Les chiens peuvent-ils boire de l'eau adoucie ?

Publié par Julie le 30 juin 2021

On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme, et c’est le cas. Ces adorables compagnons à quatre pattes font partie des familles, et occupent une place toute particulière dans les cœurs. Tout le monde souhaite donc le meilleur pour son animal. Mais savez-vous vraiment ce qu'est « le meilleur » ?

A l’approche de l’été, il est d’autant plus capital de savoir comment remplir les besoins de votre chien, surtout en ce qui concerne son hydratation.

Les chiens peuvent-ils boire de l'eau adoucie ?

Comment bien hydrater un chien ?

En moyenne, un chien a besoin d’environ de 70 mL (soit 0,07L) d’eau par jour et par kilo. Un chien de 35kg aura donc besoin de boire environ 2,45L d’eau par jour, et un chien de 3kg aura besoin de 0,2L. La première étape pour bien hydrater votre chien est donc de connaître son poids, qui détermine ses besoins.

En période de fortes chaleurs, comme pendant l’été, cette quantité d’eau doit être doublée. Il faut donc donner très souvent à boire à votre chien, de préférence de l’eau plutôt froide afin de le rafraichir et de l’encourager à s’hydrater.

Si vous prévoyez de faire faire de l’exercice à votre chien ou de l’emmener dans un endroit où il fait chaud, pensez donc bien à emmener une quantité d’eau suffisante pour lui également.

Puis-je donner de l’eau adoucie à mon chien ?

Une eau adoucie est une eau ayant été traitée par un adoucisseur, qui contient moins de calcaire, de minéraux et de magnésium que de l’eau classique.

Ce traitement de l'eau permet d’éviter la formation du calcaire, et donc son dépôt dans les tuyauteries et sur les robinets. Cette eau est-elle propice à la consommation pour un chien ?

En principe, la consommation d’eau adoucie par les chiens ne pose pas de problème. Cependant, il faut quand même faire attention : parfois les chiens n’aiment pas le goût de l’eau adoucie, ils ont donc tendance à moins boire, ce qui peut conduire à leur déshydratation. A vous d’être donc particulièrement attentif aux habitudes de votre chien pour savoir si l’eau adoucie lui plaît. Si ce n’est pas le cas, vous devrez trouver de l’eau qui lui convient afin de le garder en bonne santé.

De plus, ce traitement de l’eau entraîne une augmentation du taux de sodium qui y est contenu. Or, le sodium est un des composés du sel : l’eau adoucie sera donc plus salée que l’eau classique. Cela peut avoir des répercussions sur la santé de votre chien (en particulier si celui-ci présente des problèmes cardio-vasculaires), puisqu’une surconsommation de sel entraîne une augmentation de la pression artérielle.

Il est donc généralement fortement déconseillé de faire boire de l'eau adoucie à vos animaux si ces derniers sont sujets à des maladies cardio-vasculaires. Sinon, essayez juste de réduire leurs autres apports en sel en complément de l’eau adoucie.

Quelques conseils pour la santé de votre chien

Durant les périodes de fortes chaleurs, lorsque vous devrez promener votre chien, pensez à vérifier la température du goudron avant de le faire sortir. Posez votre main sur le sol : si c’est trop chaud pour vous, ce sera trop chaud pour lui aussi ! Privilégiez donc les chemins non goudronnés et les espaces verts.

En terme général, un chien a besoin d’au minimum deux sorties de 30 minutes par jour pour pouvoir faire ses besoins et se dépenser.

Ne laissez pas votre chien dans une voiture en plein soleil, et encore moins s’il n’a pas d’eau à disposition.

Apprenez à connaître les habitudes de votre chien afin d’identifier rapidement un éventuel problème

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires