Le toilettage de votre chien peut être salissant, difficile et carrément désagréable, mais cela peut être encore pire pour vous et votre chiot si vous faites des erreurs sans vous en rendre compte.
Vous voulez peut-être économiser de l’argent en faisant le toilettage vous-même au lieu de faire appel à des professionnels. Cependant, il y a une raison pour laquelle les toiletteurs pour chiens pratiquent des tarifs aussi élevés : ils savent ce qu’ils font.
Néanmoins, si vous êtes prêt à apprendre et à faire des efforts, vous pouvez faire un assez bon travail pour empêcher votre chien d’avoir l’air trop débraillé. Si vous décidez de toiletter votre chien vous-même, voici quelques erreurs à éviter.
1. Ne pas éduquer son chien
Si vous voulez toiletter votre chien sans l’inquiéter, le blesser ou le salir, vous devez absolument le dresser pour le toilettage. Cela signifie qu’il faut commencer le plus tôt possible dans la vie de votre chien.
Vous devez vous assurer que votre chien est à l’aise lorsqu’on lui touche le visage, les pattes, la queue et tout le corps. Il doit également être à l’aise avec les appareils de toilettage potentiellement bruyants ou bourdonnants.
Ils doivent également s’habituer à ce que d’autres personnes les touchent, car vous souhaiterez peut-être faire appel à un toiletteur un jour, et vous ne voulez pas que votre chien soit craintif ou qu’il morde.
Même pour les chiens adoptés plus tard, il est important de les mettre à l’aise avec le toilettage. Créez un environnement aussi peu stressant que possible et félicitez votre chien en le récompensant pendant le bain et le brossage des dents et du pelage.
Faites-en une expérience positive et soyez patient. Votre chien peut être nerveux au début, mais ne lâchez pas. Cela réduira le risque que votre chien adopte un comportement anxieux qui rendra le toilettage désagréable pour vous et votre toutou.
2. Ne pas se brosser les dents avant de se mouiller
Ceci est particulièrement important pour les chiens à poils longs, qui s’emmêlent facilement lorsqu’ils sont mouillés. Les poils longs sont également plus susceptibles de s’emmêler dans l’eau, ce qui peut donner lieu à un brossage assez douloureux par la suite.
Un brossage rapide avant de le mouiller permettra de détacher les poils morts emmêlés dans le pelage, ce qui évitera à votre chien de se sentir mal à l’aise lorsque vous le brosserez ou le couperez après le bain.
3. Ne pas brosser son chien après l’avoir mouillé
En plus de se brosser les dents avant le bain, il faut aussi se brosser les dents après le bain.
Ce brossage sera beaucoup plus facile et indolore si vous l’avez effectué au préalable, et il est important car le processus de bain peut détacher davantage de poils morts. Ces poils peuvent s’emmêler dans le pelage s’ils y restent, c’est pourquoi le brossage doit toujours être effectué avant le bain. et après l’activité.
4. Ne pas toiletter en hiver
De nombreux parents de chiens s’inquiètent du fait que s’ils coupent les poils de leur chien pendant les mois les plus froids, leurs chiots auront froid. Ils continuent donc à ne pas couper les poils de leurs chiens, mais ils négligent également d’autres tâches de toilettage.
La seule solution consiste alors à raser le pelage, ce qui va à l’encontre de ce que souhaitent les parents en hiver. De plus, la longueur supplémentaire de la fourrure n’aide pas les chiens à rester plus au chaud en hiver.
Brossez et baignez régulièrement votre chien et donnez-lui au moins une coupe. Vous éviterez ainsi les poils emmêlés tout en laissant le pelage naturel de votre chiot le réchauffer.
Il n’est pas nécessaire de raser complètement votre chien, mais veillez à l’entretien de son pelage.
5. Être incohérent
Ce n’est pas parce que ce n’est pas l’heure du bain, de la coupe de cheveux et de la séance de toilettage complète que vous pouvez laisser tomber les choses de base comme le brossage.
Certains parents ne prévoient pas de toiletter leur chien pendant une certaine période de l’année. Ils peuvent aussi passer plusieurs semaines sans avoir besoin de lui donner un bain ou de le couper. Il est néanmoins important de suivre les gestes du toilettage pour que les chiens n’oublient pas ce qu’ils ressentent. Ce faisant, vous réduirez le stress de votre chien lorsqu’il s’agira de lui offrir une séance de toilettage complète.
6. Ne pas être minutieux
Brosser le dos de votre chien est assez facile. Malheureusement, de nombreux parents d’animaux de compagnie oublient qu’il y a tout un corps de chien attaché à ce dos qui a besoin d’être brossé.
La fourrure autour du ventre, des aisselles, de la queue, des oreilles, du cou et du visage a également besoin d’être entretenue, notamment parce que c’est là que les parasites aiment s’installer.
Prendre soin de ces endroits du corps de votre chien et enlever les nœuds et les nœuds ne l’aidera pas seulement à avoir une belle apparence. Cela contribuera également à préserver sa santé.
7. Couper les ongles de façon incorrecte
La coupe des griffes est un défi pour la plupart des parents de chiens, et c’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez vous efforcer d’habituer votre chien à ce qu’on lui manipule les pattes pendant le dressage.
Ne vous précipitez pas pour couper les griffes et assurez-vous d’utiliser des coupe-griffes bien aiguisés. Remplacez-les régulièrement. Les coupe-ongles émoussés écrasent les ongles au lieu de les couper, et ils peuvent glisser et entraîner des blessures.
Assurez-vous de savoir comment repérer le bout des ongles. Si votre chien a des ongles clairs, vous pourrez probablement voir l’extrémité des ongles sous la forme d’un cercle rose autour de chaque ongle. Si votre chien a des ongles foncés, le quick peut n’être visible que sous la forme d’un cercle noir lorsque vous coupez l’ongle.
Allez-y lentement et ne coupez pas l’épine dorsale, car cela provoquerait des saignements et de la douleur. Si vous ne savez pas comment procéder, demandez conseil à votre vétérinaire ou à un toiletteur professionnel.
8. Raser de trop près
Le fait de couper trop près de la peau avec une tondeuse peut provoquer le feu du rasoir, surtout si les lames sont émoussées ou cassées. Le feu du rasoir peut s’infecter s’il n’est pas traité.
Assurez-vous toujours que les lames de votre tondeuse sont neuves et bien aiguisées, car elles risquent moins de s’accrocher et de déraper. Non seulement cela protégera la peau de votre chien, mais cela vous aidera à couper le pelage de votre chien plus uniformément.
9. Se mettre du shampoing dans les yeux
Cela peut arriver lorsque les parents du chien sont négligents ou se déplacent trop rapidement. Faites particulièrement attention lorsque vous lavez le visage et la tête de votre chien.
Bien que de nombreux shampooings modernes pour chiens soient sans danger pour les yeux, ils sont toujours susceptibles de provoquer une gêne, et cette irritation peut rendre l’heure du bain encore plus stressante.
Allez-y lentement, rincez abondamment et veillez à éviter ou à couvrir les yeux de votre chien.
10. Laisser le chien sortir juste après le toilettage
Beaucoup de chiens se déchaînent après le bain, même s’ils sont parfaitement secs. L’une des premières choses qu’ils aiment faire est de courir et de se rouler dans les objets.
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les chiens font cela, mais il est important que vous gardiez votre chien à l’intérieur immédiatement après le toilettage, à moins que vous ne vouliez qu’il revienne couvert de terre et de tout ce dans quoi il peut se rouler à l’extérieur. Vous devrez alors recommencer tout le processus de toilettage. Donnez à votre chien le temps d’éliminer les zooms à l’intérieur avant de le laisser sortir.