5 conseils indispensables pour le bien-être de vos chats

Publié par Julie le 12 mai 2021

De nos jours, un tiers des familles françaises accueillent un chat. Les félins sont de plus en plus appréciés. Normal puisqu'il n'existe pas de compagnons plus mignons et plus affectueux. Quoi de plus adorable que votre chat qui vient se blottir tout ronronnant contre vous après une dure journée de travail ?

Pour continuer de passer de bons moments avec votre félin, suivez ces 5 conseils indispensables pour son bien-être. Le site animalis.com est là pour vous aider à prendre soin de votre animal favori.

Découvrez nos conseils indispensables pour le bien-être de vos chats

Donnez-lui la possibilité de se défouler

Si vous possédez un jardin, il deviendra sans doute le terrain de jeu préféré de votre chat. Il pourra laisser libre cours à ses instincts de chasseur sans détruire votre intérieur. Mâchouiller un brin d'herbe, boire dans les flaques d'eau de pluie ou, tout simplement, lézarder au soleil sont autant d'activités indispensables au bien-être de votre chat.

Si votre félin n'a pas accès à un carré de verdure ou à des arbres, veillez à avoir un griffoir chez vous. Jouez avec votre chat quotidiennement pour le maintenir en forme, même si ce ne sont que quelques minutes.

Nourrissez-le avec des aliments adaptés

Pour le bien-être de votre chat, fournissez-lui une alimentation sur mesure. Le poids de votre félin est un critère important mais il faut aussi prendre en compte sa taille, son âge, le fait qu'il ait été stérilisé ou non, sa race…

Un chaton n'aura pas les mêmes besoins énergétiques qu'un vieux chat, par exemple. Certains compléments alimentaires sont aussi de véritables alliés pour lutter contre des problèmes tels que le stress ou la perte de poils. Ils peuvent aider votre chat à se sentir mieux s'il traverse une phase de déprime.

Éduquez votre chat

Découvrez des conseils pour élever un chat afin que la cohabitation se passe bien entre vous et votre chat. Vous devez lui apprendre les règles de votre maison tels que ne pas le laisser faire ses besoins n'importe où et ne pas faire ses griffes sur vos meubles, par exemple.

Cet apprentissage requiert un peu de patience mais il en vaut la peine. L'éducation peut même se faire par le jeu pour renforcer le lien qui vous unit. Plus votre félin sera à l'aise avec vous et dans son environnement, plus il sera heureux.

Offrez-lui un endroit au calme

Un chat passe la majeure partie de son temps à dormir. Le sommeil joue un rôle essentiel dans le bien-être de votre félin. Pour se reposer, votre chat a besoin d'un lieu un peu en retrait, où il ne sera pas dérangé. Vous pouvez, par exemple, lui installer un coussin dans un coin de votre salon.

Quand ils ne font pas la sieste, les félins adorent se poster dans un endroit en hauteur et à l'abri des regards. Ils ont ainsi tout le loisir d'observer leur maître ou les voitures qui passent dans la rue en contrebas.

Rien ne rendra votre animal plus heureux qu'un arbre à chat judicieusement placé près d'une fenêtre. Il pourra s'y réfugier s'il se sent en danger et scruter son environnement sans être vu.

Protégez-le contre les parasites

Rien de pire qu'un chat infesté de puces ou de tiques. Sans protection adaptée contre ces parasites, votre félin adoré passera ses journées à se gratter, parfois même jusqu'au sang. De nombreuses solutions existent.

Colliers, pipettes, sprays répulsifs, à vous de choisir ce qui convient le mieux à votre chat. Pensez à renouveler ces mesures régulièrement et n'attendez pas les premiers signes d'infestation. Mieux vaut prévenir que guérir.

Appliquez ces 5 conseils indispensables et votre chat deviendra le félin le plus heureux du monde

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires