Vous avez probablement envie de partager tous vos délicieux repas avec votre chiot. Après tout, qui peut résister à ces yeux de chien qui réclament une bouchée ? Mais ne gâtez pas votre bébé à fourrure. Être un bon parent pour son chien, c’est parfois savoir dire « non ». Certains aliments sont tout simplement mauvais pour les chiens et peuvent causer toutes sortes de problèmes de santé. Même si votre chien a déjà mangé ces aliments sans problème, ils peuvent être à l’origine de graves problèmes dont vous n’êtes peut-être pas conscient. Voici quelques aliments que vous ne devez jamais donner à votre chien, même s’il vous supplie de le faire.
Mauvais aliments que les parents de chiens devraient tenir à l’écart de leurs chiots
1. Le chocolat
En tête de liste des mauvais aliments pour les chiens figure celui dont vous avez probablement le plus souvent entendu parler : le chocolat. La théobromine n’est pas nocive pour les humains, mais c’est la partie toxique du chocolat pour les chiens. On la trouve dans toutes les sortes de chocolat, mais surtout dans le chocolat noir et le chocolat à cuire. Elle peut provoquer des vomissements, des diarrhées et une soif excessive. À l’extrême, elle peut provoquer des anomalies du rythme cardiaque, des crises d’épilepsie, des tremblements ou la mort. Gardez les sucreries pour vous.
2. Bacon et viande grasse
Attendez, votre chien ne peut pas manger de bacon ? C’est vrai ! Les aliments riches en matières grasses comme le bacon, le jambon ou les parures de viande peuvent provoquer une pancréatite chez les chiens. Et comme ces viandes sont souvent riches en sel, elles peuvent provoquer des maux d’estomac et, dans les cas extrêmes, amener les chiens à boire trop d’eau, ce qui peut entraîner des ballonnements, qui peuvent être mortels. Gardez les viandes grasses pour vous et optez pour des viandes plus maigres pour votre chien.
3. Aliments salés
Vous avez peut-être entendu dire que le pop-corn et les bretzels sont mauvais pour les chiens, mais ce n’est généralement le cas que si ces aliments sont salés. Le sel peut provoquer un empoisonnement aux ions sodium, sans parler de la soif ou de la miction excessives. Les symptômes d’une consommation excessive de sel peuvent inclure des vomissements, des diarrhées, une température corporelle élevée et des crises d’épilepsie. Tous ces symptômes s’ajoutent au ballonnement, comme dans le cas du bacon. Le sel peut être fatal, il faut donc le réduire au minimum dans les aliments que vous partagez avec votre chiot.
4. L’ail et les oignons
Ce duo d’aliments ne se contente pas de vous donner une haleine de dragon et de repousser les vampires. Ces ingrédients piquants sont néfastes pour les chiens. Consommés en grandes quantités, ils peuvent en effet détruire les globules rouges de l’animal et entraîner une anémie. Il s’agit là d’une question délicate, car une petite dose peut ne pas faire beaucoup de mal. Mais une forte dose ou de petites doses régulières peuvent conduire à un empoisonnement. Les symptômes peuvent être les suivants : faiblesse, vomissements, essoufflement et perte d’intérêt pour la nourriture. Gardez votre mauvaise haleine pour vous.
5. Lait, fromage, glace et autres produits laitiers
Vous avez peut-être glissé une pilule dans un morceau de fromage, mais les chiens ne sont pas vraiment faits pour traiter les produits laitiers de vache. Ils n’ont pas l’enzyme nécessaire pour décomposer le sucre du lait, et si certains chiens supportent mieux les produits laitiers que d’autres, beaucoup d’entre eux sont intolérants au lactose. Les produits laitiers peuvent provoquer des vomissements, des diarrhées ou des maladies gastro-intestinales chez les chiens. La teneur élevée en matières grasses peut entraîner une pancréatite, comme c’est le cas avec les viandes grasses. Ne partagez pas vos produits laitiers avec votre chien. Plus de glace pour vous !
6. Viande, poisson et œufs crus
Ce point fait l’objet d’une controverse. De nombreux vétérinaires constatent que leurs patients adoptent une alimentation à base de viande crue et en retirent des avantages pour leur santé, notamment une peau et un pelage plus sains, des dents plus propres et une digestion plus facile. Certains vétérinaires recommandent de cuire les aliments crus pour éliminer les bactéries et les parasites qui peuvent être nocifs pour les chiens. La majorité des vétérinaires et la FDA déconseillent toujours de donner de la viande crue aux chiens, et des infections à la salmonelle et à l’E. coli peuvent se produire chez les chiens. La plupart de ces infections touchent des chiens dont le système immunitaire est déjà affaibli, mais il peut être difficile de savoir si le système immunitaire de votre chien est complètement sain. Les œufs crus contiennent des enzymes qui peuvent provoquer des affections cutanées chez les chiens, et le poisson cru peut cacher des parasites à l’origine de maladies mortelles. L’alimentation crue comporte des risques que vous devez mettre en balance avec les avantages avant de décider de l’essayer. Vous pouvez réduire ces risques grâce à la congélation et à une préparation adéquate, mais vous devez apprendre à manipuler correctement les aliments crus avant de les donner à votre chien.
Il est important de comprendre qu’il n’est absolument pas prudent de courir à l’épicerie, d’acheter de la viande crue et de la jeter dans la gamelle de votre chien. De même, ne laissez pas votre chien s’emparer de viande non préparée sur le comptoir ou dans la poubelle. Si vous envisagez d’adopter une alimentation crue pour votre chien, vous devez apprendre à préparer correctement les aliments afin de minimiser le risque d’infection bactérienne ou parasitaire.
7. Bonbons, chewing-gums, beurre de cacahuètes et pâtisseries
Le véritable coupable de ces sucreries est un ingrédient appelé xylitol. Il provoque une poussée d’insuline dans l’organisme de votre chien, ce qui peut entraîner une chute du taux de sucre dans le sang et une insuffisance hépatique. Les symptômes comprennent la léthargie, les vomissements, la perte de coordination, les crises d’épilepsie et finalement la mort. Plusieurs de ces aliments, en particulier le beurre de cacahuète, sont parfois fabriqués sans xylitol. Vérifiez donc la liste des ingrédients de vos aliments avant de les partager avec votre chien.
8. Raisins et raisins secs
Il s’agit d’un cas sournois d’aliments dangereux, car votre chien a probablement mangé du raisin ou des raisins secs sans problème. Mais c’est risqué. Les raisins et les raisins secs sont connus pour provoquer une insuffisance rénale chez les chiens. Les reins de votre chien peuvent commencer à s’arrêter, entraînant des vomissements, une léthargie, voire la mort. Il est préférable de garder les raisins et les raisins secs hors de portée de votre chien.
9. Aliments sucrés
Les aliments sucrés ne sont pas bons pour les humains, ni pour les chiens. En fait, elle peut entraîner les mêmes problèmes chez les chiens que chez les humains. L’obésité, les problèmes dentaires et le diabète peuvent tous résulter d’une surconsommation d’aliments à forte teneur en sucre. Ne donnez pas de sucre à votre chien !
10. L’avocat
Une grande partie de la controverse concernant les avocats pour les chiens tourne autour de la persine, une substance contenue dans les feuilles, les graines, l’écorce et les fruits de l’avocat. La persine peut être toxique à fortes doses. Cependant, les chiens sont assez résistants à la persine. Il faudrait beaucoup d’avocats pour que la persine soit nocive. Une fois que les avocats sont mûrs, les niveaux de persine diminuent également. Quel est donc le problème avec les avocats ?
Si vous avez un plant d’avocat dans votre maison ou dans votre jardin, votre chien peut abuser des fruits non mûrs et de la persine. Mais le vrai danger vient des graines, des tiges et des noyaux, qui sont tous difficiles à digérer. Ils peuvent provoquer des étouffements ou des blocages gastro-intestinaux qui peuvent être fatals. Si vous avez un avocatier, veillez à ce que votre chien ne puisse pas s’en approcher, ni des fruits qui tombent au sol. Préparez les avocats pour votre chien en enlevant les parties nocives, en particulier les noyaux, et utilisez des avocats mûrs. Si vous procédez ainsi, il est probable que votre chien puisse apprécier les avocats en toute sécurité. Comme toujours, vous devriez demander l’avis de votre vétérinaire avant de partager de la nourriture humaine avec votre chien.
Autres aliments que les chiens ne doivent jamais manger
Voici d’autres produits qui ne sont pas nécessairement des aliments pour vous et que votre chien ne doit pas manger :
- Pâte à la levure non cuite
- Graines et noyaux de fruits
- Pommes de terre crues
- Os cuits
- Noyaux de pommes
- Alcool
- Caféine
- Médecine humaine
Ne laissez pas votre chien s’approcher de ces produits, car ils sont toxiques et peuvent entraîner des risques d’empoisonnement, d’étouffement, de troubles gastro-intestinaux et de mort. Suivez un régime alimentaire approuvé par votre vétérinaire ou recherchez des aliments sains que vous pourrez partager avec votre chien. Résistez à cette belle grimace et gardez pour vous la plupart des aliments destinés aux humains.Sauvegarder