La perruche ondulée

Publié par Julien le 13 novembre 2020

Originaire des régions désertes de l’Australie, la perruche ondulée est apparu pour la première fois en Europe au XVIIIe siècle. Caractérisée par ses couleurs attrayantes et sa vitalité, elle est aujourd’hui l'un des oiseaux les plus appréciés et adoptés en Europe. Découvrez dans ce billet, l’essentiel sur cet oiseau australien de la famille des Psittacidae.

Tout savoir sur la perruche ondulée

Description physique

Mesurant entre 18 et 24 centimètres, la perruche ondulée pèse entre 25 et 45 grammes. Caractérisée par son plumage vert et sa tête jaune, elle peut changer de couleur lorsqu’elle est en captivité. Les couleurs peuvent varier entre le violet, le gris ou le bleu.

Des traces noires sont visibles sur quelques parties de son corps. Ces traces se retrouvent sur le haut de son crâne et sur ses ailes. Des taches noires sont également perceptibles autour de sa gorge. La perruche ondulée a un bec court de couleur olive et des yeux noires. Le sexe de cet oiseau se détermine grâce à la cire qui est un renflement mou qui se retrouve sur la partie supérieure de la base de son bec.

Ainsi, lorsque l’oiseau est une femelle, sa cire à une couleur beige ou brun foncé. La cire du mâle peut avoir une couleur bleu brillante.

Caractère de la perruche ondulée

Très bavarde et vive, la perruche est un animal qui aime vivre avec des congénères et qui aime se dépenser. Aimant s’amuser, il est recommandé d’en adopter plusieurs pour éviter que celles-ci ne s’ennuient. Le Melopsittacus undulatus, est une race d’oiseau qui ne connait pas les relations hiérarchiques.

La perruche évite ainsi les conflits. Entre elles, les perruches basent leurs relations sur les liens sociaux, la sécurité et la confiance. Cette espèce d’oiseau a une durée de vie qui varie entre 12 et 15 ans.

Différentes espèces de perruche

Appartenant à l’ordre des psittaciformes ou des perroquets, la perruche ondulée portant le nom scientifique Melopsittacus undulatus provient de la famille des psittacidés. Elle se démarque des perroquets par la longueur de sa queue. Cette espèce originaire d'Australie a longtemps été méconnue par le monde. Elle a connu un franc succès auprès des populations européennes lorsqu’elle fut apportée pour la première fois en 1840.

Il existe une variété d’espèces de perruches. Nous avons les perruches à ailes vertes, les perruches à col bleu, les perruches à croupion bleu ou rouge, les perruches à collier, les perruches Alexandre, les perruches de Maurice et autres.

Alimentation de la perruche ondulée

Une bonne alimentation a de nombreuses conséquences positives sur l’animal. D’abord, elle lui permet d’augmenter son espérance de vie. Ensuite, elle favorise l’embellissement de son pelage. Enfin, l’alimentation renforce le système immunitaire de l’animal et lui permet d’éviter le surpoids. La perruche ondulée, se nourrit de fibres et de protéines.

Pour apporter une bonne partie des nutriments nécessaires à votre animal, donnez lui des os de seiche riche en calcium. Cette alimentation est accompagnée par des fruits, des légumes frais crus, des graines germées, des blocs de minéraux, des vitamines et de l’argile.

Pour préserver le système digestif de votre oiseaux, donnez lui des graines sèches, des graines germées, des graines laiteuses et mûres. Comme fruits et légumes, donnez à votre perruche de la pomme, des feuilles d’épinards, des amandes, des arachides, du riz, des graines de lin et autres.

Vous pouvez également donner à votre perruche des friandises comme le millet et les graines de tournesol.

la perruche ondulée

Reproduction et gestation des perruches ondulées

La reproduction commence à l’âge d’un (01) an chez la perruche et ce, peu importe son sexe. Pendant la période de reproduction le comportement de l’oiseau change. En réalité, le mâle chante beaucoup plus, nourrit sa partenaire et donne de légers coups de bec sur celui de cette dernière. La femelle pond son premier œuf quatre (04) à huit (08) jours après l’accouplement. Elle pond ensuite environ un œuf tous les deux jours. La perruche femelle pond en général cinq (05) à dix (10) œufs qu’elle couvre pendant une vingtaine de jours.

Lorsque les petits de la perruche naissent, ils ont les yeux fermés et n’ont pas de plumes. Les perruchons sont nourris par leur mère qui, à son tour, se fait nourrir par le mâle. Les plumes des nouveaux nés apparaissent au bout de deux (02) à trois (03) jours, sous forme de duvet, et se transforment complètement au bout de 4 à 5 semaines après leur naissance. Les perruchons commencent dès lors à se nourrir seul. Ils commencent à s’envoler dans les 2 premiers mois après avoir musclé leurs ailes.

Mode et lieu de vie

Les perruches ondulées, malgré leurs petites formes, vivent dans un grand espace pour bien se déplacer et jouer. Lorsqu’on a deux perruches, il faut prévoir un espace de 1m2 au moins. Si vous en avez au moins 4, prévoyez un espace de 2m2. Pour 6 perruches prévoyez 3m2. Le plus important serait qu’elles aient une pièce où elles pourront s’épanouir et voler comme bon leur semble.

Voilà l’essentiel sur la perruche ondulée. Nous tenons à rappeler qu’il existe des accessoires nécessaires pour son bien-être. Ces accessoires sont la mangeoire, l’abreuvoir, la baignoire, le perchoir et les jeux. Pour éviter qu’elle ne tombe malade, nettoyez bien ses accessoires et son cadre de vie.

La perruche est souvent exposée aux maladies comme la mycose, la gale et la salmonellose. Pour bien choisir votre perruche ondulée, faites attention à son lieu de vie, à son dynamisme, à sa cire, à ses yeux et à son bec.

Prix d'achat d'une perruche ondulée

Le prix d'achat d'une perruche ondulée varie aux alentours des 40.- selon l'élevage.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires