Certains chiens mordent lorsqu’ils sont surpris. Bien que ce ne soit pas la faute de votre chien s’il mord en réponse à des surprises, c’est un comportement que vous voulez probablement arrêter.
Le réflexe de sursaut est instinctif chez les animaux, et il n’est pas rare qu’un chien endormi morde lorsqu’il est réveillé par des caresses, des baisers ou d’autres interactions physiques. N’oubliez pas que cette réaction est réflexe et non agressive ; il est important de ne pas confondre les deux.
Certains chiens nerveux ronchonnent également pendant leurs heures de veille, et se mettent à craquer lorsque quelqu’un ou quelque chose interrompt leur attention.
Heureusement, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour réduire les surprises pour votre chien et l’entraîner à réagir positivement aux approches inattendues.
Faites connaître votre présence avant de vous approcher
Parce qu’il ne serait pas souhaitable – et presque impossible – d’éteindre un réflexe instinctif, la solution ici est de gérer la situation.
Si votre chien se déchaîne lorsqu’il est réveillé par un contact physique, prenez l’habitude de frapper des mains, de crier, de taper du pied ou de faire un autre bruit à distance pour réveiller votre chien avant de vous approcher.
Tout aussi courant est le chien « nerveux » qui mord lorsqu’il est surpris dans la vie quotidienne. Cela risque de se produire lorsque le chien est concentré sur autre chose.
Imaginez que vous êtes à votre fenêtre, fasciné par deux écureuils qui se poursuivent joyeusement autour d’un arbre. Quelqu’un vous tape sur l’épaule, mais vous êtes tellement absorbé par la scène extérieure que vous sursautez au contact.
Imaginez maintenant votre chien dans la même situation, et sa réaction devient plus compréhensible. D’accord, dans votre cas, vous n’avez probablement pas mordu la personne qui vous a fait sursauter.
Mais là encore, la clé est d’attirer l’attention de votre chien en faisant du bruit avant de l’approcher.
Créer des associations positives avec des approches inattendues
En ce qui concerne la modification du comportement, une technique consiste à taper votre chien sur l’épaule, puis à lui présenter immédiatement une fabuleuse friandise, comme un morceau de hot-dog ou de fromage.
Exercez-vous lorsque votre chien est bien éveillé et non distrait. Faites cinq répétitions à chaque séance, et visez trois à cinq séances par jour.
Après quelques jours, ou dès que vous remarquez que votre chien attend avec impatience votre tapotement, essayez de le tapoter et de le traiter lorsqu’il est légèrement distrait. Tant qu’il lève les yeux, anticipant joyeusement la friandise, passez progressivement à des situations plus distrayantes.
Avec le chien qui dort, commencez cet exercice lorsqu’il ne fait qu’une légère sieste. Tapotez-le doucement, puis lancez-lui une friandise.
Important : Pour des raisons de sécurité, utilisez une cheville en bois ou un autre objet long ressemblant à un bâton pour taper votre chien ; lorsque vous commencerez à remarquer sa réaction heureuse lorsque vous le tapez, vous pourrez alors utiliser vos mains.
Certaines races de chien mordent plus souvent.
Procédez progressivement jusqu’à ce que vous puissiez pratiquer cet entraînement lorsque votre chien est dans un sommeil plus profond.
Votre chien mord-il lorsqu’il est surpris ? Quelles mesures prenez-vous pour l’empêcher de mordre ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous !