Arlequin

Publié par Julien le 3 avril 2020

Petit poisson fréquemment rencontré dans les aquariums français, le Trigonostigma heteromorpha, aussi appelé Rasbora Arlequin ou plus simplement « poisson Arlequin », appartient à la famille des Cyprinidés.

Découvrons les caractéristiques de cette espèce très prisée des aquariophiles…

Tout savoir sur le poisson arlequin

Description du poisson Arlequin ?

Mesurant cinq centimètres au maximum, le poisson Arlequin est facilement reconnaissable à la « flèche » noire qui semble peinte sur ses écailles rosées. En plus de le distinguer des autres Rasboras, cette marque abdominale permet, si on l’observe attentivement, de connaître l’état de santé du poisson, et d’identifier son sexe.

Ainsi, un Arlequin bien portant sera orné d’une flèche très sombre. Si cette dernière empiète sur sa nageoire caudale, il s'agira d’une femelle.

Bien que les mâles soient généralement moins trapus que les femelles, tous les Arlequins possèdent des nageoires courtes et translucides, ornées de filaments noirs et orangés.

L'eau préférée du arlequin

Originaires d’Asie du Sud-Est, les poissons Arlequins évoluent naturellement dans des étendues d’eau douce peu agitées (ruisseaux, tourbières), peu profondes, et ombragées.

Si vous souhaitez en élever chez vous, il vous faudra reproduire leur milieu aquatique naturel. Très petits mais nageant toujours en bancs (une quinzaine d’individus au moins), ces poissons auront besoin d’un minimum d’espace.

Un aquarium pouvant contenir au moins 60 litres d’eau leur conviendra parfaitement. Pour assurer leur confort et préserver leur santé, la qualité de leur eau devra être surveillée. Sa température devra se situer entre 23°C et 26°C, son pH entre 6 et 7, et son GH (indice de dureté) entre 3 et 5.

En outre, les Arlequins trouveront leur bonheur dans un aquarium riche en végétaux typiquement asiatiques, comme les cryptocorynes, ou encore les mousses et fougères de Java. N’hésitez pas à leur créer des passages secrets ou autres grottes, ils adoreront cela !

Naturellement pudiques, ils préfèreront se reproduire dans les eaux peu éclairées. Pour favoriser la naissance des bébés Arlequins, vous pourrez placer quelques plantes qui flotteront à la surface de l’eau, et atténueront la luminosité.

poisson arlequin

Comportement du poisson arlequin

Possédant un tempérament plutôt calme, les Arlequins évoluent constamment en bancs. Ils sont ainsi dits « grégaires », et supportent assez mal d’être à l’écart de leurs semblables. Cela peut même nuire à leur santé ! Naturellement pacifiques, ils se soucient peu des poissons étrangers à leur communauté, mais demeurent des proies faciles pour des espèces plus imposantes.

Ainsi, il sera essentiel d’élever un banc d’Arlequins dès le départ. En fonction du volume de votre aquarium, vous pourrez :

  •  augmenter la population du banc (10 individus minimum pour 60 litres d’eau, puis 5 de plus tous les 20 litres).
  • elever simultanément plusieurs espèces de poissons, en prenant soin de laisser les Arlequins s’accoutumer en premier au nouveau biotope, et de ne pas en faire le « garde-manger » de leurs colocataires !

La nourriture du poisson arlequin

En termes de nourriture, les Arlequins ne sont pas difficiles ! Petits mais très vifs, ce sont d’excellents chasseurs. Dans la nature, ils se nourrissent principalement d’animalcules (larves d’insectes, petits crustacés, …) et de minuscules portions de plantes.

Dans l’aquarium, ils sauront se contenter d’aliments lyophilisés à base d’animaux et de végétaux. Cependant, une variation régulière de leur alimentation sera très bénéfique pour leur santé ! N’hésitez pas à les nourrir de très fins morceaux de chair de moule, ou encore de vers de vase vivants : ils en raffoleront !

Attention cependant aux excès de nourriture, qui en plus de nuire à leur forme, pourraient contribuer à la pollution de leur eau. Un repas par jour suffira pour des poissons adultes.

La reproduction du poisson arlequin

Les conditions de reproduction des Arlequins ne sont pas si difficiles à recréer.

Vérifiez tout d’abord que vous disposez au moins d’un mâle et d’une femelle en bonne santé, dans votre aquarium.

Plus fins que les femelles, les mâles sont repérables à leurs nageoires vivement colorées. Comme vu précédemment, leur état de forme dépendra de la noirceur de leur marque abdominale.

Le mâle Arlequin n’effectuera sa parade nuptiale que dans des conditions optimales : une eau calme, légèrement acide (pH = 6), suffisamment chaude (environ 27°C) et faiblement éclairée…

La femelle cachera généralement ses œufs sous une grande feuille, puis y sera, tout comme son amant, totalement indifférente. Les futurs bébés risqueront même de devenir le quatre-heures de leurs parents !

C’est pourquoi, pour garantir leur protection, vous prendrez soin d'extraire les œufs de l’aquarium le plus rapidement possible, et de les placer dans un autre contenant.

Le prix d'achat d'un poisson arlequin

Facilement trouvables dans le commerce, le poisson Arlequin est généralement vendu à un prix unitaire n’excédant pas 5CHF. Comptez ainsi environ 50CHF pour l’acquisition d’un petit banc d'une dizaine de poissons.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires