Ancistrus

Publié par Julien le 23 avril 2020

Poisson appartenant à la famille des loricaridés, l'ancistrus a été découvert en 1854. Souvent visible dans des aquariums, l'Ancistrus Dolichopterus est un poisson de fond qui peut vivre jusqu'à 10 ans. La majorité l'appelle le « laveur de vitres », pourtant il ne faut pas se fier à ce surnom.

Bien que les néophytes achètent ce poisson à cause de son appellation et son présumé rôle utilitaire, ils vont s'apercevoir rapidement du mode de vie de cet animal.

Tout savoir sur le poisson ancistrus

Description du poisson ancistrus

Ancistrus dolichopterus est un poisson qui possède une tête large que le reste de son corps. Pour leur taille, la femelle dispose de 10 cm et le mâle 13 cm. Généralement de couleur noire avec des taches de points blancs, ce poisson reste une espèce assez rare.

Provenant de Rio Negro au Brésil, l'ancistrus se caractérise par sa bouche ayant une ventouse et des lèvres charnues. Aux extrémités de ses nageoires dorsales et caudales largement développées, le poisson a des liserets en blanc. Il faut préciser que chez des adultes, les points et les liserets sont inexistants.

Pour le reste de son corps, il est recouvert par des plaques osseuses à part le ventre.

poisson ancistrus

L'eau préférée du poisson Ancistrus

Si ce poisson se rencontre souvent dans un aquarium, l'ancistrus est présent dans les bassins de Guyane, Amazone et Amérique du Sud. Dans ces parties du globe, les eaux ont une température de 23 à 28 °C. Cependant, cela n'empêche pas ce poisson de vivre dans différentes sortes d'eaux. Pour le PH, il doit se trouver entre 6 à 8 et le GH de 1 ° à 6 °. La température favorable à la reproduction de cette espèce est de 26 °C, tandis que le GH se trouve à 3 °.

Le comportement du poisson ancistrus

L'ancistrus est un poisson qui aime rester en profondeur sur des rochers ou installer sur une végétation. Ce caractère explique son tempérament assez calme au quotidien. De ce fait, il n'a pas de problème avec les autres espèces d'animaux que vous avez dans votre aquarium. Pour la recherche de nourriture, l'animal préfère sortir de sa cachette la nuit à l'arrivée de la pénombre.

Timide, cet animal ne perd pas sa capacité à se défendre. Quand il sent l'arrivée d'un danger ou d'une menace, l'ancistrus sort immédiatement ses épines rétractiles.

La nouriture l'ancistrus

Le poisson ancistrus est une espèce dite limivore puisqu'il se nourrit principalement d'algues, de larves et d'insectes. Si vous l'enfermez dans un aquarium, ce poisson peut facilement survivre avec les restes de nourritures laissées sur le sol. Toutefois, l'alimentation de l'ancistrus doit comporter des végétaux.

Poisson avec un caractère calme, il accepte toutes sortes de légumes et d'aliments comme le concombre, la pomme, la courgette, etc. Il faut préciser que cette espèce mange aussi des aliments secs ou des compléments alimentaires. Ces derniers sont mis en vente dans un magasin d'aquariophilie.

La reproduction de l'Ancistrus

Animal ovipare, ce poisson peut se reproduire aussi bien dans un aquarium qu'un lac. À leur première année d'existence, les ancistrus arrivent à l'âge de la maturité sexuelle. Les femelles peuvent pondre des œufs allant de 50 à 100 à l'intérieur d'une cachette ou d'une grotte. Ensuite, elles vont coller leur œuf sur des parois puis attendre la fécondation des mâles.

Ce sont les mâles qui restent au nid pour ventiler et protéger les œufs jusqu'à leur éclosion dans les 2 à 6 jours qui viennent. Grâce à sa boucle et ses nageoires, les poissons mâles nettoient le nid et les œufs. Passé ce délai, nous pouvons apercevoir des jeunes ancistrus au fond de l'aquarium ou du lac. À leur sortie, ils vont se coller aux vitres et rechercher de la nourriture. Comme nous pouvons le constater, la femelle n'occupe aucun rôle dans la fécondation des œufs.

Le prix d'achat d'un ancistrus

Avant d'acquérir un ancistrus, vous devez d'abord vérifier l'activité de l'animal dans le magasin qui le vend. Pour acheter cette espèce, il faudra estimer en moyenne le prix de 8CHF (soit 6,50 euros) et prévoir un tarif compris entre 6 et 12CHF (soit 3,90 et 8,50 euros).

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires