Le perroquet gris du Gabon

Publié par Julien le 4 décembre 2020

Originaire d'Afrique occidentale, le perroquet gris du Gabon est un bel oiseau à la fois sociable, intelligent, affectueux et curieux. Faisant partie de la famille des Psittacidae, le gris du Gabon est sans contredit l'oiseau qui parle le plus.

Il apprend rapidement les mots ainsi que les sons de son quotidien et est habile à placer les mots appris dans le bon contexte.

Tout savoir sur le perroquet gris du Gabon

Joyeux et très sociable, c'est l'oiseau idéal pour la vie de famille car il aime interagir avec les gens et n'aime pas la solitude.

Très en demande, le perroquet gris du Gabon peut vivre en moyenne de 40 à 50 ans et certains peuvent même vivre jusqu'à 80 ans.

Cet animal, qui mesure entre 35 et 42 cm et qui a un poids moyen de 500 g, est facile à éduquer, mais il faut tout de même l'apprivoiser de la bonne façon.

Comment bien apprivoiser le perroquet gris du Gabon ?

Tout d'abord, il est important qu'une cage solide et grande soit placée dans un endroit agréable avant son arrivée à la maison. Il aime la compagnie, donc il est préférable de la placer dans un environnement dans lequel il sera au milieu de la vie familiale.

Comme c'est un oiseau enjoué, il sera content d'y retrouver des jouets en bois, des perchoirs de bois naturel de tailles diverses et un miroir pour se regarder de temps en temps. Dynamique, il a besoin d'une grande cage pour déployer entièrement ses ailes.

Lors de son arrivée, il est essentiel de ne pas le brusquer et de respecter son rythme le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement.

L'éduquer et lui parler souvent et avec douceur est primordial pour qu'il vous fasse complètement confiance.

Peu à peu, il se sentira amplement à l'aise, il sortira lui-même de sa cage et sera heureux de faire partie de la famille. Il sera prêt à jouer, à recevoir des caresses et à faire la conversation.

L'alimentation du perroquet gris du Gabon

En plus de lui offrir de l'eau fraîche chaque jour, une nourriture pour Psittacidés de qualité est à privilégier pour que le perroquet gris du Gabon reste en bonne santé.

Si la nourriture est trop riche en graisses, il souffrira de carences nutritionnelles en plus d'avoir un surplus de poids.

Il se réjouira également d'avoir des fruits frais plusieurs fois par semaine ainsi que des fruits secs ou des barres de céréales de temps à autre comme collation.

Inclure un complexe de vitamines dans son eau 1 fois par semaine aidera aussi à éviter les carences tout en préservant son plumage en beauté.

perroquet gris du Gabon

Prix d'achat d'un perroquet gris du Gabon

Tout d'abord, il est important d'adopter un oiseau âgé d'au moins 4 mois et qui est bagué à la patte pour prouver qu'il est en règle avec la loi.

Effectivement, le gris du Gabon est une espèce protégée et il se doit d'être bien identifié. Il est donc important d'avoir toutes ses informations telles que date de naissance ainsi que le nom de l'éleveur et de conserver tout document pertinent comme preuve d'achat.

Il est possible d'acheter un perroquet gris du Gabon dans plusieurs élevages, mais également en animalerie.

Le prix minimum se situe autour de 700 euros, mais peut monter à 1000, 1200 euros et même plus tout dépendamment des conditions d'élevage.

Outre le prix d'achat, il est essentiel de considérer le budget pour son alimentation (moins de 50 euros par mois) et les frais de santé pour ses vaccins ainsi que ses visites annuelles (entre 70 et 250 euros par année). C'est un oiseau que vous aurez à long terme, donc vaut mieux en prendre bien soin.

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires