Le Rasbora

Publié par Julien le 23 avril 2020

Les Rasboras sont un genre de poisson de la famille des Cyprinidae. Ils sont originaires des habitats d'eau douce d'Asie du sud et du sud-est, ainsi que du sud-est de la Chine. Ils sont petits, jusqu'à 17 cm de long, bien que la plupart des espèces ne dépassent pas 10 cm et sont dotées d'une bande horizontale sombre.

De nombreuses espèces de Rasboras sont habituellement élevées en aquarium.

Tout savoir sur le poisson Rasbora

Les 2 variétés principales du Rasbora

Le Rasbora Arlequin

Le Rasbora Arlequin est originaire des eaux du sud-est de la Thaïlande, de Sumatra et d'Indonésie. Bien que sa reproduction ne soit pas à la portée des aquariophiles débutants, il jouit d'une grande popularité. Il mesure 4,5 cm et sa ligne latérale est incomplète.

Le Rasbora Galaxy

Le Rasbora Galaxy ou microgalaxie Rasbora est connu scientifiquement sous le nom de Danio Margaritatus. Ses écailles présentent un dessin attrayant qui ressemble aux étoiles d'une galaxie lointaine, d'où son nom. C'est une espèce endémique du lac Inle, au Myanmar (anciennement Birmanie).

Description du poisson Rasbora

Les Rasboras sont de petits poissons exotiques qui existent dans une grande variété de couleurs et de tailles. Ils vivent dans les eaux douces et se déplacent rapidement. Ils font partie des espèces de poissons les plus populaires des aquariums d'eau douce car ils sont attrayants et robustes.

Durée de vie d'un Rasbora

Si vous prenez soin de bien nourrir vos poissons et de garder l'aquarium propre, les Rasboras peuvent vivre jusqu'à cinq ans.

Rasbora Galaxy
Photo du Rasbora Galaxy

L’eau préférée du Rasbora

Les Rasboras sont présents dans toute l'Asie du sud et du sud-Est, y compris en Chine du sud-est. Ils habitent principalement les cours d'eau forestiers à faible débit, mais vivent également dans les plaines inondables pendant la saison des pluies.

Les Rasboras préfèrent les eaux peu profondes avec d'abondantes plantes aquatiques. L'eau est souvent colorée en brun à cause des tanins libérés par les feuilles et autres matières organiques. Le pH peut être aussi bas que 4,0 dans certains habitats. La luminosité est souvent faible en raison de la végétation en surplomb.

Le comportement du poisson Rasbora

Les Rasboras sont pacifiques et la plupart des espèces s'entendent bien avec les poissons de taille similaire. Selon les espèces, ils peuvent être hébergés avec d'autres Rasboras, de petits Tétras, des Gouramis, des Dandys célestes, des Pentazones, des Guppies et des Platys. Les habitants du fond sont notamment les Otocinclus, les Kuhlis et autres petits Lochas et Corydoras.

L’alimentation des Rasboras

La plupart des Rasboras sont considérés comme des microprédateurs, ce qui signifie qu'ils se nourrissent dans la nature de petits insectes, de zooplancton, de vers et de petits crustacés. Dans l'aquarium, on peut leur donner de la nourriture sèche, à condition qu'elle soit de la taille adéquate, ainsi que de petits insectes vivants et congelés comme les Daphnies ou les Artémias.

Pour les espèces extrêmement petites, il faut broyer la nourriture sèche pour qu'elle corresponde à la taille de leur bouche. Des aliments congelés et vivants peuvent également être donnés comme friandises ou pour aider à provoquer le frai. Pour de meilleurs résultats, faites une rotation quotidienne de leur alimentation et ne leur donnez uniquement ce qu'ils peuvent consommer en 2 ou 3 minutes, une ou deux fois par jour.

La reproduction du Rasbora

Ce sont des poissons qui s'adaptent parfaitement dans les aquariums communautaires. De nombreuses espèces sont faciles à élever. Les mâles sont plus colorés et les femelles, plus grosses. La température de l'eau doit être maintenue à 25º C et avoir une dureté de 10dh ainsi qu'un pH de 6,5.

Certains des Rasboras les plus difficiles à reproduire, comme le Rasbora Arlequin, nécessitent une eau d'osmose inverse pour obtenir la douceur nécessaire à la reproduction.

Certaines espèces pondent des œufs sensibles à la lumière qui mourront s'ils sont trop exposés. Cela comprend les Hengels Arlequins, les Arlequins, les Rasboras nains et les Rasboras nains ocellés. Couvrez la plus grande partie de la surface de l'aquarium avec des plantes flottantes afin qu'il soit assez sombre.

Le prix d’achat du Rasbora

Les Rasboras sont des poissons économiques à l'achat. Leurs prix oscillent généralement entre 1,50 et 2,50CHF l'unité (soit 1,40 et 2,40 euros).

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires