Voici les questions que l’on se pose sur les chats. Les chats sont connus pour leur caractère mystérieux et indépendant. Cependant, ces petits félins cachent bien plus que ce que l’on pourrait imaginer.
Préparez-vous à être surpris par ces 10 choses que vous ignorez probablement sur nos amis à quatre pattes.
Les chats voient-ils les couleurs ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chats ne voient pas le monde en noir et blanc. Néanmoins, leur perception des couleurs diffère de la nôtre. Les chats ont tendance à voir les couleurs de manière plus désaturée et ne distinguent pas les couleurs situées à l’extrémité du spectre comme le rouge ou le vert.
Pourquoi les chats dorment beaucoup ?
Il est indéniable que les chats adorent dormir. Ils peuvent en effet dormir jusqu’à 16 heures par jour ! Cette habitude a des origines évolutionnaires. À l’état sauvage, les chats passent beaucoup de temps à chasser, ce qui nécessite une grande dépense d’énergie. Leur longue période de sommeil leur permet donc de reconstituer cette énergie.
Est-ce dangereux si les chats mangent des mouches ?
Si votre chat se met à manger des mouches, ne vous inquiétez pas trop. En général, cela ne présente pas de danger. Néanmoins, si les mouches ont été en contact avec des substances toxiques, cela pourrait poser problème. Il est donc recommandé de limiter ce comportement si possible.
Les chats entendent-ils bien ?
Les chats ont une ouïe très développée, bien plus que celle des humains. Ils peuvent entendre des ultrasons, ce qui est pratique pour détecter les petits rongeurs. C’est aussi pour cette raison qu’ils peuvent être plus sensibles aux bruits forts.
Quelle est leurs manières pour communiquer ?
Les chats communiquent avec une variété de miaulements, de ronronnements et de grognements. Cependant, saviez-vous qu’ils ont tendance à miauler principalement pour communiquer avec les humains, et beaucoup moins avec d’autres chats ?
De quel animal descendent-ils ?
Les chats domestiques partagent environ 95,6% de leur patrimoine génétique avec les tigres. En fait, il y a environ 10 000 ans, certains de leurs ancêtres sauvages ont commencé à vivre à proximité des humains, et nous avons continué à coexister depuis.
Ont-ils des goûts différents des humains ?
Les chats ont moins de papilles gustatives que les humains. Ils ne peuvent pas goûter le sucre et sont surtout attirés par les aliments riches en protéines et en graisses. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils sont considérés comme des carnivores stricts.
Question sur le mystère des ronronnements
Les ronronnements des chats sont souvent associés à un sentiment de contentement. Cependant, les chats peuvent aussi ronronner quand ils sont stressés ou mal à l’aise. C’est donc un moyen de communication qui cache plus d’un secret.
Ils sont des danseurs dans la nuit
Les chats sont des animaux crépusculaires, ce qui signifie qu’ils sont les plus actifs au crépuscule et à l’aube. Cela correspond aux moments où leurs proies naturelles sont également les plus actives.
Une sensibilité de la peau extrême
Les chats ont une peau très sensible. Ils peuvent sentir un changement dans leur environnement, même si c’est juste un courant d’air. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils n’aiment pas souvent que leurs poils soient ébouriffés dans le sens contraire.
En résumé, nos amis les chats sont de véritables mystères ambulants, dotés de capacités et de comportements fascinants qui continuent de nous étonner. La prochaine fois que vous observez votre chat, vous le verrez peut-être sous un nouveau jour !