Croyez-le ou non, nos compagnons canins sont stressés. Les circonstances et les degrés de ce stress peuvent varier d’un chien à l’autre, puisqu’il n’y en a pas deux qui se ressemblent, mais c’est tout de même quelque chose dont tous les parents de chiens doivent se méfier. Comme les humains, les chiens peuvent manifester leur stress de différentes manières. Pour être un parent de chien responsable, vous devez comprendre les signes de détresse de votre chien afin que vous et votre compagnon canin puissiez maintenir une relation heureuse et saine.
Pour mémoire, chacune de ces recommandations de solutions devrait jamais remplacer l’avis de votre vétérinaire. Si un ou plusieurs de ces problèmes apparaissent dans la vie de votre animal et ne semblent pas vouloir s’arrêter, emmenez-le voir un vétérinaire dès que possible.
1. Problèmes de digestion
Pour être honnête, la cause sous-jacente des problèmes de digestion peut être difficile à identifier. Comme les chiens ne mangent généralement pas comme les humains, les problèmes de digestion peuvent signifier à peu près n’importe quoi.
Toutefois, si les symptômes tels que la constipation, la diarrhée ou d’autres problèmes de digestion durent plus de deux ou trois jours, il convient de se demander si des facteurs de stress externes n’influent pas sur l’état de santé général de l’animal.
Surtout, n’oubliez pas de rendre visite à votre vétérinaire. Il pourra déterminer la cause des troubles digestifs de votre chien et vous aider à identifier les facteurs de stress qui pourraient en être à l’origine.
2. Agressivité soudaine
L’agressivité est un problème majeur en toute circonstance, mais si elle semble être dirigée contre une personne ou un animal en particulier, il est préférable d’en éliminer la cause jusqu’à ce qu’une meilleure solution puisse être trouvée.
Naturellement, il s’agit d’un effet secondaire déchirant pour tout parent d’animal de compagnie, mais l’importance de l’agressivité chez un animal qui ne l’a jamais manifestée auparavant ne doit pas être négligée.
Les chiens peuvent se montrer agressifs lorsqu’ils sont stressés, qu’ils souffrent ou qu’ils sont confrontés à un problème médical. Consultez votre vétérinaire pour en trouver la cause. Si l’agressivité persiste, vous devrez peut-être envisager de faire appel à un dresseur professionnel.
3. Le langage corporel
Vous entendrez peut-être certaines personnes dire que les chiens sont imprévisibles parce qu’ils ne peuvent pas communiquer avec leur famille humaine. Ce n’est pas tout à fait vrai. Les chiens ont leurs propres modes de communication que les parents expérimentés et observateurs peuvent identifier.
Les oreilles, les yeux et la position de la queue sont des facteurs clés pour interpréter l’état d’esprit de votre chien et sont tout aussi importants pour déterminer si votre chien est stressé ou non.
Cependant, d’autres signes peuvent passer inaperçus, comme les démangeaisons et les griffures, la bave excessive, les tremblements, la mue, les bâillements et le léchage.
Encore une fois, aucun de ces signes, pris séparément ou ensemble, n’est un moyen sûr de savoir si votre chien est stressé.
Cependant, si vous voyez votre animal adopter un nouveau comportement et faire ces choses régulièrement, il est peut-être temps de l’emmener chez le vétérinaire pour écarter tout autre problème de santé, comme des allergies, des affections cutanées, etc.
4. Les accidents
Faire ses besoins dans la maison alors que votre chien est déjà propre peut être un autre signe important d’un animal stressé. Une fois ou deux, ce n’est peut-être pas grave, mais si cela devient une habitude, il est peut-être temps d’approfondir la question.
Vérifiez s’il y a une raison pour laquelle votre chien ne veut pas sortir. Y a-t-il un nouveau chien dans les environs ? Ou un animal sauvage ? Peut-être qu’un changement de vie important a désynchronisé votre chien.
Il peut également être important de prendre en compte l’âge de votre chien. S’il est plus âgé, le stress n’est peut-être pas un facteur aussi important que le fait qu’il ne soit pas capable de se déplacer assez rapidement pour sortir, ou qu’il souffre d’incontinence. Là encore, il s’agit d’un symptôme plus difficile à cerner.
N’oubliez pas d’être patient avec votre chien. Il vous dit que quelque chose ne va pas de la meilleure façon qu’il connaisse.
5. Le sommeil (ou son absence)
Si votre chien dort moins ou plus que d’habitude, il y a peut-être quelque chose qui cloche. Comme les humains, les chiens peuvent subir des perturbations de leur sommeil lorsqu’ils se sentent stressés.
L’insomnie ou la léthargie excessive peuvent également être le signe de quelque chose de plus grave. Si ces problèmes persistent, n’oubliez pas d’emmener votre chien chez le vétérinaire dès que possible.
N’oubliez pas que ces signes ne sont pas des indicateurs garantis de stress. Personne ne connaît mieux votre chien que vous, mais si l’un ou plusieurs de ces signes se répètent chez votre chien, n’hésitez pas à l’emmener chez votre vétérinaire dès que possible.
Plus vite vous le ferez, plus vite votre chien sera heureux, et vous aussi.