Les dangers des promenades dans la nature avec vos chiens

Publié par Julie le 17 septembre 2021

Promener son chien est indispensable à l'équilibre et la santé de votre animal. Il est nécessaire de le sortir quotidiennement pour lui permettre de faire ses besoins mais aussi de s'aérer, apprendre à respecter vos consignes et bien-sûr faire de l'exercice.

Cependant, au gré des saisons, certains risques ne doivent pas être négligés lors de balades en pleine nature. Sur la route à la campagne, en forêt ou à la montagne, les dangers sont nombreux pour vos chiens.

Apprenez à réagir pour faire face aux situation critiques pour vos animaux et préservez leur santé.

Les principaux dangers des promenades dans la nature avec vos chiens

Grosse chaleur, froid rigoureux surveillez pattes et museau

En été, la déshydratation peut survenir très rapidement chez l'animal. L'humidité du museau est un bon indicateur de l'état d'hydratation de votre chien.

Pour éviter le coup de chaleur, pensez à emporter une gourde pour humidifier son museau et faites boire votre chien régulièrement.

Au sol, l’asphalte brûlant en été ou la neige et le gel en hiver peuvent endommager les pattes de votre chien.

Pour éviter les brûlures ou les gerçures de la partie cornée souple des coussinets, vérifiez régulièrement l'état des pattes et adoptez les bottillons ou chaussons de marche lorsque les conditions climatiques sont défavorables.

Attention aux piqûres des guêped, frelon asiatique sur votre chien

Comme chez l'homme, les piqûres d'hyménoptères (Guêpe, frelon asiatique attention aux piqûres chez le chien) peuvent être dangereuses et déclencher un choc anaphylactique.

Lorsque la piqûre est localisée sur le corps de l'animal, recherchez le dard laissé par l'insecte et enlevez-le avec précaution. Une désinfection à l'aide d'un antiseptique adapté ou de bicarbonate de soude dilué avec de l'eau soulagera votre chien rapidement.

En cas de piqûre au niveau du cou, près de la gueule ou au niveau de la gorge, il s'agit d'une urgence vétérinaire. Consultez rapidement un spécialiste du soin animalier.

Dans tous les cas, surveillez votre animal dans les heures qui suivent la piqûre pour vous assurer qu'il ne présente pas de signe d'une réaction allergique.

Tiques, moustiques, phlébotome vecteurs de maladies parasitaires

Transmises par des insectes porteurs de la leishmaniose ou de la piroplasmose, certaines maladies parasitaires graves peuvent affecter vos chiens lors de promenades dans la nature.

Pour prévenir les attaques d'insectes, l'utilisation de colliers, pipettes ou spray anti-parasitaires et répulsifs anti-moustiques est recommandée.

Après chaque balade, pensez également à palper et inspecter votre animal pour éliminer d'éventuelles parasites à l'aide d'un crochet anti-tiques.

Chenilles, serpents, batraciens gare à l'intoxication

Votre animal peut être attiré par le mouvement d'un reptile ou avoir envie de jouer avec une chenille ou un crapaud. Bien souvent, le seul contact avec les partie urticantes de ces animaux suffit à intoxiquer votre chien. En cas de morsure, il faut réagir rapidement et consulter le vétérinaire en cas d'apparition d’œdème, principale réaction grave consécutive à la rencontre avec ce type d'espèces toxiques.

Le contact avec ce type de nuisible s'effectuant fréquemment par la langue, rincez abondamment la bouche de votre chien et surveillez son état général pendant les heures suivant l'envenimation.

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires