Bien-être animal : 3 conseils d'un vétérinaire

Publié par Julien le 26 mai 2021

On considère le vétérinaire comme le professionnel le plus compétent en matière de bien-être animal. Il ne se concentre pas uniquement sur la santé physique de votre animal. Il s'intéresse aussi à sa qualité de vie et est à même de prodiguer aux maîtres divers conseils en matière de santé, bien-être et alimentation animale.

Petit focus sur les fondamentaux du métier de vétérinaire

Au-delà des soins vétérinaires en cas de blessure ou de maladie, le vétérinaire se focalise surtout sur la médecine préventive, le respect de l'animal ainsi que son bien-être. En effet, pour mener à bien ses missions, un vétérinaire doit suivre un protocole adapté et chercher à améliorer sans cesse ses connaissances et pratiques. C'est pour cette raison que le groupe vétérinaire VetOne propose des formations vétérinaires à tous ses collaborateurs, afin de leur permettre une montée en compétence en termes d'expertise médicale, relation client, management ou encore bien-être animal.

Selon ce groupement vétérinaire français, la pratique repose sur les trois points fondamentaux suivants :

  • la formation continue vétérinaire
  • le respect du bien-être animal
  • construire une relation de confiance avec les propriétaires d'animaux

En intégrant un groupement vétérinaire, les cliniques ont la possibilité de conserver leur autonomie tout en bénéficiant de la puissance d'un grand groupe de cliniques vétérinaires. La formation continue est accompagnée par le partage des savoirs et des valeurs, et la recherche perpétuelle de l'excellence médicale.

3 conseils d'un vétérinaire pour le bien-être animal

Le vétérinaire est sans aucun doute le professionnel le mieux placé pour vous donner des conseils en matière de bien-être animal. En voici quelques-uns.

Protégez votre animal au quotidien : risques de blessures, puces, tiques…

Vous voulez améliorer le bien-être et le confort de votre animal ? La première chose à faire est de le protéger des éventuels risques de blessure et de maladie. Ne négligez pas les vermifuges et les vaccins, ainsi que les traitements anti-tiques et anti-puces qui se révèlent particulièrement efficaces contre les maladies infectieuses et parasitaires. Et, en cas de doute, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Offrez à votre animal un environnement adapté

Pour le bien-être de votre animal, offrez-lui un environnement qui lui procure la protection et le confort nécessaires. Aménagez un coin douillet, enrichissez son environnement avec des jouets, offrez-lui un cadre de vie adapté, toutes ces petites choses qui en font un animal bien sans ses pattes.

N'oubliez pas non plus que votre animal de compagnie a besoin d'un espace suffisamment grand pour jouer et faire de l'exercice. Pour un chien par exemple, il est primordial de lui permettre de se dépenser au moins une heure par jour en balade, voire davantage s'il s'agit d'une race sportive.

Choisissez un régime alimentaire approprié pour votre animal

Le régime alimentaire de votre animal doit satisfaire ses besoins physiologiques et comportementaux. Autrement dit, offrez à votre animal tous les aliments dont il a besoin pour bien se développer. Évitez cependant les excès qui peuvent favoriser l'obésité. Pour choisir le bon régime alimentaire pour votre animal, demandez conseil à votre vétérinaire.

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires