En France, dans l’Essonne (91), un chat a été diagnostiqué positif au Covid-19. C’est le premier sur notre territoire et le cinquième dans le monde. Heureusement, aucun de ces félins n’est décédé de la maladie. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter pour nos animaux.
Comment ce chat a-t-il pu être infecté ?
Papille, qui est un chat, pourrait avoir contracté le coronavirus auprès de sa propriétaire, Florence. Florence a été testée positive au coronavirus et est restée alitée pendant plusieurs jours. Papille s’est occupée de sa maîtresse et a passé des heures avec elle pour la réconforter.
Papille présentait des symptômes qui ont éveillé le scepticisme de son vétérinaire. Elle présentait de légers vomissements et une perte d’appétit, ainsi qu’une léthargie et une déshydratation. Ces symptômes étaient atypiques pour des maladies félines courantes.
Dans le doute, le vétérinaire a quand même demandé à des spécialistes de la tester. Résultat : Papille avait bien attrapé le Coronavirus au contact de sa maîtresse.
Des contaminations d’animaux très rares
Toutefois, il n’y a actuellement aucun danger imminent à craindre, car la transmission de maladies entre espèces est très rare. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de cas documenté d’animaux transmettant des maladies à l’homme. Nous pouvons donc continuer à garder nos animaux de compagnie en toute tranquillité.
Si Papille a été infectée, c’est parce qu’elle a passé beaucoup de temps en contact rapproché avec sa maîtresse.
Les propriétaires, s’ils se savent contaminés, doivent essayer d’appliquer au mieux les gestes barrières avec leurs animaux pour les protéger.
Il est conseillé d’éviter de tousser ou d’éternuer directement vers votre animal, mais plutôt dans votre manche. Avant de caresser votre animal, veillez à vous laver les mains pour éviter de transmettre des virus à sa fourrure. Cela peut entraîner une infection lors du toilettage de l’animal. En outre, empêchez votre animal de vous lécher le visage, malgré sa tendance naturelle à le faire.
Comment va le chat Papille ?
Après avoir été diagnostiquée, Papille a été admise à l’École nationale vétérinaire d’Alfort. À son arrivée, son état était instable, mais elle a rapidement montré des signes d’amélioration. Elle a été maintenue en observation pendant un certain temps.
Reprenant des forces, elle a pu sortir au bout de cinq jours et retrouver sa famille. Aujourd’hui, Papille est guérie, elle va bien tout comme ses proches.
Après avoir été contacté par la SPA, le propriétaire de l’animal souhaite communiquer avec d’autres propriétaires d’animaux qui pourraient avoir des inquiétudes. Le propriétaire a l’intention de partager son expérience personnelle afin de les réconforter et d’éviter tout abandon inutile d’animaux, comme cela s’est produit dans d’autres pays.
Voir plus de conseils pour le COVID-19 et les animaux de compagnie ici