5 règles pour bien communiquer et parler avec votre chat

Publié par Julie le 12 mai 2020

Voici les règles à suivre pour parler et communiquer avec votre chat, on appelle ça de la communication animale. Contrairement à ce que l'on peut parfois penser, le chat est un animal de compagnie très sociable avec son maître.

C'est pourquoi il est le compagnon idéal pour les familles ou les personnes vivant seules. Si avoir un chat chez soi permet notamment de réduire le sentiment d'isolement, une étude australienne a récemment prouvé qu'avoir un chat à d'autres avantages.

Ainsi, les propriétaires de chat seraient plus confiants et moins nerveux et dormiraient beaucoup mieux. De même, le chat est un excellent antistress. Qui a-t-il de plus apaisant que le doux ronronnement de son chat pour calmer ses angoisses ?

Suivez nos conseils pour comprendre votre chat et ainsi communiquer avec lui plus facilement.

5 règles pour bien communiquer avec votre chat

Observez les yeux de votre chat

Pour communiquer avec son maître et lui faire part de ses humeurs, le chat utilise de nombreux moyens de communication et l'un d'eux passe par le regard : le reflet de son humeur. Ainsi, si vous constatez que votre chat a les pupilles rétrécies, cela signifie que quelque chose l'effraie et qu'il est en état de défense. À l'inverse, si elles sont dilatées, c'est que votre compagnon est en proie à une grande émotion. Un chat qui a les yeux grands ouverts est attentif et cherche à comprendre quelque chose.

Observez le langage corporel de votre chat

Le chat va mobiliser l'ensemble de son corps pour communiquer. S'il roule sur le dos en vous montrant son ventre, cela signifie qu'il vous fait confiance et qu'il cherche des caresses. Un poil hérissé et des feulements vous indiquent qu'il est sur la défensive. Dans ce cas, il est préférable de le laisser se calmer, car il risquerait de vous attaquer. Et si votre chat s'approche de vous avec la queue dressée, cela signifie qu'il est heureux de vous voir.

Apprenez à déchiffrer les miaulements de votre chat

Les chats ont différents types de miaulement, chacun traduisant une émotion différente. Un miaulement court, lorsque vous rentrez chez vous par exemple signifie que votre chat vous souhaite la bienvenue. Des miaulements répétitifs traduisent son excitation. À l'inverse, un miaulement aigu peut signifier que votre chat est mécontent ou que quelque chose lui fait mal.

communiquer avec un chat

Apprenez à parler à votre chat

Ce n'est pas parce qu'un chat ne vous répond pas de vive voix que vous ne pouvez pas lui parler ! Le chat peut facilement identifier vos intentions et ce que vous cherchez à lui dire en écoutant le ton de votre voix ou en observant votre attitude ! Ainsi, il comprendra très vite qu'un "NON" prononcé fermement signifie que vous lui interdisez quelque chose.

Mais vous pouvez également lui enseigner quelques mots courts. Par exemple, si à chaque fois que vous lui servez son repas vous lui dites " À table !", il comprendra très vite ce que cela signifie. De manière générale, adressez-vous à votre chat avec douceur. Le chat dispose d'une ouïe très fine et supporte très peu les bruits violents qui ont tendance à l'effrayer.

Écoutez les ronronnements de votre chat

Le ronronnement est l'un des moyens de communication propre aux félins et notamment aux chats et dont l'origine reste un mystère. Généralement, quand vous le caressez, le ronronnement de votre chat signifie qu'il se sent bien et qu'il est heureux. Mais certains chats ronronnent aussi lorsqu'ils sont nerveux. Par exemple, lorsque vous vous rendez chez le vétérinaire, si vous entendez votre chat ronronner cela signifie qu'il est probablement inquiet. Un chat peut également ronronner lorsqu'il réclame de la nourriture.

Vous trouverez dans les bases de la communication animale des conseils et surtout bien écouter et regarder votre animal.

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires