Comment bien choisir des croquettes pour chien ?

Publié par Julie le 2 août 2021

À l'instar d'un humain, un chien a besoin d'une alimentation saine et équilibrée pour grandir et être en bonne santé. Compte tenu de l'offre très variée de nourriture pour chien disponible sur le marché, acheter ce qui convient à son animal peut parfois s'avérer difficile. Pour vous aider à choisir les bonnes croquettes pour votre chien, nous avons établi une grille de sélection qu'il vous faudra appliquer.

Prenez en compte le prix des croquettes pour chien

Pour choisir les croquettes pour votre chien, la première chose à prendre en considération est le prix auquel elles sont vendues. La règle est simple et plutôt logique : plus les ingrédients utilisés pour fabriquer le produit seront de haute qualité, plus son prix sera élevé. À l'inverse, si les aliments qui entrent dans la composition des croquettes sont de mauvaise qualité, le produit final sera peu onéreux. La différence de prix s'explique donc par la différence de qualité.

On distingue deux qualités de croquettes pour chien : l'alimentation Standard et la Premium. Les croquettes de qualité Standard privilégient le prix à la qualité. Elles sont vendues à prix abordable dans de grandes surfaces parce que la matière première utilisée n'est pas de qualité irréprochable. Les croquettes Premium sont produites avec des matières de qualité supérieure. La santé de votre chien est le critère dominant lors de la sélection des ingrédients pour produire cette catégorie de croquettes. En toute logique, elle coûte plus cher.

Pour faire votre choix, préférez des croquettes Premium à celles vendues à prix bas, l'alimentation de votre chien sera ainsi plus saine. Les ingrédients qu'elles contiennent sont en effet choisis pour garantir la bonne santé de votre animal de compagnie. Vous trouverez les croquettes Premium dans les boutiques en ligne spécialisées dans l'alimentation des animaux.

Cependant, il ne s'agit pas de vous précipiter pour acheter n'importe quelles croquettes Premium. Ce n'est qu'un premier indice qui vous renseigne sur la qualité du produit. En plus de ce critère, vous devez tenir compte d'autres paramètres, comme la lecture des étiquettes pour pousser un peu loin la vérification de la qualité.

croquettes pour chien

Lisez soigneusement les étiquettes des croquettes pour chien

Pour bien choisir les croquettes pour chien, il est capital de savoir interpréter leur emballage. Les étiquettes fournissent d'utiles informations sur la qualité du produit.

La liste des ingrédients

Les ingrédients contenus dans des croquettes pour chien sont listés et classés par ordre d'importance. Autrement dit, les matières premières sont inscrites sur les paquets de croquettes de l'ingrédient le plus présent au moins représenté, du plus important au moins important. La première position est donc celle de l'aliment principal. Généralement, on trouve dans les croquettes des ingrédients tels que les céréales, la viande et les additifs chimiques.

Analysez la présence de céréales

Pour bien analyser la présence de céréales, nous vous suggérons de faire une étude d'ensemble. Ne vous fiez pas uniquement à la règle selon laquelle le premier ingrédient mentionné serait celui qui est présent en plus grande quantité. Autrement, vous risquez de tomber dans le piège des fabricants de mauvaise foi qui tentent de vous berner. La rubrique "céréales" peut en effet être dispersée en plusieurs sous-rubriques comme "maïs" et "riz".

Considérez l'ensemble de la liste des ingrédients et additionnez les sous-rubriques pour connaître le pourcentage réel de céréales. Vous découvrirez peut-être qu'ils sont les composants majoritaires dans les ingrédients. Dans ce cas, tournez-vous vers un autre produit.

En fait, les chiens sont des carnivores non stricts. Les céréales ne faisaient pas partie de leur régime alimentaire originel, mais ils ont dû s'adapter à différents aliments lors de leur domestication. Ils peuvent digérer l'amidon qu'apportent les céréales, mais pas en trop grande quantité. Une alimentation trop riche en amidon peut alors entraîner chez eux une fatigue digestive. Privilégiez les croquettes qui contiennent peu de céréales.

croquettes pour chien alimentation

Analysez la présence de viande

Les croquettes qui renferment beaucoup de viande sont à privilégier. Elles apportent des nutriments qui répondent de façon optimale aux besoins nutritionnels de votre ami canin.

Mais là aussi vous devez faire preuve de vigilance quant à l'aliment majoritaire. Les fabricants se réfèrent à la quantité de viande fraîche. Or celle-ci contient beaucoup d'eau. Après cuisson, on peut constater qu'elle perd de l'eau et la quantité finale devient ainsi inférieure à la quantité initiale.

Pour vérifier que la viande est effectivement la matière première qui domine dans les ingrédients, il suffit de diviser par quatre la quantité de viande fraîche indiquée avant cuisson. La valeur obtenue correspond ainsi à la quantité réelle de viande que contient le produit.

Privilégiez les marques de croquettes avec une liste des ingrédients détaillée. Les croquettes de grande qualité nomment précisément les matières premières utilisées. Dans la rubrique viande par exemple, il vous sera indiqué clairement le type de viande : poulet frais, bœuf ou porc.

Les fabricants qui proposent des étiquettes avec de vagues rubriques comme "viande", sans aucune mention du type de viande, sont à éviter. Ils ont la possibilité de remplacer un produit par un autre puisqu'aucun composant n'est formellement mentionné. Or, si le fabricant précise le type de viande sur l'étiquette, il a l'obligation de l'utiliser effectivement. C'est pourquoi il est préférable d'opter pour des croquettes qui sont dotées de listes des ingrédients amplement développées.

Repérez les additifs chimiques

Les additifs chimiques sont des agents qui permettent de conserver les produits : BHT, BHA, éthoxyquine, nitrosamines, etc. Cependant, ils présentent un risque de toxicité élevé pour un chien.

À ceux-ci s'ajoutent les exhausteurs de goût de synthèse, les colorants et les arômes artificiels qui peuvent agir négativement sur la santé de votre chien. Vérifiez s'ils sont indiqués dans la liste des ingrédients. Comparez les taux et choisissez les croquettes qui renferment le moins d'agents conservateurs.

Privilégiez les marques de croquettes qui utilisent des conservateurs naturels, en dépit du fait que le produit durera moins longtemps. Les tocophérols extraits de la vitamine E et les acides ascorbiques provenant de la vitamine C sont des conservateurs naturels très souvent utilisés.

Les constituants analytiques

Les constituants analytiques informent sur les taux d'éléments nutritifs présents dans les croquettes. Ces nutriments sont :

  • les protéines
  • les cendres brutes
  • les lipides
  • les minéraux, les vitamines et les fibres

Les croquettes de haute qualité doivent apporter plus d'oméga 6 plus que d'oméga 3 à votre chien. En pratique, vous devez trouver un peu moins de 1 % d'oméga 3, contre 4 % d'oméga 6. Les bonnes croquettes contiennent aussi des minéraux et des fibres qui participent à la bonne croissance de votre animal de compagnie.

Les protéines apportent de l'énergie et des acides aminés, indispensables pour le bon fonctionnement de l'organisme de votre ami. Les bonnes croquettes contiennent au moins 25 % de protéines. Toutefois, ne vous fiez pas uniquement à ce taux. Les protéines peuvent être majoritairement présentes, mais pauvres et sans valeur nutritionnelle pour votre chien. Certains fabricants préfèrent utiliser des sous-produits, comme les os et les peaux, plutôt que la viande elle-même.

Quant au taux de cendres brutes, il ne doit être ni faible ni trop élevé. S'il est d'au moins 12 %, notez que l'aliment renferme beaucoup de protéines de mauvaise qualité. En revanche, si le taux de cendres brutes est faible, cela peut signifier que les protéines présentes dans l'aliment proviennent majoritairement des céréales.

alimentation chien

Choisissez les croquettes en fonction du profil de votre chien

Le profil du chien est un critère indispensable pour faire un choix idéal. Vous devez systématiquement trier les croquettes à partir de ce critère. Les croquettes sont réparties dans trois catégories : les races de chiens, les besoins diététiques et les besoins physiologiques des chiens.

La race de chiens

Pour choisir les croquettes qui conviennent à votre chien, vous devez tenir compte de sa race, car chaque race de chien a sa nourriture adaptée. Si votre ami canin est un bouledogue par exemple, il n'a pas besoin d'un apport important d'énergie. Le bouledogue n'a pas forcément une activité physique intense. Offrez-lui une alimentation complète afin de maintenir sa puissante musculature. Par contre, un berger allemand est un animal très actif qui a besoin d'une nourriture riche pour couvrir ses dépenses énergétiques.

L'état de forme et l'âge du chien

Le profil médical importe beaucoup dans le choix des croquettes. Cela vous permet de ne pas acheter des croquettes pour chien en pleine forme pour nourrir un autre qui souffre de diabète, par exemple. Les fabricants proposent des aliments en fonction de l'état de santé de votre animal : chiens allergiques aux céréales, diabétiques ou souffrant de troubles digestifs.

En outre, l'âge influence également l'alimentation du chien. Si vous avez un chiot, choisissez des croquettes qui renferment des ingrédients qui accompagneront de façon optimale la croissance du petit animal. Pour un chien adulte, vous devez miser sur des croquettes qui satisfont ses besoins calorifiques. Si vous donnez des aliments pour chien junior à un autre plus âgé, ce dernier pourra souffrir d'une croissance disproportionnée qui pourra engendrer des troubles musculosquelettiques.

Les chiens âgés ont besoin de croquettes riches en vitamines et en minéraux. Cela leur permet de maintenir la beauté du poil, de ne pas prendre de poids et de combattre les problèmes au niveau des articulations qui s'intensifient au fur et à mesure que l'âge augmente.

Le choix des croquettes pour chien est régi par des critères précis. Leur application stricte permet d'acheter l'aliment idéal pour la santé de votre ami canin. En plus du profil du chien et du prix des croquettes, vous devrez vous intéresser à leur étiquette.

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires