4 conseils pour préparer votre animal de compagnie au déconfinement

Publié par Julie le 10 mai 2020

Le glas du confinement se traduit par le retour inévitable au travail, de certaines activités récréatives, sportives, culturelles,… Tous ces moments nous tiendront éloignés de nouveau de nos chaleureux foyers et, a fortiori, de nos animaux de compagnie.

Durant cette période exceptionnelle, nos animaux de compagnie se sont adaptés à de nouvelles routines et ont très certainement apprécié cette ère où tendresse, attention et bienveillance furent des notions grandement portées aux nues par tous.

Cependant, il va falloir les préparer à l'inévitable : nouer avec une normalité qui brise celle que le confinement avait mis en place.

Voici quelques conseils pour préparer votre animal de compagnie au déconfinement

Réapprendre la solitude de nos animaux de compagnie

Ils doivent réapprendre la solitude. Effectivement, ces êtres remplis d'amour se sont habitués à notre présence perpétuelle au sein du foyer, et ces moments partagés entre maitres et animaux furent sans conteste des plus agréables pour les deux parties. Cependant, même si cette idée vous crève le cœur, il est nécessaire d'instaurer graduellement un climat de distance avec l'animal.

La dimension progressive de éloignement se comprend facilement quand on connait, par exemple, tout le caractère amitieux qu'un chien peut éprouver à l'égard de son maitre. N'hésitez donc pas à vous absenter régulièrement de votre domicile pour revenir quelques minutes ou heures plus tard afin que vos absences aient un aspect naturel auprès de vos animaux.

Réapprenez progressivement les rythmes de balades

La période du confinement coïncide parfaitement avec l'avènement des beaux jours de printemps. Lorsque vous combinez les apports de cette saison à l'envie de pouvoir prendre un bon bol d'air frais, la fréquence des promenades s'est naturellement accrue. C'est pourquoi, il est important d'imposer un rythme de balades bien moindre et bien plus adapté à la structure de votre quotidien se profilant une fois le déconfinement abordé.

habituer votre animal au déconfinement

Donnez la nourriture à heures fixes

Toujours dans l'intention de créer une nouvelle routine cohérente avec votre avenir proche, il vous est conseillé de nourrir vos animaux à des heures fixes, et ce discours s'adresse particulièrement aux chats. En effet, ces félins sont très attachés à leur routine et tout bouleversement pourrait leur causer de l'anxiété. Soyez donc réglez comme une horloge !

Habituez votre animal au port de masque de protection

Le déconfinement rime avec port du masque. Ce dernier couvre notre visage et modifie entièrement la perception que notre animal peut en avoir. C'est pourquoi, il serait judicieux d'habituer l'animal de compagnie à votre visage couvert, car ce camouflage protecteur va faire partie de notre quotidien durant les semaines qui suivent !

Ces conseils vont vous aider à ce que vos animaux soient mois perturbés par votre déconfinement, mais prenez soins d'eux, et donnez leur de l'attention et de l'affection quand vous serez présent.

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires