Pourquoi mon chat me lèche le nez ?

Publié par Julie le 9 août 2021

Découvrez les raisons pour lequelles mon chat me lèche le nez. Le chat fait partie des animaux de compagnie les plus domestiqués, juste après le chien. Il est attentionné, câlin et adore son maître. Il est aussi assez singulier, notamment en matière de propreté.

Pour se laver, il utilise principalement sa langue et n'oublie pas ce petit geste tous les jours. Ainsi, il est fort probable que vous l’ayez déjà remarqué se lécher le nez. Cela fait partie de sa routine d’hygiène, mais peut également avoir d’autres significations.

Mais au fait, c’est quoi au juste ?

Pourquoi mon chat me lèche le nez

un geste social

Les chats sont très sociaux pour un animal de compagnie. Et il peut créer des liens affectionnés avec d’autres chats ou bien avec les chiens en se léchant. C’est en léchant leurs bébés que la maman chatte témoigne son affection, tandis que les chatons se lèchent entre eux en vue de créer une relation.

Ainsi, si mon chat me lèche le nez, ce n’est pas seulement pour une question d’hygiène, mais surtout pour transmettre les odeurs. Si votre chat lèche le nez d’un autre chat ou bien votre nez, alors c’est officiel, vous êtes amis pour la vie.

Pour vous montrer son affection

Vous êtes ennuyez par votre chat qui continue de lécher le nez dès que vous vous asseyez ? Ne le prenez pas mal, c’est comme ça que votre ami à quatre pattes vous montre qu’il se soucie de vous. Les chats apprennent cela de leur mère et cela est devenu une vraie habitude chez eux.

Pour le cas de chaton encore très jeune, particulièrement les petits chatons qui ont été sevrés un peu trop tôt, il se pourrait qu’ils confondent votre nez avec le sein de leur mère. Malgré tout, cela reste un geste attentionné de sa part.

pourquoi mon chat me lèche

Pour les toilettes

C’est bien connu les chats qui se lèchent pour se laver. Le chat fait sa toilette avec la langue et dans le cas où il est accompagné, l’un peut lécher l’autre, surtout sur les zones difficiles à atteindre. S’il agit pareillement avec vous, peut-être qu’il souhaite aussi faire votre toilette.

Dans ce cas, votre petite boule de poils prend un peu trop au sérieux son rôle de toiletteur dans votre maison. C’est à la fois drôle et touchant.

Pour vous goûter

Les chats adorent particulièrement le sel, qu'ils soient Persan ou Bleu russe. Et les humains produisent du sel par nature en transpirant. Sachant que le chat possède un sens de l’odorat beaucoup plus puissant, il se pourrait que votre odeur salée lui ait attiré.

Ainsi, pensez tout simplement qu’il souhaite goûter à votre peau salée.

Pour vous montrer son amour

Il est indiqué que les chats montrent leur affection en léchant, que ce soit entre chats, avec les humains ou bien avec les chiens. S’il agit comme cela avec vous, un peu de caresses lui fera le plus grand bien.

Par ailleurs, il est clair que le petit félin cherche votre attention en retour en vous léchant. Ainsi, un petit geste affectif ne sera pas sorcier. S’il s’agit d’un chaton, vous pourrez soulager son anxiété en le caressant.

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires