Préserver sa santé et sa forme physique est tout aussi important pour les chiens que pour les humains. Un chien qui a un poids approprié est moins exposé à un certain nombre de problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques, le diabète et les problèmes articulaires ou musculaires. Si votre chien est en surpoids ou obèse, vous devriez consulter un vétérinaire afin d’établir un plan d’amaigrissement spécifique aux besoins de votre chien. Veiller au bien-être de votre compagnon canin est un excellent moyen de renforcer vos liens et de favoriser sa longévité. Voici trois façons d’encourager votre chien à perdre du poids ou à éviter une prise de poids excessive.
1. Faire de l’exercice et jouer
Il est important de mettre au point un programme d’exercice qui brûle des calories mais ne surmène pas votre chien. Tenez compte de la race de votre chien et de son état de santé. Les chiens brachycéphales, ou à museau court, peuvent avoir des difficultés à respirer si l’exercice est trop rigoureux. De même, certaines races de chiens sont plus adaptées à la distance que d’autres. Un bouledogue français ne pourra pas marcher aussi loin qu’un border collie.
Là encore, consultez votre vétérinaire. Allez-y doucement. Essayez de faire une petite promenade ou de jouer quelques minutes à la fois. Au fur et à mesure que votre chien perd du poids et s’habitue à l’exercice, il peut être temps d’augmenter l’intensité, la distance ou la durée de l’entraînement. C’est aussi une façon amusante de tisser des liens avec votre chien et de renforcer votre relation.
2. Réduire les restes de table et les friandises
Il est tentant de gâter votre chien, mais la plupart des aliments pour humains ne conviennent pas à un régime canin. Donner à votre chien des snacks provenant de votre sac de malbouffe ou des restes de table ajoute des calories inutiles à son alimentation. Il est facile d’abuser des friandises pour chiens. Les friandises ne doivent pas représenter plus de 10 % de l’alimentation de votre chien. Essayez de vous en tenir à une quantité quotidienne. Restez fort et résistez à ces yeux de chien battu.
3. Choisissez un régime alimentaire adapté aux besoins spécifiques de votre chien
En plus de réduire les restes de nourriture et les friandises, vous devez vous assurer que la nourriture principale de votre chien est mesurée et qu’elle fournit les bons nutriments. Adaptez l’alimentation de votre chien à sa taille et à sa race. Chaque chien étant unique, il n’est pas toujours facile de déterminer ses besoins alimentaires spécifiques. Un Shih Tzu de 12 livres n’aura pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un Mastiff de 250 livres. Choisissez également des aliments pour chiens de qualité qui tiennent compte de l’individualité de votre chien. Certaines marques d’aliments pour chiens fabriquent des aliments spécifiques à certaines races de chiens et à leurs besoins particuliers.
Si votre chien est en surpoids, assurez-vous que la perte de poids se fait de manière sûre et appropriée. Même si votre chien adore les friandises, il sera bien plus heureux s’il peut vivre plus longtemps et en meilleure santé avec son meilleur ami humain.