Vous adorez votre chien et vous n’avez pas peur de le montrer. Mais toutes les friandises, les jouets, les colliers fantaisie et les lits confortables ne peuvent pas faire comprendre à votre chien à quel point il est spécial pour vous. Bien sûr, il apprécie toutes ces choses. Mais pour lui témoigner de l’amour, vous devez parler sa langue. Cependant, ce n’est pas parce que vous ne parlez pas le langage des chiens que vous ne pouvez pas leur transmettre votre amour d’une manière qu’ils comprendront.
Voici quelques façons d’exprimer vos vrais sentiments à votre chien, qui ne laisseront aucun doute sur votre amour et votre dévouement.
1. Les frottements d’oreille font monter l’amour chez votre chien
Vous est-il déjà arrivé de gratter derrière les oreilles de votre chien et de constater qu’il s’appuyait sur votre main et entrait lentement dans une sorte de transe canine ? C’est parce que les caresses derrière les oreilles font littéralement planer votre chien.
Les oreilles d’un chien sont pleines de terminaisons nerveuses qui envoient des impulsions dans tout le corps, déclenchant la libération d’endorphines. Ces hormones agissent comme des analgésiques et sont des « drogues » naturelles qui sont également libérées lorsque les chiens ressentent de l’amour.
Lorsque vous montrez votre affection à vos chiots en leur frottant les oreilles, vous pouvez être sûr qu’ils reçoivent le message.
2. Essayez de nourrir votre chien à la main
Certains experts recommandent, surtout avec les chiots, d’essayer de nourrir votre chien à la main. Non seulement cela montre à votre chien que vous lui donnez à manger et réduit les agressions alimentaires, mais c’est aussi une expérience intime qui crée un lien fort entre vous et votre chiot.
À mesure que votre chien grandit, le besoin de le nourrir à la main peut s’estomper, mais lui offrir des friandises pendant le dressage reste un excellent moyen de lui montrer que vous vous souciez de lui. Mais n’en faites pas trop.
3. Dites-leur simplement que vous les aimez
Une étude publiée dans Science a découvert que les chiens comprennent en fait certains discours humains.
Des chiens ont été étudiés dans un scanner IRM qui a montré qu’ils étaient plus heureux lorsqu’ils entendaient non seulement un ton de louange, mais aussi des mots de louange. Cela suggère qu’ils ne se contentent pas d’écouter le ton de notre voix, mais qu’ils interprètent également le sens des mots.
Parfois, le simple fait de dire à votre chien ce que vous ressentez est un excellent moyen d’exprimer votre amour.
4. Éduquer son chien
Le renforcement positif est un excellent moyen de communiquer votre amour, et le dressage de votre chien vous en donnera l’occasion. Il renforcera également vos liens.
Le renforcement positif vous permet de présenter à votre chien ses formes de motivation préférées, qu’il s’agisse de nourriture, de félicitations ou de jeux, et votre chien en viendra à vous considérer comme un pourvoyeur des choses qu’il aime le plus. Il comprendra que lorsqu’il travaille avec vous, il vous rend heureux et que vos récompenses le rendront heureux à son tour.
Lorsque vous travaillez tous les deux pour rendre l’autre heureux, vous montrez votre amour l’un pour l’autre.
5. Apprenez ce que dit votre chien
Saviez-vous que de nombreux chiens n’aiment pas être pris dans les bras ? Et parfois, ils détestent vraiment qu’on s’approche d’eux directement. D’autres ne sont pas enthousiastes à l’idée de rencontrer des amis ou des étrangers.
Les chiens peuvent exprimer beaucoup de choses par leur langage corporel si vous savez ce qu’il faut observer. En apprenant comment les chiens communiquent, vous pouvez réduire leur stress et faire en sorte qu’ils se sentent à l’aise. Cela augmentera la confiance qu’ils vous accordent et renforcera votre relation amoureuse.
Lorsque vous êtes son protecteur, son gardien et son ami, vous pouvez être sûr que votre chien ressent tout l’amour qu’il vous porte.