Un bon dresseur de chiens peut vous aider dans tous les domaines, qu’il s’agisse d’enseigner les ordres de base ou de gérer les problèmes de comportement tels que l’agressivité ou l’anxiété de séparation. Mais vous devrez faire quelques recherches pour être sûr de trouver un bon dresseur. Les dresseurs ne sont ni agréés ni réglementés, et n’importe qui peut s’afficher comme dresseur professionnel ou comportementaliste.
Comment trouver un dresseur de chiens
Le meilleur moyen de trouver un dresseur compétent est le bouche à oreille. Demandez à votre vétérinaire, à l’éleveur ou au refuge où vous avez eu votre chien, à la société protectrice des animaux locale, ainsi qu’aux parents de chiens de votre quartier de vous recommander un dresseur. Si vous apercevez un chien au parc dont les compétences en matière d’obéissance sont irréprochables, demandez à ses parents de vous donner des références.
Vous pouvez également rechercher des dresseurs dans votre région sur le site de l’Association of Pet Dog Trainers (APDT) et leur demander s’ils donnent des cours. L’APDT ne sélectionne pas ses membres, mais elle les encourage à utiliser des méthodes humaines et à se tenir au courant des dernières nouveautés en matière de dressage et de comportement en organisant des cours et des conférences.
4 signes d’un bon dresseur de chiens
Une fois que vous aurez obtenu quelques recommandations, vous voudrez les examiner de plus près. Voici quelques points à vérifier :
1. Le dresseur utilise des friandises, des félicitations et des jeux pour enseigner. Ces méthodes sont considérées comme plus efficaces, voire plus humaines, que les punitions physiques telles que tirer sur la laisse, secouer le chien par la peau, le faire rouler sur le dos et toute autre technique qui effraie ou blesse le chien.
2. L’éducateur a une formation et une expérience dans le domaine de l’éducation des chiens de compagnie. Cela semble évident, mais ce n’est pas obligatoire pour pouvoir s’appeler dresseur de chiens, il est donc utile de vérifier.
3. L’éducateur est un bon communicateur avec les humains et les chiens. Il vous apprendra à dresser votre chien. L’idéal est donc que votre dresseur ait des compétences en matière de relations humaines et canines.
4. L’entraîneur est spécialisé dans certains comportements problématiques. Si vous êtes confronté à un problème spécifique, comme l’anxiété ou l’agression, recherchez un dresseur qui a l’habitude d’aider les chiens qui ont ce problème.
Vous pouvez penser avoir trouvé un bon dresseur, demandez-lui si vous pouvez assister à un cours et le voir à l’œuvre. Si vous souhaitez des séances de dressage individuelles à domicile, demandez une consultation afin de voir comment l’entraîneur interagit avec votre chien.
Combien coûtent les dresseurs de chiens ?
Le coût du dressage varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment votre lieu de résidence, le type de dressage, la durée du programme, etc. Les leçons privées peuvent varier de 40 à 250 dollars par séance. Les cours collectifs peuvent commencer à 20 ou 25 dollars par séance. Pour un ensemble de cours d’une durée de six à huit semaines, cela représente un total de 120 à 600 dollars. Le refuge ou l’animalerie de votre région peut proposer des programmes subventionnés pour le grand public et/ou les personnes qui adoptent un animal du refuge.
Entraînement en groupe ou en privé
Vous ne savez pas si vous devez opter pour des séances de dressage individuelles ? Pour la plupart des chiens, les cours collectifs sont en fait le meilleur choix. Ils permettent à votre chien de se sentir à l’aise en présence d’un grand nombre de personnes et de chiens différents, ce qui est essentiel pour apprendre aux chiens (en particulier aux chiots) à se comporter de manière sûre et amicale avec les chiens et les humains. Les cours collectifs vous permettent également d’apprendre à éduquer votre chien en regardant comment d’autres personnes le font, ce qui est très utile pour les propriétaires de chiens novices, et ils donnent à votre chien l’occasion de s’entraîner à vous prêter attention en dépit de toutes sortes de distractions. De plus, les cours collectifs sont généralement moins chers.
Le seul cas où il est préférable d’opter pour une formation privée est celui d’un problème spécifique, tel que l’anxiété de séparation. Les cours collectifs n’offrent pas beaucoup de temps pour une attention individuelle, mais une leçon privée permet à l’entraîneur d’évaluer votre chien et d’élaborer un plan d’entraînement sur mesure.
Vous pouvez également opter pour des séances privées si vous ne pouvez pas assister à un cours régulier. Elles se déroulent généralement une fois par semaine pendant environ une heure et durent quelques mois.
Les dresseurs peuvent être d’une aide précieuse, que vous souhaitiez enseigner les bases à votre chien ou que vous soyez confronté à un grave problème de comportement. Mais comme les dresseurs et les comportementalistes ne sont pas réglementés, vous devrez faire quelques recherches pour en trouver un bon.