Chat : nourriture, superstitions et croyances

Publié par Julie le 31 mars 2021

Depuis quelques mois, vous envisagez d'adopter un chat ? Cet animal est en effet le compagnon de vie idéal, il est intelligent, doux et mignon. Le chat fascine également en raison des superstitions et des croyances qui lui sont associées et qui perdurent encore aujourd'hui.

Quoi qu'il en soit, avoir ce félin à la maison est un véritable bonheur. Cependant, si vous décidez d'en adopter un, vous devez lui assurer une bonne éducation ainsi qu'une alimentation équilibrée.

Pour rester en bonne santé, votre chat a en effet besoin d'un régime alimentaire adapté à ses besoins et fourni en quantité suffisante. Alors, comment bien nourrir son chat ? Et quels sont ces croyances et mythes qui lui sont attachés ?

Comment bien nourrir un chat ?

La nourriture que vous donnez à votre chat doit être riche en protéines. Pour bien fonctionner, son organisme a en effet besoin de taurine, un acide aminé qu'il n'arrive pas à synthétiser naturellement. Le manque de taurine chez un chat peut entraîner des carences qui peuvent avoir des conséquences dramatiques sur son état de santé (cécité, insuffisance cardiaque, etc.).

Les aliments pour chat doivent combler ses besoins nutritionnels en protéines, lipides, glucides, sels minéraux et vitamines. Pour bien alimenter votre compagnon, vous avez donc le choix entre les croquettes, les pâtées ou les produits mixtes. Les croquettes permettent à ce félin de se nourrir en petites quantités, tout au long de la journée. Faciles à doser, ce type d'aliments lui assurent par ailleurs une excellente hygiène dentaire, car ils favorisent la circulation du sang au niveau de ses gencives et évitent la formation de tartre. Cependant, pour garantir le bien-être de votre animal, les croquettes doivent être de très bonne qualité.

Quant aux pâtées, elles permettent au chat de mieux s'hydrater, puisqu'il s'agit d'aliments humides contrairement aux croquettes. Elles aident également son organisme à mieux se protéger des affections urinaires telles que la formation de calculs dans la vessie. Enfin, les produits mixtes sont recommandés, car ils permettent de faire profiter à l'animal des avantages des croquettes et des pâtées. En général, il est conseillé de nourrir le chat avec 2/3 de croquettes et 1/3 de pâtée d'excellente qualité.

Chat : nourriture, superstitions et croyances

Superstitions et croyances autour du chat

À travers l'histoire, de multiples croyances sur les chats ont vu le jour. Les marins, par exemple, pensaient qu'un chat qui éternuait était annonciateur de pluie et que lorsque ce dernier léchait sa fourrure à rebrousse-poil, cela annonçait une averse de grêle.

Dans l'Égypte antique, le chat était un animal vénéré. Cependant les chats noirs étaient associés à la mort et au deuil. Les chatons noirs étaient ainsi mal vus puisque considérés comme le signe d'une mauvaise fortune à venir.

Par ailleurs, au début du Moyen Âge et dans les années 1400, les chats étaient associés aux sorcières ainsi qu'à la magie noire. En conséquence, au cours de cette période, ils étaient massacrés injustement, car la population pensait qu'ils étaient des incarnations du mal et annonciateurs de mauvais présages.

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires