Découvrez l’nouvelle étude sur les chiens révèle pourquoi vous ne devriez pas crier sur votre chiot. Tout le monde perd son sang-froid de temps en temps. Nous le comprenons.
Malheureusement, il arrive que nos animaux de compagnie soient les victimes de cette colère parce qu’ils sont tout simplement ceux qui se trouvent à proximité lorsque les choses se gâtent.
Mais crier sur votre chiot est tout sauf anodin. Ce n’est pas parce qu’il ne comprend pas vos paroles que votre colère ne l’affecte pas profondément. Une nouvelle étude sur les chiens explique pourquoi vous ne devriez jamais crier sur votre meilleur ami à fourrure.
Une étude sur les chiens révèle les effets négatifs de crier sur votre chiot
L’étude a été menée par une équipe de l’Université de Porto et elle révèle les conséquences négatives de crier sur son chien. Le Dr Ana Catarina Vieira de Castro a mené l’étude sur 92 chiens de compagnie de plusieurs races communes comme le Golden Retriever.
Les canidés ont été séparés en deux groupes : ceux qui ont été entraînés avec un renforcement positif (comme des friandises et des jeux) et ceux qui ont été entraînés avec un « entraînement aversif » (secouer la laisse, crier). Les chercheurs ont ensuite mesuré le niveau de stress des chiens, déterminé par le léchage, le bâillement et le soulèvement des pattes.
Ils ont également surveillé les niveaux de relaxation. Enfin, les chercheurs ont utilisé des échantillons de salive du chiot pour évaluer sa nervosité et son anxiété. Ils ont examiné les niveaux de cortisol et d’autres substances chimiques associées au stress.
Les chiens ayant reçu un entraînement aversif présentaient des niveaux de stress plus élevés que le groupe ayant reçu un renforcement positif. Ce n’est peut-être pas surprenant. Mais ce qui était révélateur, c’est que les chiens sur lesquels on avait crié continuaient à présenter des niveaux élevés de cortisol un mois après le début de l’étude.
Les effets durables des cris sur votre chien
« Nos résultats montrent que les chiens de compagnie qui ont été dressés à l’aide de méthodes plus dures ont un bien-être moins bon que les chiens de compagnie dressés à l’aide de méthodes basées sur les récompenses, à la fois à court et à long terme », ont déclaré les chercheurs.
En revanche, les chiots traités avec compassion étaient plus calmes et plus stables, des semaines après les faits.
En d’autres termes, la façon dont vous traitez votre compagnon à quatre pattes aujourd’hui a des répercussions durables sur sa santé et son humeur à long terme.
Donc, peu importe ce qui ne va pas dans votre vie, ne vous en prenez pas à votre chien. En fait, allez faire un câlin à Fido et donnez-lui une friandise pendant que vous y êtes.