Le berger blanc suisse, on l'adore

Publié par Julie le 13 avril 2021

Le berger blanc suisse est une race de chien qui existe uniquement dans cette couleur. Le pelage de ce toutou musclé, robuste et puissant est brillant, lisse et dur. Du haut de ses 25 à 40 kg, ce chien se montre très intelligent et vif, avec l'envie de faire plaisir à son maître. Il est toutefois essentiel de bien connaître cette race de chien afin de s'en occuper correctement.

Le caractère et l'éducation du berger blanc suisse

Le berger blanc suisse est un compagnon fidèle qui n'apprécie guère la solitude. Il possède un instinct protecteur très prononcé et doit être entraîné à l'obéissance dès son plus jeune âge. Cette race est en outre si intelligente qu'elle est souvent utilisée comme chien de police, de berger, de garde, de guide pour les aveugles, par l'armée et par les services de sauvetage.

Le caractère du berger blanc suisse

Le berger blanc suisse est un chien sensible particulièrement à l'aise avec ses propriétaires et avec les personnes qui lui sont familières. Face à de nouvelles personnes ou de nouvelles situations, il peut se montrer introverti. S'il est habitué dès son plus jeune âge à la présence d'autres animaux, il peut sans souci cohabiter avec eux. Nous vous invitons à consulter les sites spécialisés afin d'en savoir plus sur les races de chiens blancs si vous prévoyez d'adopter un animal de compagnie.

Pour peu que les enfants traitent avec respect le berger blanc suisse, ce dernier cohabite très bien avec eux et les protège d'instinct. Il se méfie des étrangers, mais fait entièrement confiance à son maître. Par ailleurs, il vit très mal l'isolement ou les situations conflictuelles. Notez également qu'une bonne éducation est nécessaire pour calmer la dépendance de cette race de chien envers ses maîtres.

berger blanc suisse

Bien éduquer votre berger blanc suisse

Un berger blanc suisse peut être éduqué à tout âge, mais mieux vaut commencer dès que vous l'avez adopté pour éviter qu'il ne développe de mauvaises habitudes. Il convient également de travailler sa socialisation en organisant des rencontres et des sorties avec différentes personnes dans différents environnements. Assurez-vous de lui apprendre à attendre, à se calmer, à marcher en laisse, mais aussi à revenir quand vous l'appelez (le rappel).

Il est par ailleurs fortement recommandé de dispenser à votre berger blanc suisse une éducation rigoureuse et ferme sans pour autant faire preuve de brutalité. Idéalement, pratiquez l'éducation positive avec diverses récompenses (des mots, des caresses, des jeux, des friandises ou des morceaux de fruits). Pratiquez les exercices tous les jours avec des séances courtes. Les règles à suivre pour une éducation réussie sont la communication, la cohérence, la rigueur, l'entrainement et la patience.

L'entretien et le soin d'un berger blanc suisse

L'entretien ainsi que les soins qu'il convient d'apporter à un berger blanc suisse sont somme toute assez sommaires. Il convient cependant de bien les appliquer afin d'assurer le bien-être de votre animal de compagnie.

L'entretien d'un berger blanc suisse

En général, un bain par mois et un brossage hebdomadaire de sa fourrure sont suffisants pour entretenir un berger blanc suisse. En période de mue, vous pouvez revoir la fréquence de brossage. De même, les shampoings peuvent être plus fréquents si votre animal de compagnie vient à se salir. Assurez-vous que le shampoing soit adapté à la peau de votre animal et oubliez les produits "spécial chien blanc" qui tendent à décaper les poils. Son entretien consistera également à brosser régulièrement ses dents puis à vérifier et nettoyer ses conduits auditifs, mais aussi à contrôler et à protéger si besoin ses coussinets.

Nos conseils pour prendre soin d'un berger blanc suisse

Même si le berger blanc suisse possède un tempérament sensible, il n'en est pas moins un chien de travail qui est très énergique. Assurez-vous de le promener plusieurs fois par jour pour lui permettre de se dépenser. Proposez-lui également une activité sportive ou physique pour le socialiser, pour renforcer votre relation et pour qu'il puisse se défouler suffisamment.

Vous avez notamment le choix parmi le flyball, le treibball, l'agility, l'obé-rythmée et autres sports canins. Profitez des balades que vous faites avec votre chien pour jouer avec lui et réservez les moments plus calmes pour lui offrir de la tendresse.

L'alimentation de votre chien

Du fait de la taille du berger blanc suisse, son alimentation représente un poste de dépenses relativement important. Cependant, le budget mensuel peut varier en fonction du régime alimentaire que vous choisissez de lui faire suivre.

L'alimentation du berger blanc suisse

Vous avez le choix entre les croquettes et les aliments frais pour nourrir votre berger blanc suisse. Son alimentation doit être qualitative, relativement pauvre en glucides assimilables et riche en protéines animales. Il est de ce fait primordial de choisir minutieusement les aliments industriels, si vous optez pour des croquettes. Choisissez celles dont le taux de protéines est d'environ 35 à 40% et si vous le pouvez, optez pour du "sans céréales". Oubliez celles qui sont de faible qualité et privilégiez plutôt une alimentation premium.

Équilibrez bien la ration et sélectionnez bien les ingrédients si vous adoptez l'alimentation maison. À noter que ce chien est un carnivore, il a donc besoin de beaucoup de viande pour vivre longtemps et être en bonne santé.

Les rations types de l'alimentation canine

Un chien adulte, non stérilisé, actif et de poids optimal (30 kg) doit idéalement consommer 325 à 460 g de croquettes par jour. À noter que les rations se calculent en fonction de la taille de l'animal et de son activité physique. Pour être sûr de bien faire, mieux vaut vous rapprocher d'un vétérinaire qui saura adapter avec précision les quantités.

Pour éviter les torsions de l'estomac, nous vous recommandons de lui présenter ses croquettes en deux rations. Évitez également toute activité physique intense une heure avant et après ses repas.

Dans le cas d'une alimentation maison, la ration ménagère type doit comprendre environ 510 g de haricots verts parfaitement cuits et 495 g de viande. Ajoutez également 70 g de riz bien cuit, 17 g d'huile de colza et une dizaine de comprimés en minéraux et en vitamines à 0,3 g de calcium.

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires