Nourriture pour lézard : Comment bien les nourrir

Publié par Marie le 7 décembre 2020

Quelles sont les habitudes alimentaires de votre lézard? Mange-t-il seulement de la viande ou lui donner des herbes peut lui être bénéfique? A quel moment de la journée mange-t-il? Combien de fois par jour ou par semaine? Quels sont ses besoins? Voici toutes les informations nécessaires pour répondre à ces questions.

Les lézards n'ont pas tous les mêmes besoins. Il y a d'ailleurs trois groupes de lézards. Il y a des lézards herbivores, des lézards carnivores et d'autres sont omnivores. Les herbivores ne consomment aucun produit animal, sauf des insectes.

Alors que les carnivores peuvent de temps en temps manger des produits végétaux. Il faudra donc absolument donner des produits que votre lézard trouverait dans son habitat naturel.

Comment bien nourrir un lézard

Les lézards carnivores

Les Lézards insectivores

Les lézards insectivores tels que le gecko léopard ou le lézard des murailles ne consomment que des insectes. Ils ne mangent pas de viande animale. Il faudra donc lui donner des grillons, des sauterelles, des criquets, des papillons et des petits vers de farine en ajoutant du carbonate de calcium et de la vitamine A. Il faut les nourrir une fois par jour.

Les Lézards carnivores stricts

Les carnivores stricts ne mangent pas d'insectes. Ils mangent des petits mammifères tels que la souris, les petits oiseaux. Mais ont pourra aussi leur donner quelques vers et des criquets.
Les jeunes carnivores doivent être nourris une fois par jour, les adultes deux fois par semaine. Il ne faut absolument pas les suralimenter.

Les lézards omnivores

Les omnivores comme le gecko de Madagascar consomment de la viande et des végétaux. Il faudra donc leur donner des petits mammifères tels que des souriceaux, mais aussi des insectes tels que les vers de farine, les grillons ou encore des invertébrés. Il est conseillé de leur donner des compléments minéraux et des vitamines.

Il faut les nourrir environ deux fois par semaine, avec des repas composés de 60% de végétaux et de 40% de viandes et d'insectes.

nourrir lézard

Les lézards herbivores

Les herbivores comme le pogona ont besoin de glucide et de protéines végétales. Il est donc conseillé de leur fournir des repas composé de salades, de fruits et de fleurs. On peut aussi leur donner des courges ou encore des fèves. Ces aliments doivent être hachés et mélangés pour que votre lézard ne les trie pas.

Il faut également bien nettoyer les aliments avant de les donner au lézard. Les pesticides sont toxiques et peuvent être néfastes pour lui.

Il faudra aussi complémenter son alimentation avec des minéraux et des vitamines pour éviter toute carence. Les granulés de compléments alimentaires ne doivent pas dépasser le tiers de sa portion alimentaire totale.

Les épinards, le pois, le chou, le brocoli, le navet ainsi que la rhubarbe sont du poison pour les lézards. Il ne faut jamais leur en donner.

Besoins supplémentaires des lézards

Les aliments consommés par votre lézard sont pauvre en calcium. Il faudra donc le complémenter en calcium et vitamines. Il faut mettre du carbonate de calcium non vitaminé sur la nourriture de votre lézard pour le complémenter.

Il faudra aussi que votre lézard ait de la lumière, que ce soit celle du soleil ou d'une lampe spécifique. Car la vitamine D provient de certaines lumières.

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires