En Suède, la stérilisation obligatoire pour les chats qui sortent

Publié par Julie le 9 juin 2020

Une nouvelle législation oblige désormais tout chat qui sorte en Suède à être stérilisé par son propriétaire. Un moyen que le gouvernement espère efficace pour endiguer une population de chats toujours plus grandissante.

Cette nouvelle législation n’a pas seulement pour but de contrôler le nombre de félins dans le pays mais également de réduire le nombre de chats perdus et errants. En effet, à la suite de chaque stérilisation, le chat devra être identifié, facilitant la recherche du propriétaire en cas d’égarement ou d’abandon.

Stérilisation obligatoire pour les chats qui sortent en Suède

Une réussite associative

Cette initiative a vu le jour grâce à l’association de protection animale Djuren Rätt qui a lancé une pétition exigeant la stérilisation obligatoire des chats d’extérieur en Suède. Après avoir récolté plus de 40 000 signatures, cette pétition a abouti à un projet de loi présenté au parlement. Le 15 juin 2020, la loi prendra effet. Tout propriétaire laissant un chat non-stérilisé et non-identifié sortir à l’extérieur sera sanctionné.

Mais pourquoi la stérilisation des chats d’extérieur est-elle si importante ?

Un chat non stérilisé peut facilement se reproduire et mener à de nombreuses portées pas forcément désirées. En effet, de nombreux chatons naissent chaque année d’accouplements de chats errants ou de chats qui se baladent à l’extérieur.

Malheureusement, ces petits chatons sont souvent abandonnés car ils ne trouvent pas de propriétaires. Ces chatons deviennent alors des chats errants qui se reproduisent à leur tour.

La stérilisation (ou castration pour les mâles) est la seule solution pour ralentir ce phénomène. Limiter le nombre de chats errants est un réel enjeu pour les associations qui sont souvent submergées par le nombre d’animaux sans propriétaire.

Cette nouvelle loi est donc un réel tournant pour la population féline qui devrait voir ses effectifs nettement diminuer au fil des années en Suède.

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires