Le gecko de Madagascar

Publié par Julien le 6 novembre 2020

Les geckos sont des reptiles sympathiques et appréciés un peu partout en Europe. Le nom gekoq provient du malais correspondant au cri de l’animal.

Dans certains pays, les geckos sont des animaux sacrés portant bonheur. Dans d’autres, ils sont associés au malheur comme à Madagascar par exemple. Pourtant, les geckos sont des animaux utiles, car ils mangent de nombreux insectes nuisibles.

Tout savoir sur le gecko de Madagascar

Le gecko géant de Madagascar est un animal provenant du nord-ouest et de l’île de Nosy Be. Solitaire, il est actif pendant le jour et on le rencontre jusqu’à 900 mètres d’altitude dans des vergers ou des murs d’habitations où il trouve sa nourriture.

Communication et comportement du gecko de Madagascar

Le gecko de Madagascar est de grande taille et mesure entre 22 et 25 cm pour le mâle. Ils ont des lamelles adhésives dans ses doigts lui permettant de s’accrocher aux surfaces verticales et lisses. Si on attrape un gecko de Madagascar, il peut perdre volontairement sa queue.

Vie en captivité du gecko de Madagascar

Le gecko de Madagascar vit jusqu’à 15 ans. En captivité, il lui faut un terrarium d’au moins 80 X 50 X 50 cm minimum. Son terrarium doit être humide et chaud pour rappeler une ambiance tropicale.

S’il y a plusieurs geckos ensemble, il faut savoir qu’ils peuvent se battre, car leur comportement est agressif. Il faut donc créer de nombreuses cachettes dans le terrarium faites avec des branches, de la fibre de coco et de la tourbe.

Il est également nécessaire que cet animal dispose toujours d’un point d’eau propre. Comme il mue, le terrarium doit avoir une bonne hydratation.

gecko de Madagascar

Alimentation du gecko de Madagascar

Le gecko géant de Madagascar est frugivore et insectivore. Dans la nature, il mange des petits lézards et des fruits. En captivité, sa nourriture peut se composer de grillons, de vers à soie, de mouches, de drosophiles ainsi que de divers fruits comme la mangue, la papaye ou la banane.

Il est bon de rajouter un peu de carbonate de calcium dans son alimentation pour qu’elle soit complète.

Prix d'achat d'un gecko de Madagascar

Le prix d'achat de ce gecko vert et rouge se trouve à des prix allant de 80 à 100 € en moyenne

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires