Le gecko à crête

Publié par Julien le 6 novembre 2020

Peuplant la partie inférieure de la canopée de la forêt primaire du Sud de la Nouvelle-Calédonie, le gecko à crête est une espèce de lézard endémique de cette région.

Idéal pour se convertir à la terrariophilie, cet animal peuple désormais de nombreux domiciles dans le monde entier. Son tempérament et sa facilité d'élevage rendent sa possession accessible à tous.

Tout savoir sur le gecko à crête

Communication et comportement du gecko à crête

Sa taille adulte varie de 18 à 20 centimètres suivant les individus et il présente une tête relativement disproportionnée par rapport au reste du corps. Sa queue préhensible lui sert à se déplacer et notamment à s'accrocher aux branches. Il a la particularité de la laisser littéralement tomber lorsqu'il se sent en danger en milieu naturel et contrairement à d'autres reptiles, celle-ci ne repousse pas.

D'un naturel relativement joueur, il est important donc de le manipuler avec prudence et de se surtout pas l'attraper par la queue qu'il risquerait donc de perdre. Le gecko à crête est un animal relativement social et très territorial.

En pratiquant une manipulation régulière, il réussit à venir manger dans la main. Il est par ailleurs très rare de voir un Gecko à crête mordre, s'il le fait ce sera par crainte ou stress. La morsure est inoffensive.

gecko à crête

Vie en captivité du gecko à crête

Comme pour ses congénères d'une autre espèce telle que le Gecko Léopard, le gecko à crête à besoin d'un environnement tropical et d'un habitat comportant des cachettes et du feuillage en hauteur. Quelques branches lui permettront de faciliter sa mue.

Pour le sol, un substrat de noix de coco est idéal mais de simples feuilles de papier essuie tout fera aussi bien l'affaire.

A noter qu'à l'image de son comportement dans son milieu naturel, les interactions sociales peuvent se révéler violents, il est donc fortement conseillé de ne pas laisser deux spécimens ensemble dans le même terrarium.

Alimentation du gecko à crête

La majorité des amateurs de terrariophilie utilise une poudre alimentaire liée avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une substance crémeuse. Il est possible d'y ajouter des fruits en évitant les morceaux trop gros. La taille des aliments à une grande importance sur sa capacité à les ingérer et peuvent s'avérer dangereux ou même l'empêcher de se nourrir convenablement.

Pour reproduire au plus près son alimentation dans la nature, il est possible de lui donner des insectes tels que des crickets, des verres de farine ou des vers de cire en prenant la précaution de respecter une taille maximum ne dépassant pas la distance entre ses deux yeux pour repère.

Dans ce cas, il est impératif de compléter son alimentation avec un apport en vitamines et de calcium indispensable à son équilibre.

Prix d'achat d'un gecko à crête

Si vous décidez de choisir un gecko à crête comme compagnon, il vous faut impérativement vous adresser à un revendeur spécialisé qui vous garantit de posséder une animal correctement identifiés et enregistré. Le prix d'achat d'un gecko tournera autour d'une centaine d'euros en ajoutant le différent matériel et la nourriture indispensable

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires