Au contraire de ce que nous pensons, les chiens de chasse ne sont pas tous destinés à cette activité mythique.
En effet, les chiens d’arrêt sont consacrés à la recherche de gibier à plume, les chiens de terrier sont réservés pour chasser les animaux sous terre comme le renard ou les blaireaux.
Par ailleurs, les chiens courants s’accentuent sur la poursuite d’un gibier à poil. Voici une sélection des races de chiens connue pour être d’excellent chasseur.
Découvrez les 10 principales races de chiens de chasse
Le Golden Retriever
Le Golden Retriever est souvent connu pour sa sagesse et sa puissance, mais il adore également l’eau. Ce caractère rend le Golden Retriever différent des autres races parce qu’il est bon à la nage. Le Golden Retriever reste fidèle à son maître avec beaucoup de sensibilité envers les membres d’une famille. Les chasseurs utilisent cette race pour ramener le gibier enfui sous l’eau. Avec son énergie et son caractère joyeux, l’animal peut tout faire comme l’assistance ou le sauvetage, etc.
Le Griffon Korthals
Ce chien est né pour aider les hommes à chasser, cependant il procure une certaine douceur surtout envers les enfants. Le Griffon Korthals parvient à être un véritable gardien dû à son caractère protecteur.
Le Beagle
Les spécificités de la race de chien Beagle résident dans son aboiement qui est identique à celui d’un chant, son endurance et surtout sa résistance. Malgré la gentillesse et la sociabilité du Beagle, il ne se trouve pas loin du caractère fugueur.
Le Braque de Weimar
Le Braque de Weimar tient ses origines de l’Allemagne, où il est un chien d’arrêt qui associe un aspect dynamique et un flair exemplaire. Grâce à son dynamisme, le Braque de Weimar a besoin de l’évacuer au quotidien afin de s’épanouir. Cette race s’accorde parfaitement avec les enfants à cause de son affection, sa douceur et sa patience.
Le Fox-Terrier
La bonne humeur est constamment au rendez-vous avec le Fox-Terrier, le petit chien plein d’énergie. Avec le Fox-Terrier, les enfants pourront être à la fois protégés et jouer sans souci parce qu’il servira d’alarme en cas d’incident. Cette race figure dans la liste des meilleurs amis de l’enfant, par contre elle peut détruire le jardin avec des trous.
Le Springer anglais
La rapidité reste le premier atout du chien de chasse Springer anglais même s’il opère de manière calme et gentille. Le Springer anglais adore la compagnie de ses maîtres et déteste la solitude en extérieur.
Le Foxhound américain
Le Foxhound américain est une race de chiens qui s’applique dans ce qu’il fait, notamment pour aider les membres de la famille. Par conséquent, il faut occuper le Foxhound américain avec diverses activités pour éviter qu’il ne soit nerveux et perde son caractère doux et câlin.
L’Epagneul Breton
De nature élégante et sensible, le chien Epagneul Breton peut vous séduire avec la tendresse de son regard. L’animal est un expert en chasse tout en étant un amoureux des grands espaces. Il ne faut pas oublier que l’Epagneul Breton reste un animal sociable.
Le Setter anglais
Le Setter anglais se caractérise par son physique assez différent grâce à sa robe mouchetée. Bien qu’il soit efficace pour chasser, la compagnie du Setter anglais est appréciée aussi bien par les enfants que les autres races.
Le Cocker anglais
Le maître du Cocker anglais est gâté avec l’intelligence, l’affection et la gaieté de son animal de compagnie. Pour la chasse, le Cocker anglais possède une compétence pour ramener et lever le gibier. Le Cocker anglais n’offre que du bonheur à son maître parce qu’il profite pleinement du moment passé avec lui.