Assurance chien : 3 excellentes raisons de la souscrire

Publié par Julie le 25 septembre 2021

Pourquoi assurer un chien grâce à une assurance chien ? Parce que ces animaux domestiques sont considérés dans de nombreux foyers comme des membres de la famille.

Veiller à leur bonne santé et à leur bien-être est donc essentiel, pour les garder à vos côtés aussi longtemps que possible. Voici 3 excellentes raisons de souscrire une assurance santé pour chien.

Les raisons de souscrire une assurance pour votre chien

Assurer son chien pour mieux le soigner

Est-il obligatoire d'assurer son chien ? Il n'y a aucune obligation de souscrire une assurance santé pour chien en France. Alors, à la question « faut-il assurer son chien ? », la réponse relève d'un choix personnel.

Votre animal de compagnie vous apporte quotidiennement beaucoup d'affection, et en retour vous prenez soin de lui. Un bon suivi vétérinaire, et votre implication pour son bien-être, contribuent à le garder plus longtemps en bonne santé.

Quand votre joyeux compagnon a rejoint votre foyer, vous n'avez pas forcément envisagé qu'il puisse un jour être atteint d'une maladie, ou se blesser. Mais lorsqu'un accident survient, ou que votre animal tombe malade, il est de votre responsabilité de le soigner. Or, les frais vétérinaires peuvent rapidement atteindre des sommes élevées. Plutôt que de renoncer à bien le soigner, voire même d'envisager l'euthanasie, pourquoi ne pas songer à assurer votre chien ?

En souscrivant une assurance chien, vous n'aurez plus à prendre de décisions graves pour une question d'argent. Au contraire, vous pourrez vous permettre de lui apporter les meilleurs soins possibles. Cette solution permet de vous déculpabiliser, puisque vous pourrez soigner votre compagnon à quatre pattes comme il le mérite.

Souscrire une assurance chien pour faire face aux imprévus

Après la sérénité de savoir votre animal de compagnie bien soigné, vient la question financière. En effet, être propriétaire d'un animal implique forcément un coût supplémentaire. Mais en cas de maladie ou d'accident, le budget de votre foyer ne permet pas toujours de gérer ce type de dépense imprévue.

L'assurance santé pour chien permet d'y remédier, puisqu'elle prend en charge une partie des frais vétérinaires. Votre assureur vous rembourse les dépenses engagées, dans la limite prévue par la formule d'assurance que vous avez souscrite. Cette assurance fonctionne donc comme une mutuelle pour chien : vous payez une cotisation mensuelle, et en échange vous bénéficiez de ces remboursements.

Selon la pathologie ou l'intervention à réaliser, la facture peut rapidement atteindre le millier d'euros ! De plus, si votre animal souffre d'une maladie chronique, vous devrez assumer ses soins pendant toute sa vie. Sans oublier que plus il vieillit, plus vous risquez de devoir consulter régulièrement le vétérinaire…

Le fait que votre animal soit couvert vous assure donc une certaine tranquillité d'esprit, puisque vous aurez moins besoin d'anticiper ces frais. Ainsi, vous pourrez faire face à ces dépenses imprévues, sur le court et le long terme, avec plus de sérénité.

Profiter d'une assurance santé pour chien avantageuse sans se ruiner

Il peut rester un frein à votre décision : le coût d'une assurance santé pour chien. En effet, l'assurance pour chien a un prix, qui varie en fonction des assureurs et des formules choisies. Alors, n'hésitez pas à faire un comparatif des assurances chien, et à demander un devis avant de vous décider.

Les assurances chiens aux formules les plus complètes vous permettent de bénéficier de certaines garanties et services avantageux. Par exemple, des services d'assistance 7 jours sur 7 en cas d'urgence. Ou encore, la prise en charge du transport de votre animal ou des frais de pension si vous êtes hospitalisé·e, une option capital décès, etc.

Pensez à souscrire au plus tôt une assurance pour votre chien ou votre chiot. Car il est parfois difficile d'assurer un chien de 10 ans et plus.

Mais comment assurer un chien sans se ruiner, surtout s'il n'est jamais malade ? Certains assureurs proposent un forfait prévention, permettant en quelque sorte de compenser le coût de l'assurance santé chien. Vous recevez chaque année une somme déterminée, que vous utilisez comme bon vous semble, pour vos dépenses exclues du contrat (antiparasitaires, vermifuges, etc.).

Prendre une assurance santé pour chien vous permet donc d'envisager plus sereinement l'avenir avec votre fidèle compagnon

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires