Comment habituer un chien à rester seul à la maison ?

Publié par Marie le 13 novembre 2020

Il est toujours difficile de quitter son toutou, surtout lorsqu'il vous fixe avec ses yeux qui vous quémandent de rester.

Habitué par votre présence lors du confinement, vous vous posez sans doute la question suivante : comment le quitter avec un esprit serein et un cœur léger ?

Habituer un chien à rester seul à la maison

Lui apprendre la solitude en étant présent

Les chiens sont les meilleurs amis de l'homme. Tout le monde en est convaincu, mais quand il s'agit de les laisser seuls à la maison. Tout est remis en question. Durant la période de confinement, votre animal de compagnie a pu profiter pleinement de votre présence.

Maintenant qu'un soudain changement survient, il est nécessaire de l'habituer de votre absence. Pour ce faire, vous pouvez commencer à instaurer une pièce que votre chien n'a pas d'accès.

Cette solution permet à votre chihuahua de rester confiant et surtout de le faire comprendre au passage qu'il est toujours en sécurité en étant seul. Apprenez-le également à aimer son panier et surtout, interdisez-le de temps en temps de ne pas vous suivre.

comment habituer un chien à rester seul à la maison

Positiver vos absences

D'habitude, c'est la raison professionnelle qui pousse les maîtres à quitter leur chien. Qu'il soit un berger australien ou encore une autre race, les chiens ont toujours besoin d'affection venant des hommes.

Si le temps vient alors pour vous d'aller travailler au bureau et que vous n'avez personne à qui le confier, trouvez toujours de bons moyens pour le quitter. Laissez-lui des jouets, de quoi manger et boire. N'hésitez pas de lui rappeler constamment qu'il est un bon chien.

Rassurez-le que tout va bien se passer. Ne lui faites jamais un au revoir au risque d'augmenter son stress. Une fois de retour, ne l'abordez pas tout de suite, sinon il va penser que c'est fini.

Diminuer le niveau de stress

Comme les humains, certains chiens peuvent aussi s'angoisser facilement à l'idée de rester seuls dans une pièce ou même dans l'ensemble de la maison.

Si tel est le cas de votre shih Tzu, entraînez-le à rester calme durant votre absence tout en utilisant des produits calmants si nécessaire. Vous pouvez commencer à simuler votre départ. Chaque matin à la même heure, faites semblant de vous préparer, prenez les affaires que vous allez sûrement apporter tous les jours : mallette, sacs ou autres.

Dirigez-vous vers la porte en lui disant de ne pas vous suivre, et de rester à l'intérieur. Si c'est possible, restez dehors un peu plus longtemps et s'il vous reste encore quelques jours, augmentez peu à peu la durée de votre absence

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires