Hygiène chez les chats : 5 règles de base

Publié par Julie le 9 juillet 2021

Vous le constatez tous les jours, votre chat est tout à fait en mesure de se laver seul. Naturellement et quotidiennement un chat s’occupe de son hygiène.

Ceci ne doit pas empêcher un contrôle régulier de votre animal de compagnie. Aidez-le à prendre soin des parties les plus difficiles à nettoyer. Pour son bien-être et sa santé, voici les règles de base pour lui offrir une hygiène irréprochable.

5 règles de base pour l'hygiène de votre chat

Le contrôle des yeux, un suivi régulier

Vous pouvez nettoyer les croûtes ou impuretés qui s’accumulent autour des yeux de votre chat. Utilisez, pour cela, de l’eau tiède, du sérum physiologique ou un produit spécialement conçu pour cet usage. En partant du coin de l'œil et toujours vers l’extérieur enlever les corps étrangers et éviter les bactéries de se propager. Ne laissez pas s’installer de saletés, vous protéger votre chat des conjonctivites ou rhinites.

Nettoyage des oreilles, attention fragile

Nous vous conseillons d’observer de façon mensuelle les oreilles de votre chat. Avec des produits adaptés pour l'aider à enlever les excès de cérumen ou de grosses saletés. Cette observation régulière des yeux et des oreilles de votre chat dès son plus jeune âge fera qu’il sera aussi de plus en plus docile. Grâce à la régularité, il se laissera examiner, nettoyer sans se débattre.

hygiène chats

Suivi dentaire des chats, des produits sélectionnés

S’il est habitué à vos observations de son état général, vous pourrez plus facilement contrôler son hygiène dentaire. Son alimentation est primordiale pour sa dentition, la qualité et la taille des croquettes. Surveillez ses dents, ses gencives, contrôlez son haleine. En préventif ou curatif, les produits Vétocanis et leur gamme hygiène vous proposent des articles respectueux de l’hygiène chez les chats.

Pelage doux et propre, vive le brossage

Il est important de brosser régulièrement votre chat. Pour les animaux à poil long, c’est aussi éviter qu’ils ingèrent trop de poils lors de la toilette. Et pour vous, c’est aussi moi de poil sur le canapé, n’est-ce pas ? Là encore, c’est l’occasion de l’examiner et il appréciera l’effet massage. Ronronnement et bien-être sont garantis. Votre chat se lave seul, mais s’il revient très sale, couvert d’urine, d’huile de voiture, etc. aidez-le.

Pour rappel, si votre chat a l’habitude cela sera plus simple sinon ne le forcez pas ne risquez des griffures ou morsures.

Traitements antiparasitaires

Une bonne hygiène de son chat passe aussi par des traitements spécifiques. Il est utile de lui administrer un traitement contre les vers intestinaux. Lutter contre ces parasites est la clé pour un bon fonctionnement des intestins. Si vous observez régulièrement sa dentition, vous verrez que vous avez moins de difficulté à lui ouvrir la bouche pour donner un comprimé.

Yeux, oreilles, dents, pelage, parasites, effectuez sur ces points un contrôle régulier, hebdomadaire ou mensuel. Avec ces 5 règles de base simples et une observation régulière de votre chat, vous éliminez une très grande partie des petits ou plus gros bobos. Vous avez un doute, vous constatez une anomalie, un comportement différent de votre animal, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires