Pourquoi vous devriez penser à acheter un poulailler en 2021 ?

Publié par Julie le 29 novembre 2020

Qui de l’oeuf ou la poule est arrivé sur terre le 1er, on a tous notre petite idée ! Les plus anciens se souviennent du temps où chaque maison avait au moins 1 ou 2 poules qui se baladaient dans le jardin. Puis l’industrialisation galopante a il faut l’avouer facilité les choses jusque dans l’élevage.

Mais beaucoup se rendent compte aujourd’hui que parvenir à vivre de manière la plus autonome possible est devenu une nécessité. Et une maison autonome c’est une maison écologique, poulailler compris. Vous allez donc très vite comprendre tout l’intérêt que vous avez à acheter un poulailler dès 2021, si vous avez une maison bien sûr.

Les avantages d’installer un poulailler chez vous

Vous mangez vos propres œufs

Certains diront que le jaune d’oeuf donne du cholestérol car trop riche, d’autres que le blanc est trop protéiné et que par conséquent c’est le foie qui se détériore. Mais c’est comme pour tout, manger un aliment de manière modérée n’est pas un souci. Et revenir aux sources en mangeant des œufs que vous récupérez encore chauds vous-même dans votre propre poulailler provoque un sentiment de satisfaction indescriptible. Et par dessus le marché, vous mangez des œufs sains qui ont été pondus par des poules bien nourries et heureuses, contrairement à la majorité des élevages où celles-ci sont entassées les unes sur les autres, mangeant des poudres qui stimulent leurs hormones pour produire plus...

Vous éduquez vos enfants

Si vous saviez le nombre d’enfants qui n’ont jamais vu autrement qu’à la télévision des poules, des moutons, des chèvres, des chevaux, vous seriez effarés. L’homme veut prendre toute la place sur terre et même en mer, dominer toutes les espèces, mais de quel droit ? Même s’il est coutume de dire "con comme une poule" pourquoi un être vivant n’aurait-il pas au moins autant droit à la vie que l’homme, lequel détruit tout ce qu’il touche, contrairement aux animaux bien plus respectueux de l’environnement. En achetant un poulailler, vous éduquez vos enfants à vivre avec d’autres êtres vivants et à les respecter.

installer un poulailler en 2021

Vous donnez vie à votre propriété

Contrairement aux pensées communes, les poules sont intelligentes. Vous seriez surpris de voir le comportement de certaines poules chez des familles qui possèdent un poulailler. Si on s’occupe d’elles, qu’on leur parle, qu’on les sollicite souvent, elles deviennent rapidement des animaux de compagnie ou presque, et apprécient notre présence. En plus il existe une multitude de races, certaines moins sauvages que d’autres, d’autres curieuses et enjouées...

Vous avez la main verte

Au même titre que les excréments des vaches, ceux des poules constituent un engrais naturel de très bonne qualité. Vous pouvez ainsi les utiliser pour votre potager ou vos fleurs et plantes.

Vous profitez d’un insecticide écologique

Les poules mangent tout. Elles picorent toute la journée à la recherche de vers, mais aussi toutes sortes d’insectes qui nuisent à votre jardin. Vous protégez ainsi d’un insecticide non polluant tout en faisant plaisir à votre basse-cour qui se régale.

Réduisez vos déchets

Faites du bien à la planète en donnant vos restes de nourriture à vos poules. Epluchures de fruits, légumes et pommes de terre, pâtes... Elles ont l’estomac bien accroché les poules ! Ainsi vous jetez moins et vous gâtez vos animaux. De même les fruits et légumes pourris sont un régal pour ces oiseaux qui glousseront de bonheur !

installer un poulailler

Quel poulailler choisir ?

Vous êtes devenus raisonnable, vous avez décidé d’adopter quelques poules sur votre terrain. Vous avez compris que cela représente de nombreux avantages. Mais il vous faut maintenant un poulailler pour fournir un habitat à votre basse-cour. Les modèles sont nombreux, de toutes tailles, à tous les prix, lequel choisir ?

Une certaine résistance

Votre poulailler est installé à l’extérieur. Par conséquent il doit résister aux intempéries. Ne faites donc pas l’impasse sur la qualité des matériaux. Un toit résistant et un grillage de bonne maille et bien fixé sont des critères indispensables.

L’emplacement

Le poulailler doit être situé à un endroit pas trop ensoleillé, et abrité du vent. Les poules sont sensibles à l’humidité, aux courants d’air et aux trop fortes chaleurs.

La dimension

La taille du poulailler est fonction du nombre de poules que vous souhaitez accueillir. Prévoyez au moins 5 m2 par poule si vous voulez qu’elles soient heureuses, et aussi pour éviter les maladies.

L’enclos

Délimitez un enclos autour du poulailler pour limiter la circulation de vos poules et les protéger des prédateurs éventuels. Hormis les renards et les fouines, les rats se regroupent pour attaquer les poules. Prévoyez une hauteur d’au moins 1m50 car une poule ça vole ! Egalement enterrez bien le filet ou le grillage de l’enclos pour qu’un prédateur ne parvienne à entrer par dessous en creusant la terre.

Le pondoir

La zone de pondoir est un emplacement latéral un peu isolé et peu éclairé, indispensable pour le confort de vos poules.

Des perchoirs

Prévoyez plusieurs perchoirs de largeur et hauteur différentes.

Des accessoires

L’abreuvoir et la mangeoire doivent être installés à l’intérieur du poulailler.

Informez-vous

Avant d’acheter des poules et le poulailler, assurez-vous que votre commune vous y autorise. Le procès en faveur de la plaignante qui en avait assez d’entendre le chant du coq aux aurores en a surpris plus d’un. En effet c’était à la campagne et le coq était là bien avant que cette nouvelle voisine ne s’installe...

Fabriquez votre poulailler

Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez construire votre poulailler comme bon vous semble. Vous trouverez même des plans sur internet pour vous donner des idées d’aménagement, et des tutoriels pour vous guider pas à pas dans sa construction.

Comme évoqué au début, si vous avez la possibilité d’accueillir des poules sur votre terrain, n’hésitez pas une seule secondes. Les avantages sont multiples et les inconvénients mineurs s’il s’agit d’un élevage de quelques poules seulement.

Vous devriez aimer aussi

Connectez-vous pour laisser un commentaire ou inscrivez-vous.

0 commentaire|0 commentaires