Les différentes méthodes pour éduquer son chien

Publié par Julie le 23 avril 2021

L'éducation d'un chien est primordiale pour garantir sa sécurité et celle de toute la famille. Pour y arriver, il faut non seulement être capable de lui apprendre les règles à respecter, mais aussi apprendre à le comprendre. Voici, résumées à travers cet article, les différentes méthodes pour éduquer un chien.

La méthode 100 % en ligne pour apprendre à éduquer votre chien

Il existe de nombreuses formations destinées à vous apprendre à dresser votre chien. Aujourd'hui plus que jamais, les formations entièrement en ligne sont particulièrement avantageuses en raison de la crise sanitaire du coronavirus. Ces méthodes 100 % en ligne sont le bon moyen d'éduquer son chien depuis le confort de son domicile.

Elles mettent à la disposition des maîtres des outils d'éducation et de dressage, faciles à appliquer pour une meilleure compréhension de leurs compagnons. Vous aurez ainsi toutes les clés pour mieux gérer les comportements et réactions de votre chien. Cette méthode en ligne s'appuie sur des vidéos mettant en scène le dressage d'un chien pour vous accompagner étape par étape.

Voici quelques-uns des modules que vous retrouverez dans un programme d'apprentissage en ligne.

L'éducation de votre chien

L'éducation a pour objectif de faciliter la cohabitation entre l'animal et l'être humain. Dans le cadre d'un cours en ligne, vous apprendrez à gérer le comportement de votre animal de compagnie, mais aussi ses changements de caractère avec l'âge. Voici quelques notions pratiques qui vont dans ce sens :

  • apprendre au chien à se contrôler ;
  • comprendre pourquoi il désobéit ;
  • savoir comment le punir ;
  • reconnaître les gestes qui traduisent une frustration…

Le plus souvent, des conseils pour le choix des accessoires indispensables pour l'éducation et l'épanouissement d'un chien (collier, laisse, jouets, muselière…) sont également inclus.

Ce type de programme est également utile pour les personnes qui possèdent un chien adopté à l'âge adulte.

Les différentes méthodes pour éduquer son chien

La vie avec votre chien

Vivre avec un chien au quotidien n'est pas toujours chose aisée. Mais grâce à une formation en ligne, il est possible d'y arriver et de rendre l'expérience agréable, aussi bien pour l'animal que pour soi. Pour cela, les notions à retenir sont nombreuses : comment rendre les balades amusantes pour son chien, comment pratiquer les sports canins avec lui, comment le gérer lors des déplacements (vacances, sorties à la plage ou à la montagne), comment lui imposer des règles, comment faciliter ses relations avec d'autres animaux de compagnie ?

Avec ces formations en ligne, vous saurez aussi comment faire pour garder votre chien en bonne santé.

Le dressage

Les plateformes d'apprentissage en ligne fournissent également un accompagnement pour le dressage des chiens dès le bas âge. Elles mettent à votre disposition des astuces théoriques pour lui faire comprendre et assimiler les commandes de base :

  • assis, couché, rappel, pas bouger ;
  • au panier, reste, recule ;
  • prends, donne, pas toucher ;
  • monte, descends, cherche ;
  • donne la patte, tourne, fais-le beau, rampe, roule…

Des conseils sur le choix des récompenses vous seront également fournis.

Les troubles et comportements canins

Dans ce module de formation, il est question d'apprendre à gérer l'agressivité de votre toutou (en voiture, devant la gamelle…) et ses mauvais comportements : sauts, fugues, bêtises, coprophagie, aboiements… Comment réagir quand votre chien n'obéit plus, quand il détruit des objets, quand il est hyperactif, ou malade en voiture ?

Vous aurez suffisamment d'informations pour décider s'il faut investir dans un collier anti-aboiement ou non. De plus, vous apprendrez pourquoi les chiens détestent les chats et pourquoi ils aiment les canapés. Leurs réponses physiologiques à différentes stimulations vous seront également expliquées.

Par ailleurs, selon le programme choisi, plusieurs autres questions peuvent aussi être abordées : pourquoi un chien ressent-il le besoin de consommer de l'herbe ? Pourquoi mord-il ? Ressent-il la peur ? Peut-il être jaloux ? A-t-il la notion du temps ?

Alimentation du chien

L'éducation d'un chien et son alimentation sont étroitement liées. En effet, un canin qui n'est pas bien nourri ne sera pas épanoui et ne pourra donc pas bien progresser dans son processus d'apprentissage. Voilà pourquoi la plupart des plateformes de formations en ligne proposent également des cours (sous forme de vidéos ou de documentation) pour apprendre aux propriétaires de chiens à bien alimenter leurs compagnons.

Les cours portent sur la nature, la fréquence, la quantité et la qualité des repas. Vous saurez notamment où, quand, comment et combien de fois votre chien doit manger pour être épanoui. Le choix de sa gamelle et de ses croquettes deviendra ainsi plus facile pour vous.

Quelques méthodes d'éducation de son chien

méthodes pour éduquer son chien

Il existe de nombreuses méthodes pour éduquer un chien. Découvrez ci-dessous les plus connues.

La méthode classique

Il s'agit de la méthode la plus ancienne de dressage. Elle repose sur les réflexes pavloviens des chiens. Cette méthode consiste à associer une récompense à un comportement souhaité. Des accessoires comme un collier, une laisse ou un sifflet sont utilisés pour dresser les canins avec cette méthode. Dans ce type d'éducation, l'animal ne doit pas être fréquemment réprimandé lorsqu'il a un mauvais comportement. La violence est également proscrite. Il est cependant possible de changer de ton pour lui indiquer votre mécontentement sans avoir à le réprimander.

La méthode naturelle

Cette méthode est celle utilisée par les mères louves pour inculquer les comportements de base à leurs louveteaux. Elle s'appuie sur le respect de l'animal sans le contraindre (la laisse n'est donc pas nécessaire). Elle cherche à dresser l'animal sans qu'il développe une méfiance susceptible de conduire à une perte de confiance en son maître.

Au cours des séances d'éducation, le maître devra répéter les mêmes mots pour que le chien puisse les associer aux comportements attendus. L'animal sera récompensé s'il obéit. Dans le cas contraire, il sera soit ignoré, soit guidé par les mots. Aucune punition n'est tolérée dans cette méthode. Cette méthode douce peut être utilisée avec tous les chiens, des plus tendres aux plus agressifs.

La méthode du rappel

La méthode du rappel consiste à éduquer un chien de manière à ce qu'il rejoigne son maître suite à un ordre vocal de celui-ci. Elle s'appuie sur les bases suivantes :

  • toujours associer le nom du chien à un ordre,
  • savoir garder son calme et s'armer de patience,
  • ne punir le chien sous aucun prétexte,
  • faire l'éducation de façon progressive.

Pour que ce dressage puisse donner de bons résultats, il est important que le chien soit déjà habitué à presque toutes les stimulations extérieures dès son plus jeune âge. Ainsi, il pourra obéir plus facilement aux ordres...

La méthode clicker

Il s'agit d'une méthode relativement simple qui est à la fois rapide et ludique pour le chien et son maître. Il s'appuie sur l'utilisation d'un accessoire appelé le clicker. C'est un petit gadget en plastique qui contient une langue métallique. L'appareil émet un clic lorsqu'il est pressé.

Lorsqu'il est associé à un comportement bien défini, ce clic permet au chien de savoir ce qu'on son maître veut de lui. Il peut donc facilement le reproduire par la suite. Sur le long terme, le clicker et les récompenses doivent être supprimés. Cette méthode de dressage peut être utilisée sur tous les chiens, mais n'est pas recommandée chez les chiots. À cet âge, ces derniers sont bien trop dissipés.

La méthode du leurre

La méthode du leurre est une méthode qui consiste à guider le chien afin d'obtenir de lui un comportement donné. Il s'agira par exemple de lever une récompense au-dessus d'un coussin et vers ses oreilles pour l'amener à s'y asseoir. L'avantage de cette méthode est qu'elle est à la portée de tous. Elle permet de garder le chien motivé afin d'obtenir les résultats attendus. Cette technique est très efficace, même sur des chiens âgés qui n'ont jamais été dressés.

Mais attention, si vous optez pour cette méthode, il faudra vous passer rapidement du leurre pour ne pas créer une dépendance.

La méthode visuelle ou gestuelle

Cette méthode de dressage consiste à éduquer votre toutou en stimulant sa vue au lieu de ses canaux auditifs. En effet, des études ont montré que les chiens apprennent mieux avec la gestuelle. Dans ce cas, le maître indique ce qu'il attend de son compagnon par des gestes et le récompense avec des caresses ou des friandises. La voix n'est en aucun cas utilisée dans cette méthode. Ainsi, elle facilite le dressage des chiens sourds, malentendants ou âgés.

Autres astuces et conseils de dressage

découvrez les méthodes pour éduquer son chien

Peu importe la méthode éducative sur laquelle votre choix se porte, l'animal ne doit pas être violenté ou contraint physiquement. Il risque d'avoir une expérience négative et pourra s'opposer au dressage. Évitez donc d'employer les accessoires douloureux pour éduquer votre chien.

Gardez le mot NON uniquement pour les occasions ou votre toutou fait une bêtise. S'il se trompe, soyez patient et indulgent avec lui. Ne dépassez pas 15 minutes pour chaque séance de dressage. Ces séances peuvent être multipliées au cours de la semaine pour que vous puissiez constater une réelle progression.

Modifiez si nécessaire l'environnement de dressage pour que votre chien ne se laisse pas distraire. Vous pouvez par exemple déposer une chaise sur votre canapé pour éviter que votre boule de poils y grimpe.

Les récompenses utilisées lors du dressage de votre compagnon doivent le motiver et être adaptées à ses préférences. Vous pouvez choisir entre des croquettes, des friandises, de la nourriture, ou un jouet selon ce que votre animal apprécie.

Vous pouvez suivre des cours depuis votre domicile afin de mieux comprendre votre chien, mais aussi le dresser. Vous pourrez alors facilement lui apprendre les bonnes manières tout en vous rapprochant de lui.

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires