Collier GPS pour chat : la solution anti fugue ?

Publié par Marie le 14 juin 2021

Bien que domestiqués par l’homme depuis des millénaires, les chats sont des animaux qui ont su garder une grande part d’indépendance et un caractère sauvage qui contribue à faire leur charme aux yeux de leurs nombreux fans. Et si leur nature volage, imprévisible et malicieuse ont fait d’eux de véritables stars du net, leur propension à obéir coûte que coûte aux lois de la nature et à leur instinct donne également du fil à retordre à beaucoup de leurs propriétaires. Chasse, conquête, garde et défense du territoire, appel de la reproduction sont ainsi autant de phénomènes auxquels nos animaux sont restés très attachés. Or, tous ces évènements ont tendance à les pousser loin de chez eux, au grand damne de leurs maîtres.

Car si la plupart du temps les chats rentrent de leur pérégrination dans la journée, sains et saufs, il est tout de même relativement fréquent qu’ils rencontrent sur leur route des obstacles venant compliquer leur retour à la maison. Qu’il s’agisse d’accidents sur la route, de rivalités avec d’autres chats ou d’attaques venant d’animaux hostiles, ils seront confrontés à de nombreux dangers et il existe toujours un risque pour leur santé et même pour leur vie. Pour limiter les risques et rassurer les propriétaires, certaines méthodes existent. Parmi celles-ci, les plus efficaces sont sans conteste la stérilisation et les colliers GPS pour chat.

Faire stériliser son chat pour éviter les fugues

Avant de se procurer un collier GPS pour chat sur chatsmoureux.fr, il peut être judicieux, si l’on souhaite limiter les fugues, de faire stériliser son anima. Et ce à fortiori s’il s’agit d’un mâle. Il est en effet notable que les comportements fugueurs sont le plus souvent le fait des mâles chez les chats. Ceux-ci ont de fait la plupart du temps un attachement très marqué à la notion de territoire et auront tendance à défendre et agrandir leurs terres avec un grand acharnement. Or, le territoire d’un chat s’étend souvent bien au-delà des frontières du domicile de ses propriétaires. Et les sorties quotidiennes visant à marquer le territoire pour le revendiquer sont des moments où le maitre n’a aucun contrôle sur ce qui peut arriver à son animal.

La reproduction est également un grand facteur de fugues pour les chats mâles. Ceux-ci sont en effet attirés de façon irrépressible auprès des femelles lorsque celles-ci sont prêtes à s’accoupler. Ils perçoivent, parfois de très loin, les phéromones qu’elles émettent aussi bien qu’ils entendent leurs miaulements caractéristiques. Dans ce domaine, la stérilisation du chat aura tenance à régler radicalement le problème, le chat castré ne ressentant plus d’intérêt pour ces différents signaux.

Mais il est fréquent que la stérilisation du chat ne suffise pas à éliminer tout risque de fugue. C’est pourquoi il est souvent préférable de la combiner à d’autres méthode pour pouvoir mieux protéger son animal. Pour cela, il existe des balises permettant de pouvoir retrouver son animal où qu’il soit : ce sont les colliers GPS pour chat.

Collier GPS pour chat, le 2 en 1 : prévenir et guérir

La stérilisation ne résout pas entièrement les problèmes de fugues. Même opérés, les chats peuvent continuer à adopter des comportements territoriaux et être pousser loin de chez eux par goût de la chasse ou par une curiosité qui les incite à explorer leur environnement. Une fois fixée au collier de l’animal, la petite balise du collier GPS permet au propriétaire de pouvoir garder un œil sur son animal en toute circonstance et de suivre ses déplacements en temps réel. C’est en outre un excellent accessoire si l’on souhaite octroyer à son chat un minimum de liberté (indispensable à son bien-être) tout en le protégeant à distance.

Pour fonctionner, ces traceurs contiennent une carte SIM qui leur permet d’être géolocalisables via l’utilisation des réseaux GSM et GPS. Grace à une application à installer sur son smartphone, l’utilisateur peut en quelques clics connaitre la localisation précise de son animal, mais aussi savoir ce qu’il fait (s’il court, se repose ou marche). Il peut également accéder à son historique des positions est ainsi en apprendre plus sur l’étendue du territoire et sur les habitudes de son chat.

Mais ce n’est pas tout. Il est également possible pour le propriétaire de mettre en place un véritable système de protection anti-fugue, en délimitant virtuellement un périmètre de sécurité autour de son domicile. Si le chat venait à franchir cette limite, l’utilisateur recevrait alors une notification d’alarme et pourrait aller chercher son animal avant qu’il ne s’éloigne trop. Aussi, si la fugue se produit alors que le propriétaire n’est pas là pour agir, il lui suffira d’ouvrir l’application pour savoir exactement où se trouve son chat. Le retrouver est alors un vrai jeu d’enfant.

Bien plus efficace et pratique de la vieille méthode du placardage d’avis de recherche, le collier GPS pour chat est l’accessoire anti fugue par excellence pour les propriétaires d’animaux.

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires