Basenji

Basenji

Le Basenji est un chien à l’allure aristocratique et à la grâce d’une gazelle, de construction légère et à l’ossature fine, qui est haut sur pattes par rapport à sa longueur, et toujours en équilibre. Il est vif et intelligent.

Sa tête ridée et ses oreilles droites lui donnent un air fier. Il porte sa queue attachée haut et enroulée en boucle serrée par-dessus la colonne vertébrale pour s’appliquer tout contre la cuisse en formant une boucle simple ou double.

Il doit son regard impénétrable et son expression lointaine à ses yeux foncés en forme d’amande, disposés obliquement.

Découvrez la race de chien Basenji

Les origines de la race

Le Basenji serait originaire du Congo. On retrouve de premières traces sur des inscriptions qui datent d’il y a déjà 5000 ans !

On a même retrouvé des représentations d’un chien lui ressemblant dans plusieurs tombeaux de pharaons. D’autre part, il aurait été utilisé par des tribus africaines dans les forêts comme chien de guide.

Et il existe également une théorie lui prêtant un rôle d’ancêtre des Terriers.

Il aurait été introduit en Europe, en Angleterre, dans les années 1930, par des explorateurs de retour d’Afrique, puis ensuite en France vers 1966.

Le caractère et comportement de la race

C’est très amical et sociable avec sa famille et s’adapte également aux les enfants.

Il est à la fois intelligent, indépendant mais aussi affectueux et actif. Il peut cependant parfois être assez distant avec les étrangers.

Il se déplace dans un mouvement de grande amplitude, vif et cadencé.

L’alimentation des chiens de la race

Ce chien a besoin d’une alimentation équilibrée et adaptée à son poids, son âge et son activité physique.

Une alimentation industrielle de bonne qualité conviendra très bien à votre compagnon.

La santé de cette race

Le Basenji est un chien très robuste qui a vécu durant des millénaires à chasser dans les forêts et la savane africaine, et qui connaît moins de soucis de santé que d’autres races plus répandues et plus connues.

Mais la race présente tout de même des prédispositions à certaines maladies qu’il est préférable de surveiller,  comme le syndrome de Fanconi (une maladie rénale avec un trouble généralisé de la fonction tubulaire proximale rénale),  la dysplasie de la hanche, l’hernie inguinale et le colobome (une anomalie congénitale de l’œil dont le développement ne s’est pas achevé lors de la vie embryonnaire).

Espérance de vie du chien Basenji

L’espérance de vie moyenne de la race est d’environ 10 ans.

Hygiène pour cette race de chien

Il est un chien remarquablement propre qui ne nettoie consciencieusement à la manière d’un chat et qui peut donc vivre en appartement sans salir inutilement.

L’éducation du chien Basenji

Ce chien peut avoir un tempérament têtu et presque caractériel, il est donc important de lui donner une bonne éducation dès le plus jeune âge, même si la plupart du temps c’est un chien très calme et indépendant.

Remarques et conseils pour ces chiens

C’est aussi un chien primitif qui a besoin de beaucoup d’exercices, et qui ne vous conviendra pas si vous êtes pantouflard. Et il n’apprécie pas de rester seul.

Le Basenji aurait la particularité étrange de rougir des yeux et des oreilles lorsqu’il ressent une vive émotion.

chien Basenji

Les couleurs du chien Basenji

Le Basenji porte le poil court, luisant, serré et soyeux.

La robe de cette race peut être de couleur fauve et blanc, noir et blanc, noir fauve et blanc. Le marquage bringé est accepté.

Taille et le poids de la race

Le mâle mesure environ 43 cm et la femelle environ 40 cm.

Le mâle pèse environ 11 kg et la femelle environ 9 kg.

Les défauts de la race

Ce chien n’est pas très docile et a tendance à ne pas répondre à l’appel s’il flaire quelque chose de plus intéressant.

Et connu pour être un chien qui n’aboie pas, il émet cependant des gloussements, des vocalises pouvant être aiguës et rappelant le jodel tyrolien à vous glacer le sang !

Cela peut s’avérer un défaut si cela gêne ou effraie vos voisins.

Les prix d’achat du chien Basenji

Si vous souhaitez accueillir un Basenji, il vous en coûtera  entre 1400.- CHF et 2000.- CHF, de 500 à 1800 euros, selon si vous acquérez un animal de compagnie ou un futur champion inscrit au LOF et destiné à la continuité de la race.

Les coûts d’entretiens d’un chien de cette race

Les coûts d’entretiens de votre chien seront composés d’une bonne nourriture, et des frais vétérinaires normaux. Pas de toilettage nécessaire chez un spécialiste.

Le chiot de la race Basenji

La femelle a la particularité de n’être en chaleur qu’une fois par an. Mais c’est une bonne chose de respecter le rythme d’une seule portée par année afin de ne pas abuser de la chienne.

Même si cela limite la possibilité d’une saillie réussie et le nombre de chiots disponibles à l’adoption. Et c’est sûrement une des raisons pour laquelle on en trouve très peu et que l’espèce serait même en voie de disparition.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!