Chien sourd : Comment donner des ordres??

Publié par Marie le 31 août 2020

Comme les humains, les chiens peuvent aussi être malentendants ou sourds. Cette surdité est causée par deux facteurs principaux : le vieillissement et une anormalité congénitale (depuis la naissance).

Cependant, il est possible de savoir avec certitude si votre chien est sourd ou non.

Comment donner des ordres à des chiens sourds

Comment savoir si votre chien est sourd ou malentendant ?

Les problèmes d’audition sont assez difficiles à évaluer chez un animal. Toutefois, il est très important de vérifier l’ouïe de ce dernier, car cela peut avoir un impact sur son développement.

Une des manières les plus simples consiste à émettre un bruit assez fort quand le chien ne dort pas. Les oreilles de celui-ci devraient normalement s’orienter vers la source du son. Par contre, dans le cas où les oreilles resteraient immobiles face à un tel bruit, il est possible que l’animal présente un problème de l’audition.

Quand vous l’appelez, un chien adulte doit reconnaître son nom et répondre à votre appel en allant vers vous. S’il ne vient jamais lorsque vous l’appelez, vous pouvez également suspecter un trouble de l’ouïe.

On reconnaît aussi un chien sourd par son long et profond sommeil puisqu’il n’entend rien de ce qui se passe à côté de lui.

Pour être vraiment sûr si un chien est sourd ou non, la meilleure façon est de consulter un vétérinaire. Ce dernier effectuera des examens et des analyses pour déterminer la santé auditive du chien.

communiquer avec un chien sourd

Comment communiquer avec un chien sourd et l’éduquer ?

Il existe deux principes fondamentaux pour bien éduquer un chien malentendant : créer une vraie relation avec lui et favoriser un dialogue non-verbal.

Pour l’éducation de votre chien sourd, il existe des outils adaptés notamment un collier utilisant des vibrations. Vous pourrez attirer son intention et l’appeler grâce à un collier utilisant des vibrations.

Il est essentiel d’établir avec votre chien un lien qui se base sur le respect et la confiance mutuelle pour atteindre l’objectif souhaité. Et quand vous possédez un chien sourd, cette confiance mutuelle est si intense que vous deviendrez ses oreilles.

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires