Herbe à chat : 5 choses à savoir absolument

Publié par Julie le 15 mai 2020

Vous êtes l'heureux propriétaire d'un adorable minou, mais celui-ci s'attaque sans pitié à vos plantes d'intérieur ? Cela signifie sans aucun doute qu'il a besoin d'herbe à chat.

À ne pas confondre avec « l'herbe aux chats » (Nepeta Cataria), qui a un effet narcotique sur nos amis à poils, l'herbe à chat a un grand nombre de propriétés bénéfiques pour le bien-être de nos animaux de compagnie.

Les chats sont des êtres fragiles dont nous devons prendre grand soin.

Découvrez 5 choses à savoir absolument sur l'herbe à chat

L'herbe à chat aide à la bonne digestion

Même si nos boules de poils sont de purs carnivores, vous aurez remarqué qu'elles ne peuvent pas s'empêcher de grignoter de l'herbe ou les feuilles de nos plantes d'ornement. Adeptes de la toilette minutieuse, nos matous avalent une grande quantité de poils quotidiennement, ce qui risque d'obstruer leurs intestins.

Ingurgiter un peu de verdure aide nos chats à avoir une bonne digestion. Si votre chat a la possibilité de manger de l'herbe, celle-ci va s'enrouler autour des poils dans son estomac et former des boules plus faciles à régurgiter.

L'herbe à chat évite l'intoxication

Si votre chat ou vos chatons n'ont pas accès à l'extérieur, ils sont sûrement attirés par vos plantes décoratives et vos bouquets de fleurs qu'ils mâchouillent avec plaisir. Outre l'inconvenant de devoir redoubler d'ingéniosité pour mettre vos plantes en lieu sûr, vos plantes d'intérieur peuvent être réellement toxiques, voire mortelles, pour votre compagnon.

En effet, une très grande partie d'entre elles peut provoquer des troubles nerveux, digestifs, cardiaques, ou encore respiratoires. Avoir de l'herbe à chat chez vous attirera votre matou vers elle et il laissera ainsi vos autres plantes tranquilles.

tout savoir sur l'herbe à chat

L'herbe à chat prévient les carences alimentaires

Même si leurs repas favoris sont à base de viande, nos compagnons à quatre pattes ont besoin de fibres et de vitamines pour avoir un organisme en bonne santé. La pâtée pour chat et les croquettes industrielles répondent en partie à ce besoin. L'instinct de nos chats les pousse ainsi à chercher un complément de ces nutriments dans les végétaux qu'ils trouvent.

L'herbe à chat leur apporte ainsi les fibres et les vitamines qu'il leur faut pour une alimentation équilibrée.

Composée à base de graminées

L'herbe à chat est en général composée de jeunes pousses de graminées et est présentée dans des barquettes prêtes à l'emploi dans les jardineries ou les supermarchés. La plupart du temps, on y retrouve du blé, de l'orge, de l'avoine ou du seigle, riches en fibres.

On peut également trouver de l'herbe à chat de Cyperus Zumula, une plante riche en vitamines et minéraux qui facilite la digestion.

Ultra facile à cultiver à la maison !

Si vous voulez vous essayer à la culture de votre herbe à chat, il n'y a rien de plus facile (même si vous n'avez pas la main verte !). En effet, vous pouvez acheter des graines de graminées ou un mélange de graines d'herbe à chat dans le commerce. Il vous suffit de les laisser germer dans un pot avec du terreau humide.

Veillez à ce que les pousses reçoivent assez d'éclairage sans les placer directement à la lumière du soleil. Le pot devra être percé au fond pour un bon drainage de l'eau. Offrez l'herbe à votre matou lorsqu'elle aura atteint au moins 10 centimètres et il sera le plus heureux des chats !

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires