Faut-il assurer son chien ou son chat ?

Publié par Julie le 5 mars 2021

Tout propriétaire d’un chat ou d’un chien ne veut que le mieux pour lui. Mais en cas de maladie ou d’accident, le coût très élevé des soins vétérinaires peut décourager plus d’un maitre. En souscrivant une assurance chat ou une assurance chien, vous protégez votre animal tout en maitrisant votre budget.

Assurer son animal : pourquoi est-ce conseillé ?

Chats et chiens : une santé à protéger

Les frais de vétérinaires sont très élevés et trop de gens renoncent encore à soigner leur animal, entrainant des euthanasies ou des abandons qui pourraient être évités. L’assurance pour les animaux de compagnie permet d’être remboursé lors d’une consultation animalière, qu’il s’agisse d’une urgence ou d’une simple consultation de prévention. Grâce à la mutuelle pour animal, minous et toutous sont en excellente santé et le maitre est rassuré !

L’assurance santé est particulièrement recommandée pour les chiens et les chats avec pedigree. Ces animaux peuvent être sujets à des pathologies liées à leur race, qui les rend particulièrement fragiles. Le propriétaire a particulièrement à cœur de protéger ces animaux précieux, ce que permet une assurance. Les chats de gouttières et chiens croisés, plus solide mais aussi importants pour leurs maitres, peuvent aussi bénéficier d’une telle protection.

Assurance animaux : obligatoire ou pas ?

L’assurance santé n’est pas obligatoire pour nos animaux de compagnie, mais nous avons vu qu’elle fortement était conseillée. En revanche, les propriétaires doivent se renseigner sur les obligations locales en matière d’assurance. Dans certains pays ou régions, la garantie responsabilité civile (RC) est obligatoire pour tous les chiens, ou pour les chiens classés dangereux uniquement.

Diminuer les coûts de vétérinaire

Une consultation chez le vétérinaire coûte cher. Le prix est majoré lors d’une urgence, d’un soin lourd (chirurgie…) ou encore d’une consultation la nuit. L’assurance santé permet d’être remboursé des dépenses de santé vétérinaires. En échange d’une prime annuelle ou mensuelle, la mutuelle pour animaux rembourse la majorité des frais de santé de votre compagnon à 4 pattes. Quand on compare le coût des soins et le coût de la mutuelle, la cotisation d’assurance est vite rentabilisée !

Pour obtenir le meilleur tarif d’assurance animaux de compagnie et les meilleures garanties, il faut étudier les modalités de plusieurs contrats et choisir l’offre au meilleur rapport garanties-prix. Pour vous faire gagner du temps et économiser, Animaux Relax compare les assurances</a> en quelques minutes.

Protéger mon animal en toutes circonstances

Le choix de la formule

Vous êtes décidé à assurer votre boule de poil préférée ? Il faut maintenant choisir le niveau de prise en charge selon les caractéristiques de votre animal. Âge, race et état de santé sont à prendre en compte. Une limite d’âge et/ou un certificat de bonne santé peuvent d’ailleurs être exigés par l’assureur. Selon les habitudes de votre animal, les garanties varient également : un chat d’extérieur a par exemple plus de risques d’accident de la route qu’un chat d’extérieur.

Les assurances santé comportent généralement 3 formules : une formule mini, une formule standard et une formule optimale. Plus on monte en gamme, plus les remboursements sont élevés et étendus à différentes garanties. Il reste souvent possible de renforcer un contrat standard par des options pour une meilleure protection à moindre coût.

Les garanties santé chat et chien

Une assurance efficace comprend des garanties utiles pour votre animal préféré. Les 2 garanties indispensables sont :

  • La garantie accident (examens, opérations, soins, traitement…)
  • La garantie maladie (consultations, traitement, etc. pour les maladies courantes ou graves et pour les maladies chroniques)

D’autres garanties sont très utiles :

  • Hospitalisation : nuit passée en clinique vétérinaire, transport en ambulance animale…
  • Prévention : remboursement des vaccins, des vermifuges, de l’homéopathie…
  • Assistance : aide pour retrouver un animal perdu…
  • Décès : prise en charge des frais d’obsèques de l’animal

Comment fonctionne le remboursement du vétérinaire ?

Pour être remboursé avec une assurance chat ou chien, vous devez avancer les frais de vétérinaire et envoyer la facture à votre assureur. Vous recevez votre remboursement selon le délai prévu au contrat. Certains organismes pratiquent le tiers-payant chez les vétérinaires partenaires.

Le montant de la prise en charge dépend de la formule souscrite. Celui-ci va de 40 % de la facture pour une formule économique à 100 % dans les meilleurs contrats haut-de-gamme. Une franchise est fréquemment appliquée. Il s’agit d’une somme qui reste à votre charge malgré l’assurance. La franchise peut être annuelle ou à l’acte. Les meilleures mutuelles n’ont pas de franchise. Il peut également exister un plafond de remboursement annuel.

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires