Chat Européen

Chat Européen

La race de chat Européen n’est pas un chat de gouttière. Le chat Européen ou pour certains, l’European Shorthair à sa propre race avec pedigree et reconnu par le LOOF.

L’on parle donc maintenant plus d’European Shorthair depuis 2007 pour en terminer avec l’amalgame du chat de gouttière.

L’Européen est donc un chat à part entière, joueur, docile et vif demandant beaucoup d’affection de ses maîtres. Ce chat est en tout point formidable et parfait pour une famille.

Son poil court ne demande pas trop de soins, son caractère est bien équilibré mais surtout, il n’aime pas partager son territoire avec ses congénères. Attachant, fidèle et chasseur il peut s’adapter à tous les types de vie ; maison ou appartement. Sa santé est excellente !

Le chat Européen dans son standard présente une très large variété à cause de croisements successifs mais il doit être de taille moyenne à grand, une tête à ossature forte, une mâchoire bien développée, un cou robuste et moyen, une tête avec la forme d’un triangle arrondi et des joues pleines. Le crâne et le front sont arrondis, le menton compact et le nez droit.

Les oreilles doivent être obliques et bien écartées sur la tête, larges à la base et longues arrondies à la pointe. Les yeux sont ronds et espacés, obliques avec une couleur orange, jaune ou verte.

Les pattes de l’Européen sont d’une longueur moyenne, fortes et les pieds ronds. La queue est large à la base et arrondie à la pointe

Découvrez la race de chat Européen ou European Shorthair

Les origines de la race

L’Européen est une race de chat très ancienne, mais son origine n’est pas encore vraiment connue. Les experts pensent qu’il descend de chats égyptiens. Pour d’autres, il descend de félins sauvages d’Afrique du Nord. Il aurait été ramené en Europe il y a très longtemps par des navires marchands.

L’on retrouve des fresques et des sculptures témoignant de sa présence dans l’antiquité. Il est reconnu comme un chat de race et son standard fixé par les associations internationales. La race Européen ou European Shorthair son autre nom depuis 2007, comme son caractère, sa beauté et son intelligence ne sont pas une création de l’homme, l’Européen c’est fait tout seul. Il a eu du mal à s’imposer dans notre monde car trop proche du chat de gouttière et il n’est pas assez original.

Chat Européen

Le caractère et comportement de la race de chat Européen

Le chat Européen est affectueux, tendre et docile aimant la compagnie des humains. Il est intelligent et sera toujours très heureux s’il peut se défouler et même aller chasser. Il préfèrera toujours une maison avec jardin que de rester enfermé en appartement.

Ce chat est un très bon compagnon pour les enfants et n’est pas contre la présence d’un chien à ses côtés, mais comme il va défendre son territoire, il ne souhaite pas voir un autre chat sous le même toit.

L’alimentation de la race

L’Européen est un chat qui mange de tout. Vous pouvez lui donner de la nourriture industrielle, mais toujours de haute qualité. La nourriture humaine est également possible avec de la viande, des légumes frais, des féculents et du poisson.

Il faut tout simplement respecter ses besoins énergétiques et ne pas lui en donner trop, il pourrait vite devenir obèse.

La santé du chat Européen ou European Shorthair

La race de chat Européen est d’une constitution robuste et va résister à la maladie. Il est toutefois possible de trouver des problèmes de boules de poils qui s’accumulent dans son intestin ou son estomac ou encore, il peut être infesté par des vers. Pour le garder plus longtemps en vie, faites-le vacciner contre le coryza, la leucose, la rage et le typhus.

Espérance de vie de la race

Son espérance de vie est entre 11 à 13 années.

Hygiène pour la race de chat Européen ou European Shorthair

Le poil de l’Européen ne demande pas trop d’entretien, un brossage une fois par semaine est suffisant. Généralement, l’environnement idéal de l’Européen serait un appartement ou une maison avec jardin.

Faites attention qu’il ne vous ramène pas des tics et des poux de l’extérieur. Nettoyez-le de temps en temps ses yeux et ses oreilles pour supprimer les risques d’infections.

Les couleurs du chat Européen

Dans le standard de la couleur du chat Européen, toutes les tonalités sont autorisées ; le charbon, le noir, le blanc pur, le crème pâle, le marbré, le gris, le bleu, l’écaille de tortue avec un mélange de noir et de roux et le roux intense et chaud.

Il faut savoir que pour l’Européen l’on peut trouver quasiment toutes les couleurs possibles sauf le lilas, le chocolat, le fawn et le cinnamon. Autres interdictions ; les motifs sépia, colour point ou mink.

Taille et poids de ces chats

La taille moyenne de la femelle Européen est d’environ 30 à 35 centimètres et son poids entre 3,5 et 5 kilos. La taille moyenne du mâle Européen est d’environ 30 à 35 centimètres et son poids entre 4 et 6 kilos.

Les défauts de la race

Le chat Européen n’aime pas rester seul à la maison, il souhaite la présence de son maître tout le temps. Avec son maître à ses côtés, il s’adaptera à tous les environnements possibles.

Il préfèrera une maison avec jardin ou un appartement avec son balcon. Il aime s’amuser avec des jouets et son arbre à chat.

Le prix d’achat du chat Européen aussi appelé European Shorthair

Le prix d’un Européen est entre 500 et 800 euros en fonction de son âge, son sexe, du pédigrée des parents et du son standard de la race.

Les coûts d’entretien du chat Européen

Votre chat vous en coûtera en moyenne entre 10 et 30 euros par mois.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!