Empêcher votre chien de tirer n’est qu’un aspect important de la promenade. Lorsque vous vous promenez, vous voulez que votre chien soit attentif à vous, qu’il évite les obstacles et qu’il ne se blesse pas. En lui apprenant quelques ordres de base, vous pouvez aider votre chien à être plus attentif à vous et à ce qui vous entoure, ce qui fera de vos promenades un succès.

Pourquoi les bonnes manières en laisse sont-elles importantes ?

Vous voulez vous promener en toute sécurité. En lui inculquant les bonnes manières en laisse, vous pouvez vous assurer que votre chien peut se promener en toute sécurité à vos côtés. Les bonnes manières en laisse peuvent également s’avérer utiles en présence de jeunes enfants ou d’autres animaux. Elles peuvent également permettre d’éviter une bagarre ou un accident si votre chien s’échappe.

En plus de ces astuces pour promener votre chien, il est conseillé d’habituer votre chien à son collier, à sa laisse, à son harnais et à tout autre objet que vous emmenez avec vous en promenade, comme une poussette ou un vélo. Entraînez-vous à mettre et à enlever la laisse et le collier de votre chien, ou à les attacher à vous ou à tout autre accessoire avant de sortir. Pour l’encourager, vous pouvez lui donner une friandise de grande valeur, comme de la viande ou un morceau de hot-dog, à chaque fois que vous le faites.

comment chien ne tire pas en laisse

Voici cinq astuces pour promener votre chien que vous devriez mettre en pratique dès aujourd’hui.

Regarde-moi

« Regarde-moi » est un ordre très utile dans presque toutes les situations où vous devez attirer l’attention de votre chien. Vous pouvez l’utiliser pendant les promenades, avant les séances de dressage ou même à la maison. Commencez par prendre quelques-unes des friandises préférées de votre chien. Placez ensuite la friandise devant son nez jusqu’à ce qu’il soit attentif. Ensuite, déplacez lentement la friandise jusqu’à votre front, en demandant à votre chien de « me regarder ». Dès que votre chien lève les yeux ou établit un contact visuel, félicitez-le et récompensez-le.

Attendre

Version moins formelle de « reste », « attend » est idéal pour maintenir votre chien en place dans des situations temporaires, comme lorsque vous sortez de chez vous ou que vous attendez sur un trottoir. Il indique à votre chien qu’il doit faire une pause avant que l’activité ne se poursuive. Commencez par demander à votre chien de s’asseoir à côté de vous en laisse. Demandez-lui ensuite d’attendre et comptez jusqu’à cinq. Si votre chien reste en place, félicitez-le et récompensez-le. À partir de là, vous pouvez augmenter la durée pendant laquelle votre chien attend à vos côtés et varier les endroits où vous vous entraînez.

Au pied

La marche au pied permet à votre chien de marcher à vos côtés, contrairement à la marche en laisse libre qui donne à votre chien plus de liberté pour se promener autour de vous. La marche au pied est idéale pour naviguer dans les foules, les rues animées ou d’autres endroits où votre chien doit rester près de vous. Commencez par faire asseoir votre chien à vos côtés. Avec une laisse bien tendue (mais non étouffante), placez une friandise sur un bâton ou dans vos mains à la hauteur de la truffe de votre chien. Demandez-lui de se mettre au pied et commencez à faire quelques pas en avant avec lui. Félicitez-le et récompensez-le. À partir de là, vous pouvez augmenter la distance de la marche au pied.

Laissez tomber

Si vous avez déjà possédé un labrador, vous avez probablement eu affaire à un chien qui ramassait un objet indésirable sur le sol. Le « Lâche ça » peut amener votre chien à lâcher l’objet dans sa gueule afin qu’il n’ingère pas quelque chose de nocif. Ce principe peut être enseigné assez rapidement grâce au « jeu de l’échange ». Commencez par donner à votre chien son jouet préféré et laissez-le jouer avec. Ensuite, offrez-lui une friandise de grande valeur, comme un morceau de hot-dog, sous son nez et demandez-lui de la « lâcher ». La plupart des chiens lâcheront le jouet au profit de l’objet le plus intéressant – la récompense.

Aller sur le pot

Bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’un tour, le fait de demander à votre chien d’aller sur le pot chaque fois qu’il fait ses besoins peut l’aider à associer l’acte à l’ordre. C’est très utile si vous vous trouvez dans un endroit où votre chien doit se dépêcher d’aller faire ses besoins au lieu de prendre son temps à renifler. L’utilisation d’un ordre peut également s’avérer utile lorsque vous partez en vacances ou que vous vous trouvez dans un endroit inconnu, en particulier pour les chiens qui ont l’habitude de se retenir !

Ces astuces pour promener votre chien sont un excellent moyen de rendre les promenades plus agréables. Si vous souhaitez apprendre d’autres trucs et astuces pour promener votre chien, consultez les comportements à adopter en laisse. Ou encore, trouvez la laisse qui vous convient, à vous et à votre chien, grâce à ce guide des laisses mains libres.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!