Ceylan

Ceylan

Voici une race de chats rare ; le Ceylan. Ses origines sont le Sri Lanka ou il était un bon chasseur. Ce chat est brillant, agile, doux, intelligent et aux yeux expressifs. Vif et malicieux il séduira toutes les familles. Si vous trouvez un élevage et si vous le domestiquez, il s’attachera très vite à vous.

Gentil, joueur et vif, c’est le chat rêvé pour les enfants. Il est également très sociable et sera l’ami de votre autre chat ou de votre chien. Pour lui permettre de se défouler, vous devrez avoir un jardin ou un grand espace dans un appartement avec un arbre à chat.

Dans le standard de la race, le corps du Ceylan doit être de taille moyenne et compacte. Son ventre arrondi, son ossature fine et puissante, les pattes fines et les pieds ronds. Les pattes de devant plus hautes que celles en arrière. La tête doit être de forme triangulaire adouci, le crâne arrondi et les pommettes saillantes.

Le front est plat, le nez court, les yeux grands en forme d’amande et de couleurs jaune au vert. La queue est courte, large à la base et s’affinant vers la pointe qui est ronde. Le poil est court avec une texture soyeuse et fine.

Découvrez la race de chat Ceylan

Les origines de la race

La race de chat Ceylan est originaire du Sri Lanka. Il s’agit d’un croisement entre des chats du Sri Lanka et un chat égyptien dit le Chaus ou Felis Chaus ; un chat antique. C’est un médecin, Paolo Pellegatta qui le découvrit en 1984. Il ressemblait à un chat tiqueté identique à l’Abyssin mais à moitié sauvage.

Il ramena en Italie six spécimens et commença un programme d’élevage de cette race. Le succès fut très vite au rendez-vous bien même que la race n’était pas encore fixée. La FIFé ne reconnaîtra la race qu’en 1993. Ce chat est une race très rare et seule l’Europe l’a reconnue.

Le caractère et comportement du chat

Le chat Ceylan à un caractère sociable, amical et vif ne craignant pas l’homme. Il va s’attacher très fortement à son maître ainsi qu’aux membres de la famille. C’est un excellent chasseur et si vous vous trouvez dans une maison, il vous ramènera ses proies ; rongeurs et oiseaux.

Ce chat est parfois calme, doux et attentionné, puis à un autre moment, il a besoin de se dépenser et deviendra vif, joueur, excité et extraverti. C’est pour cela qu’il a besoin d’espace pour jouer seul ou avec les enfants de la famille. Il adore les caresses et les réclamera avec des miaulements. Chat aimant la nourriture, il a tendance à l’embonpoint.

L’alimentation de la race Ceylan

Comme pour tous les chats, si vous voulez diminuer les maladies et les problèmes d’embonpoint, il faut nourrir votre animal avec une alimentation saine et équilibrée, mais surtout, de la nourriture haut de gamme ou premium.

Le Ceylan peut très bien manger de la nourriture industrielle ou de la pâtée et même de la nourriture humaine, à vous de faire le bon choix en fonction de vos possibilités et de votre présence à ses côtés. Au Sri Lanka d’où il est originaire, les chats Ceylan se nourrissent de petits animaux, de rongeurs et de la pulpe de noix de coco.

La santé du chat

Avec une espérance de vie de 16 ans, la race de chat Ceylan est solide d’un point de vue santé. La race ne présente aucun problème de santé particulier ; ni héréditaire, ni pathologique. Votre seule obligation pour le garder le plus longtemps possible à vos côtés, le vacciner contre le coryza, le typhus, la leucose et la rage.

Espérance de vie du Ceylan

Son espérance de vie est entre 14 à 16 ans.

Hygiène pour la race

Son poil court ne demande que très peu d’entretien. Un brossage hebdomadaire est largement suffisant. Vous pourrez le brosser un peu plus souvent au moment de pertes de poils plus conséquentes. Autres points importants ; faire attention à ses oreilles et à ses yeux avec un lavage régulier pour éviter des infections.

L’éducation des chats de cette race

Le chat Ceylan et fier, doux et attentionné avec son maître. Intelligent, sportif et vif, vous pourrez lui apprendre quelques tours avec beaucoup d’amour et de patience. Il arrive parfois que ceux sont les enfants qui arrivent le mieux à l’éduquer en jouant avec lui et lui faire ramener des jouets.

Les couleurs du chat Ceylan

Le standard couleur passe par une couleur principale ; le manille avec du ticked noir, une base plus claire et des nuances de nacré en passant par la cannelle et l’abricot. Toutes les autres couleurs doivent présenter les mêmes nuances. L’on trouve les couleurs ; bleu, rouge et crème avec des variétés d’écailles de tortue.

Taille et poids du chat Ceylan

La race du Ceylan est de taille moyenne. La femelle comme le mâle Ceylan font entre 30 à 35 centimètres et le poids entre 3 et 6 kilos.

Les défauts de la race

Ce chat doit beaucoup se dépenser et éliminer tous les calories pris lors de ses repas. De fait, il doit impérativement avoir de l’espace. Une maison et un jardin serait idéal pour lui pour courir après les souris et les oiseaux. Dans un appartement, un arbre à chat et quelques jouets sont obligatoires.

Le prix d’achat du chat Ceylan

Le prix d’un chat Ceylan est entre 1200 et 2700 francs à cause de sa rareté et en fonction de son âge, son sexe, du pédigrée des parents et de son standard de race.

Les coûts d’entretien

Le Ceylan demande un coût d’entretien annuel entre 350 et 550 francs par année.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!