Collier d'identification pour chat : quelle est son utilité pour votre animal ?

Publié par Julie le 1 octobre 2021

Il est important de pouvoir faire identifier votre chat, qu’il soit habitué à rester en intérieur ou aller à l’extérieur, un collier personnalisé est alors la meilleure solution. Voici tout ce qu’il faut que vous sachiez à propos du collier personnalisable pour chat.

Les avantages d’un collier personnalisé pour chat

Le plus important est la possibilité de personnalisation. Vous pourrez y inscrire votre nom ou celui de votre matou, ainsi que votre numéro de téléphone. En cas d’éventuelle perte de votre chat, vous serez directement contacté pour le récupérer. Un collier montre aux personnes qui pourraient croiser votre chat qu’il n’est pas errant.

Certains propriétaires pourraient se demander s’il est utile de faire porter un collier à un chat d’intérieur. Bien que cela puisse paraitre étrange, la réponse est affirmative. Il faut savoir que c’est dans la nature des chats d’aller en aventure et explorer les environs. Par conséquent, même le plus sage des chats aura parfois tendance à se rendre à l’extérieur. Lorsque cela se produit, il est préférable de garder un œil sur lui.

Choisir son collier pour chat

Collier d'identification pour chat

Le choix d’un collier pour chat ne s’improvise pas. Avant toute chose, il faudra choisir le collier le plus adapté pour votre chat. Par exemple, le collier anti-étranglement permet au collier de s’ouvrir sous la pression. Dans une situation urgente, le chat pourra rapidement se dégager de son collier.

D’autres critères doivent également intervenir pour faciliter votre choix :

  • La couleur ;

  • La matière ;

  • La taille ;

  • La surface phosphorescente ou réfléchissante ;

Habituer son matou à son nouvel accessoire

Dès que vous avez choisi votre collier, la seconde partie consiste à le lui faire accepter. Vous devrez faire une présentation de l’objet au chat, au moment où il est parfaitement détendu. Disposez le collier au sol à proximité du chat, et laissez-lui le temps de se l’approprier. Une autre stratégie consiste à mettre le collier dans le panier du chat pendant quelques heures. Il prendra plus aisément l’odeur de l’animal, ce qui facilitera l’acceptation.

Il est totalement inutile de brusquer le chat, et de le forcer à mettre le collier. En essayant cette approche, vous risquez :

  • De l’effrayer ;

  • De le pousser à s’en débarrasser ;

  • D’associer le collier à une situation dérangeante ;

  • D’inciter le chat à ne pas l’accepter.

Une fois que le chat a eu le temps de se familiariser au collier, vous devrez ensuite le lui mettre. Suivez les étapes qui suivent :

  • Accrochez le collier autour du cou de votre chat ;

  • Veillez à ce qu’il soit bien ajusté, et serré pour ne pas pendre d’un côté ou de l’autre. Néanmoins, il doit être assez lâche pour que deux doigts puissent se glisser entre le collier et le cou du chat.

  • Laissez le chat s’adapter au collier pendant une poignée de minutes, puis retirez-le ;

  • Servez-vous du renforcement positif en parlant à votre chat, caressez-le et ne manquez pas de le féliciter au moyen de friandises ;

  • Évitez de hurler sur votre chat, et ne le punissez pas s’il retire son collier. Vous risquez de provoquer une mauvaise association avec le collier.

C’est tout à fait normal si votre chat parait désorienté lorsqu’il porte le collier pour la première fois. Il lui faut du temps pour s’y faire. Pour l’aider, vous pourrez le distraire avec de la nourriture ou un jeu. Refaites l’exercice dans les jours qui suivent, jusqu’à ce que le chat soit parfaitement à l’aise avec son collier.

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires