4 astuces pour aider son chat à bien vieillir

Publié par Marie le 13 mai 2020

Grâce aux progrès dans le milieu vétérinaire et à l’attention que les marques portent désormais à l’alimentation des chats, votre animal de compagnie peut désormais vivre de plus en plus longtemps.

En moyenne, un chat peut vivre 16 ans. Cependant, il n’est pas rare de voir un siamois ou un burmese atteindre les 20 ans. Pour réussir à le garder en bonne santé sur le long terme, vous devez l’accompagner au quotidien.

Conseils pour aider son chat à bien vieillir

Adapter l'alimentation de votre vieux chat

Non, ce n’est pas pour rien si on recommande aux propriétaires d’un chat de changer leurs croquettes à partir de la septième année. La plupart des marques proposent des gammes spéciales pour les seniors. À partir de 8 ans, votre chat est considéré comme en étant un. Ses besoins nutritionnels commencent petit à petit à changer puisqu’il va avoir tendance à être moins sportif et à prendre plus le temps de se reposer.

De plus, son métabolisme vieillit aussi et il est moins apte à digérer les protéines. Si vous pouvez vous le permettre, choisissez-lui des croquettes adaptées à son état de santé et de qualité.

Emmener régulièrement votre chat chez le vétérinaire

Plus le chat prend de l’âge, plus il est susceptible d’avoir des problèmes de santé notamment de l’insuffisance rénale qui touche 30% des chats. En l’emmenant régulièrement chez le vétérinaire pour effectuer ses vaccins ou pour réaliser un bilan de santé, vous allez pouvoir prendre le moindre petit souci à temps.

Ainsi, votre animal aura plus de chance de guérir. À partir de 7 ans, il est recommandé par les vétérinaires de venir consulter au moins une fois par an pour faire une prise de sang et surveiller son poids. Bien entendu, si votre chat présente le moindre symptôme, n’attendez pas ce rendez-vous et courez immédiatement chez un professionnel.

aider les vieux chat

Lui aménager un coin isolé

En vieillissant, surtout s’il y a de jeunes enfants ou d’autres animaux à la maison, votre chat aura besoin de calme pour pouvoir se reposer. En effet, l’âge commence à faire son effet et il va devoir dormir énormément pour être en forme. De plus, un chat n’a plus la même patience que durant ses premières années.

Il est important pour lui d’avoir un coin où personne ne peut le déranger pendant ses longues siestes. S’il commence à souffrir d’arthrose comme 70% des chats, son espace doit être aménagé pour qu’il n’ait plus besoin de sauter.

On ne néglige pas votre chat âgé

Vous êtes son maître et même s’il commence à se faire vieux, votre chat a toujours besoin de votre attention. Il ne faut pas hésiter à le câliner et à jouer avec lui pour le rassurer. Oui, il vieillit, mais non, vous n’allez pas l’abandonner. Il a besoin d’être stimulé pour son bien-être et lutter contre son stress naturel.

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires