Il n’y a pas longtemps, Spike, un chihuahua, est devenu le chien vivant le plus âgé du monde. Mais aujourd’hui, un nouveau chien s’est emparé du titre – et il a atteint l’âge avancé de 30 ans ! Il n’est donc pas seulement le plus vieux chien vivant, mais aussi le plus vieux chien de tous les temps.
Le chien de ferme portugais Bobi, qui vit dans la région de Leira, appartient à la race Rafeiro do Alentejo. Il vit dans la ferme où il est né en 1992.
Malgré son âge, il reste actif et joue souvent avec les quatre chats de sa famille, et il aime aussi manger. Il mange généralement la même nourriture que ses parents chiens. Cependant, ils le font d’abord tremper dans l’eau pour enlever tout assaisonnement.
Bobi devient le plus vieux chien de tous les temps
Sa famille attribue sa longévité à l’environnement paisible de la campagne dans laquelle il a passé sa vie, toujours entouré par la nature.
Un chien unique en son genre
Le père du chien, Leonel Costa, décrit le chiot comme étant « unique en son genre » et garde l’espoir qu’il engendre des chiots, car il est issu d’une longue lignée de canidés.
« Bobi a été un guerrier pendant toutes ces années, lui seul sait comment il a tenu le coup, cela ne doit pas être facile car la durée de vie moyenne d’un chien n’est pas si élevée et s’il parlait, lui seul pourrait expliquer ce succès », a-t-il déclaré. « Nous sommes très heureux et reconnaissants à la vie de nous permettre, après 30 ans, d’avoir Bobi dans notre vie quotidienne ».
Bobi reste également en bonne santé. Bien qu’il ait eu un pépin de santé en 2018, il a pu le surmonter, et à part des problèmes de vue et de mobilité liés à son âge, il se porte bien.
« Une joie immense face à la longévité d’un chien de ferme
Leonel a fait part de son « immense joie » lorsque la longévité de son chien a été reconnue hier (1er février) par le Guinness World Records, qui, il y a quelques mois seulement, a couronné Spike, de l’Ohio, le plus vieux chien vivant du monde.
En 1992, Bobi a été enregistré auprès du service médical vétérinaire de la municipalité de Leira. Ils ont confirmé sa date de naissance. Entre-temps, le SIAC, une base de données sur les animaux de compagnie autorisée par le gouvernement, l’a également vérifiée.