Le maintien d’une santé cardiaque optimale est un élément essentiel du bien-être de votre chien. En plus de réduire les risques de développer une maladie cardiaque, les chiens ayant un cœur en bonne santé ont tendance à mener une vie plus active et plus épanouie. Heureusement, quelques habitudes quotidiennes simples suffisent à préserver la santé cardiaque de votre chien.
Voici six choses que vous pouvez faire pour garder le cœur de votre chien en bonne santé.
1. Veillez à ce qu’il fasse suffisamment d’exercice
Tout comme les humains, les chiens doivent faire suffisamment d’exercice chaque jour pour rester en bonne santé cardiaque.
Votre vétérinaire peut vous conseiller sur la quantité précise d’exercice quotidien qui convient à votre chien. N’oubliez pas non plus de varier les routines d’exercice en ajoutant des tâches d’agilité et des jeux de stimulation mentale.
2. Réduire leur consommation de sodium
Les chiens qui consomment trop de sodium risquent davantage de développer des problèmes cardiaques et d’être victimes d’un empoisonnement au sel.
Alors que les aliments commerciaux pour chiens sont généralement formulés pour ne fournir que la quantité essentielle de sodium dont votre chien a besoin, les aliments pour humains sont souvent des bombes à sodium pour les chiens, en particulier ceux qui contiennent de la sauce soja.
Veillez à ce que les en-cas très salés soient réservés aux humains.
3. Maintenir un régime alimentaire sain
Le régime alimentaire en général est un moyen essentiel de s’assurer que le cœur de votre chien reste en bonne santé. Votre vétérinaire peut vous conseiller sur la quantité exacte de nourriture que votre chien doit consommer, mais en général, essayez d’éviter de laisser votre chien grignoter des aliments humains gras qui peuvent entraîner un cas d’obésité canine. Une alimentation équilibrée contribuera grandement à améliorer la santé cardiaque de votre chien.
4. Attention à la maladie du ver du cœur
La dirofilariose peut être une mauvaise nouvelle pour les chiens et peut même entraîner une insuffisance cardiaque.
La maladie peut être transmise par les moustiques. Parlez à votre vétérinaire des mesures et des médicaments préventifs contre le ver du cœur.
Ces mesures sont particulièrement importantes pendant les mois d’été, lorsque les moustiques sont de sortie. Cependant, les moustiques peuvent apparaître tout au long de l’année sous certains climats.
5. Suivre les visites régulières chez le vétérinaire
Les visites régulières chez le vétérinaire sont un élément important de la surveillance de la santé cardiaque de votre chien. En effet, votre vétérinaire sera en mesure de déceler les premiers signes de problèmes cardiaques potentiels que vous n’auriez pas pu remarquer vous-même.
En général, il est conseillé d’effectuer deux bilans de santé par an, et une fois par an au minimum. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur la fréquence des visites de votre chien.
6. Apprenez à connaître la race de votre chien
En règle générale, les races de chiens suivantes sont les plus susceptibles de développer des problèmes cardiaques :
- Épagneul Cocker
- Poméraniens
- Irish Wolfhounds
- Boxers
- Épagneul Cavalier King Charles
- Saint-Bernard
- Caniches miniatures
- Grands danois
- Schnauzers nains
Si votre chien appartient à l’une de ces races ou à un mélange de ces races, accordez une attention particulière à la santé de son cœur. Même si vous n’avez pas l’un de ces chiens, demandez à votre vétérinaire de veiller à ce que votre toutou soit heureux et en bonne santé.