La colombe diamant

Publié par Julien le 16 août 2021

Encore appelée Géopélie diamant, la Colombe diamant est la plus petite espèce de colombe recensée dans le monde.

Très facile à vivre, calme et très attachant, cet oiseau, plus petit que le pigeon est assez agréable à élever. Autant d’atouts qui séduisent de plus en plus de particuliers qui voient d’un tout autre œil l’adoption d’oiseaux domestiques.

Et si vous êtes dans le cas, ces quelques informations vous permettront de bien accueillir votre prochain compagnon de vie.

Tout savoir sur la colombe diamant

Ce qu’il faut savoir sur la colombe diamant

Réalisée en 1801 par le naturaliste britannique John Latham, la description de la Colombe diamant a permis d’en apprendre plus sur cette espèce particulière de colombe. Avec ses 30 à 40 grammes et ses 20 cm environ, elle bénéficie d’une longévité pouvant aller jusqu’à 12 ans.

L’une de ses particularités est qu’elle s’adapte très bien à la domestication et fait preuve d’une grande sociabilité. Si vous n’en avez jamais vu, elle est présente dans les volières nos familles.

Description physique

La Colombe diamant est physiquement assez proche du pigeon et de la tourterelle, mais en plus petite version. Il mesure en moyenne 20 cm à l’âge adulte et pèse environ 45 g. Par ailleurs, contrairement à ces cousins, cet oiseau est moins craintif et tolère plus la présence de l’homme. Il suffit d’avoir des gestes maitrisés et d’éviter de réaliser des mouvements brusques.

Quant à ses combinaisons, mutations, et couleurs, il en existe un très grand nombre. Et bien que tous les individus présentent inévitablement une queue et un croupion blancs, l’éventail de combinaison de teintes au niveau du plumage est très vaste. Rouges, jaunes, grises, opales, blanches, brunes ou panachées, les possibilités sont innombrables. Par ailleurs, les espèces les plus répandues ont un plumage gris-bleu associé à du blanc au niveau du ventre.

La Géopélie diamant a des pattes roses et des anneaux orbitaux bordés d’une couleur orange clair. Idem pour le bec ! Lorsqu’elle est jeune, il est possible d’observer quelques rayures sur son cou. Cependant, pour communiquer avec ses congénères, elle vocalise et se sert essentiellement de deux types de cris.

Dans son milieu naturel, cette espèce de colombe vit en groupe de vingt, voire trente individus. Les principaux moments de leur activité sont en début en fin de journée. Le reste de la journée, elle s’abrite à l’ombre afin d’éviter les grosses chaleurs.

Caractère de la Colombe diamant

En ce qui concerne le caractère de la Colombe diamant, il n’y a rien de désagréable à signaler. Ces petits oiseaux sont assez pacifiques et cohabitent facilement avec d’autres espèces. Seule condition : que leurs colocataires ne soient pas trop bruyants ou excités. Ils peuvent très vite prendre peur, car de nature, ils n’aiment pas l’agitation.

Les différentes espèces de Colombe

À côté de la Colombe diamant, il existe un très grand nombre d’espèces différentes de Colombes à travers le monde et qui peuvent être catégorisées en quatre groupes.

  • Tortue : caractérisées par une construction légère, ces colombes se distinguent par une couleur brunâtre, des tâches rayées blanches et noires au niveau du cou et du dos. On y retrouve entre autres des espèces telles que les tourterelles d’Europe et la tourterelle de Madagascar.
  • Collier : présente en Afrique, en Inde, en Europe et dans les Amériques, ces colombes font couramment office d’animaux de compagnie depuis plus de 2000 ans. Elles sont généralement de couleur grise, noire et blanche. Un blanc pur qui peut être issu d’une mutation.
  • Masse : les colombes masse sont des colombes terrestres qui vivent essentiellement en Amérique et dans les Caraïbes. On y retrouve des espèces telles que les Colombes terrestres, la Colombe bleue au sol, la Colombe pygmée au sol, la Colombe péruvienne au sol, etc. Leurs mâles sont bleu-gris avec des pieds rouges et des becs de couleurs jaunes tandis que les femelles et les jeunes sont plutôt une déclinaison plus terne des mâles.
  • Tourterelles des fruits : les colombes fruitières se situent principalement dans les Indes Orientales et sont de minuscules oiseaux. Elles sont ornées d’une corne d’abondance de couleurs et comprennent des espèces telles que la Colombe à tête rose, la Colombe à fruits Jambu, la Colombe à fruits couronnée, etc.

tout savoir sur la colombe diamant

Alimentation de la Colombe diamant

L’alimentation de la Géopélie diamant est essentiellement constituée de graines. Des graines rondes surtout, à l’image du milet. Elle peut également se nourrir d’herbe ou de feuilles et compléter ensuite son alimentation d’insectes.

Cet oiseau se nourrit au sol et est très peu friand de fruits et légumes. Vous pouvez cependant lorsque vous en adoptez un, lui donner des compléments alimentaires afin d’éviter les carences.

Reproduction et gestation des Colombes diamant

Les Colombes diamant sont des oiseaux qui se reproduisent très vite, et ce tout au long de l’année. Cependant, il est recommandé de ne pas les laisser se reproduire en hiver, car durant cette période de l’année, le risque de mortalité des oisillons est accru.

Ces petits oiseaux atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de 4 mois. Ils se reproduisent idéalement au printemps, juste après les fortes pluies en raison de l’abondance des ressources alimentaires. La parade de séduction se résume pour le mâle à saluer sa promise à travers des roucoulements et vocalises puis à montrer ses belles plumes.

Une fois que la femelle est favorable à l’accouplement, cette dernière pond les œufs dans les deux à trois jours. S’en suit une incubation de 13 à 14 jours en général durant lesquels les deux individus vont couver le nid à tour de rôle. Ils nourriront également conjointement les petits une fois sortis de l’œuf. Ces derniers à 11 jours seulement peuvent quitter le nid et prendre leur premier envol.

Mode et lieu de vie

La Colombe diamant est un oiseau grégaire (vivant en groupe d’une trentaine d’individus) de la famille des Colombidae que l’on retrouve dans différentes régions d’Australie. Ces dernières sont pour la plupart arides à semi-arides et ne conviennent que s’il y a à proximité, une mare, un cours d’eau ou un point d’eau potable quel qu’il soit. Lorsque vient l’hiver, elle migre vers le Sud et ses zones tempérées afin de fuir des conditions qui pourraient compromettre sa survie.

Prix d’achat d’une colombe diamant

Il est possible d’acheter une colombe diamant à 15 € pour un individu. Cependant, ce prix est extrêmement variable et dépend des couleurs, des combinaisons, de la variété et de l’élégance de l’oiseau. Vous pourrez par exemple débourser jusqu’à 35 € pour une colombe diamant panachée.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires