s'il vient de se nourrir.

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires