Les chiens d’assistance apportent toutes sortes d’aide, qu’il s’agisse de guider les malvoyants ou de réconforter les personnes émotionnellement fragiles ou peuvent même sentir les cacahuètes.
Mais un Golden Retriever détecteur d’odeur occupe une niche unique dans le secteur des chiens d’assistance en détectant les cacahuètes pour une jeune fille souffrant d’une grave allergie.
Un Golden Retriever à détection olfactive entraîné à reconnaître un allergène dangereux
Ce chien intelligent, nommé Harley, n’avait que trois mois lorsque Natalie Rice, mère d’une adolescente allergique aux cacahuètes depuis longtemps, l’a trouvé par l’intermédiaire d’un entraîneur. La fille de Natalie Rice était victime d’intimidation à cause de son allergie et elle pensait qu’un chien détecteur d’allergènes pourrait aider à atténuer cette aliénation.
Le chiot Golden Retriever semblait être le candidat idéal pour un chien de détection en raison de sa soif d’apprendre, et il a donc suivi une année de formation pour apprendre à détecter les arachides.
Harley a d’abord appris à détecter l’allergène par son odeur et à alerter un humain lorsqu’elle y parvenait. Selon People, les chiens ont jusqu’à 100 millions de récepteurs olfactifs dans leur nez, ce qui en fait les candidats parfaits pour détecter les allergènes. En outre, l’American Kennel Club affirme que les chiens peuvent flairer des ingrédients spécifiques dans les aliments.
Alors que les humains peuvent simplement reconnaître l’odeur d’un biscuit aux pépites de chocolat, les chiens peuvent détecter l’odeur de la farine, des œufs, des pépites de chocolat et d’autres ingrédients. Ils peuvent également apprendre à reconnaître la contamination croisée.
Ainsi, même si les noix ne sont pas un ingrédient, mais que l’aliment en question a été en contact avec elles, les chiots peuvent le reconnaître et protéger les humains de réactions allergiques potentiellement mortelles.
Après avoir entraîné ses récepteurs olfactifs à reconnaître les arachides, Harley a ensuite appris l’obéissance nécessaire pour être un chien de détection dans divers environnements.
En 2019, Harley est rentré chez Rice et sa fille de 14 ans en Californie. Depuis, elle protège l’adolescente de l’anaphylaxie en reniflant des traces d’arachides.
« Avant Harley, nous nous demandions toujours si la nourriture était sûre ou si les gens prenaient les allergies alimentaires au sérieux », a déclaré Natalie à SWNS. « Ma fille a manqué tellement de choses parce que nous n’étions pas sûrs que les choses étaient sûres à manger – être capable de faire des choses en dehors de notre maison était très difficile. »
Désormais, Harley est chargé d’inspecter tous les plats à emporter et les repas de restaurant, les nouveaux aliments et les comestibles dont l’étiquetage est vague.
« Elle a une couche supplémentaire de protection et la confiance nécessaire pour manger au restaurant », a déclaré Mme Rice au sujet de l’effet de Harley sur sa fille.
Un chien sensibilise les gens aux allergies aux arachides
Mais le travail d’Harley ne s’arrête pas là. Elle sensibilise également les gens aux allergies alimentaires et aux dangers de la contamination croisée par le biais des médias sociaux. En ligne, le chiot est connu sous le nom de Detective Harley, F.A.D.D. (Food Allergy Detection Dog).
Voir ce message sur Instagram
Harley a même un site web, www.detectiveharleyfadd.com, qui informe les gens sur les allergies alimentaires et donne du pouvoir aux enfants qui en sont atteints.
« Les allergies alimentaires ne sont pas un choix, et ce n’est pas une blague », a déclaré Rice à SWNS. « Même si le monde ne sera jamais exempt d’allergènes alimentaires, l’éducation et la compréhension sont essentielles pour rendre le monde plus sûr. »
Rice continue de former Harley à la détection des arachides, mais un jour, le laborieux bébé à fourrure prendra sa retraite. Pour l’instant, Harley fait des pauses avec l’autre Golden Retriever de la maison, Joey, un chien décrit comme « un gros nounours câlin ».